Grameen Bank

Grameen Bank

La Grameen Bank (littéralement, « Banque des villages ») est une banque spécialisée dans le micro-crédit. Elle a été créée officiellement en 1983 par Muhammad Yunus au Bangladesh. Elle dispose de près de 1 400 succursales et travaille dans plus de 50 000 villages. Depuis sa création, elle a déboursé 4,69 milliards de dollars de prêts et affiche des taux de remboursement de près de 99 %.

L'organisation et son fondateur ont été récompensé du prix Nobel de la paix en 2006[1]. Ole Danbolt Mjoes (président du comité Nobel) a dit qu' « Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu’une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté » et « le microcrédit est l’un de ces moyens ».

Sommaire

Histoire

Muhammad Yunus, le fondateur de la Grameen Bank.

Le fondateur de la banque est M. Muhammad Yunus, docteur en économie de la Vanderbilt University aux États-Unis. L'idée lui est venue durant une terrible famine au Bangladesh en 1974. Le prêt accordé de 27 dollars américains (sans les risques des « prêteurs sur gage ») à un groupe de 42 familles leur a permis de créer de menus objets à vendre. Yunus croyait que proposer de tels prêts disponibles à grande échelle pouvait améliorer la condition de pauvreté du monde rural Bangladesh.

La Grameen Bank est née des idées de Muhammad Yunus. La banque commença comme projet de recherche de Yunus associé au Projets économiques et ruraux de l'université du Bangladesh de Chittagong et ce, afin de tester sa méthode de crédit et de services bancaires proposés aux zones rurales pauvres. En 1976, le village de Jobra et d'autres villages avoisinants l'université de Chittagong furent les premiers à profiter des services de la Grameen Bank. La banque fut un immense succès et le projet, avec l'aide du gouvernement, fut étendu en 1979 au district de Tangail (au nord de la capitale Dhaka). Le succès de la banque continua et se répandit à d'autres districts du Bangladesh. En 1983, elle fut transformée en banque indépendante par le gouvernement du Bangladesh.

Au début du XXIe siècle, la banque continue de s'accroître à travers le pays, et continue de proposer de petits prêts aux pauvres des zones rurales. Mi-2006, la banque a plus de 2 100 agences. Son succès a inspiré des projets similaires à travers le monde.

La méthode du microcrédit

La méthode du microcrédit intègre un socle de 16 valeurs morales, éthiques et de gestion de la vie courante[2] :

  1. Nous suivrons et ferons la promotion des quatre principes de Banque Grameen : Discipline, Unité, Courage et Travail - dans toutes les circonstances de nos vies.
  2. Nous apporterons la prospérité à nos familles.
  3. Nous ne vivrons pas dans des maisons délabrées. Nous réparerons nos maisons et travaillerons sur la construction de nouvelles maisons au plus vite.
  4. Nous cultiverons des légumes tout au long de l'année. Nous les mangerons à notre faim et vendrons l'excédent.
  5. Pendant la saison des plantations, nous planterons autant de jeunes plants que possible.
  6. Nous planifierons de garder nos familles petites. Nous réduirons au minimum nos dépenses. Nous nous occuperons de notre santé.
  7. Nous instruirons nos enfants et assurerons qu'ils peuvent gagner suffisamment pour se payer leur éducation secondaire.
  8. Nous garderons toujours nos enfants et l'environnement propre.
  9. Nous construirons et utiliserons des latrines avec une fosse.
  10. Nous boirons de l'eau issue des pompes. Si ce n'est pas possible, nous ferons bouillir de l'eau ou utiliserons l'alun. (un antiseptique, sulfate de potassium et d’aluminium)
  11. Nous ne prendrons pas de dot au mariage de nos fils, nous ne donnerons pas de dot au mariage de nos filles. Nous garderons notre famille libre de la malédiction des dots. Nous ne déciderons pas du mariage de nos enfants.
  12. Nous n'infligerons d'injustice à personne comme nous ne permettrons à personne d’en faire.
  13. Nous entreprendrons collectivement des investissements plus grands pour des revenus plus hauts.
  14. Nous serons toujours prêts à nous aider. Si quelqu'un est en difficulté, nous l’aiderons tous, lui ou elle.
  15. Si nous venons à connaître une infraction de discipline dans un centre, nous irons tous là bas et aiderons à rétablir l’ordre.
  16. Nous participerons à toutes les activités sociales et collectives.

Ces principes forment la base du microcrédit ainsi que la gestion de « groupes d'auto-entraide », ce système fonctionne dans plus de 43 pays. On prête de l'argent à un groupe de 5 personnes, et il n'est plus possible pour le groupe d'emprunter à nouveau si l'une des cinq personnes échoue. Cela créée une dynamique de groupe en termes de responsabilité (afin que les autres membres du groupe puissent à nouveau emprunter), augmentant ainsi la viabilité économique de la Grameen Bank.

Dans un pays où peu de femmes accèdent au crédit par le biais des banques classiques, la Grameen Bank s'est focalisée sur les femmes. En effet, elles représentent 97 % des empruteurs. Une étude de la Banque mondiale a démontré que l'accès aux femmes au micro-crédit leur permet d'avoir un meilleur accès aux ressources ainsi qu'une meilleure participation aux décisions. D'autres économistes pensent que le lien entre le micro-crédit et la libération de la femme est cependant moins important. À d'autres points de vue, la Grameen Bank est également assez remarquable, son taux de remboursements dépasse les 98 %. Cependant, d'après le Wall Street Journal, un cinquième des remboursements aurait au moins 1 an de retard en 2001. La Grameen Bank se défend en déclarant que plus de la moitié des emprunteurs au Bangladesh (près de 50 millions) sont sortis de la pauvreté grâce à leurs emprunts. Concrètement, tous les enfants en âge d'être scolarisés sont à l'école, tous les membres d'une famille mangent 3 repas par jour, ont des sanitaires, une maison étanche à la pluie, ont accès à l'eau potable, et sont capables de rembourser 300 taka par semaine (environ 3 euros).

Quelques chiffres

La Grameen Bank est détenue par des emprunteurs pauvres, la plupart d'entre eux sont des femmes. La banque est détenue à 94 % par des emprunteurs et 6 % par le gouvernement du Bangladesh.

La banque a eu une croissance importante entre 2003 et 2007, en octobre 2007 elle décompte 7.34 millions d'emprunteurs, dont 97 % sont des femmes. Le nombre d'emprunteur a plus que doublé depuis 2003, à cette période, elle ne comptait que 3.12 millions de membres. Une croissance similaire peut être observée quant au nombre de villages couverts. En octobre 2007, la banque comptait 24 703 employés, avec 2 468 antennes couvrant 80 257 villages, rapporté à 43 681 villages en 2003. Depuis sa création, la banque a accordé 347,75 milliards de Tk de prêts, (4,3 milliards d'euros) 313,11 milliards de Tk (3,9 milliards d'euros) ont été remboursés. La banque se réclame d'un taux de recouvrement de 98,35 %, comparé aux 95 % de recouvrement en 1998. Cependant, plusieurs critiques remettent en doute la valeur annoncée ainsi que la méthode de calcul utilisée par la Grameen Bank pour arriver à ce chiffre.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grameen Bank de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grameen Bank — Rechtsform Öffentlich Gründung 1983 Sitz Bangladesch …   Deutsch Wikipedia

  • Grameen bank — La Grameen Bank ( grameen signifie village) est une banque spécialisée dans le micro crédit. Elle a été créée officiellement en 1983 par Muhammad Yunus au Bangladesh. Elle dispose de près de 1400 succursales et travaille dans plus de 50 000… …   Wikipédia en Français

  • Grameen Bank — Тип частная Год основания 1983 Расположение …   Википедия

  • Grameen Bank — infobox company company name = Grameen Bank (GB) company company type = Body Corporate (Bank Ordinance) foundation = 1983 location = Dhaka, Bangladesh origins = Bangladesh key people = Muhammad Yunus, founder area served = Bangladesh industry =… …   Wikipedia

  • Grameen Bank — ▪ Bangladeshi bank       Bangladeshi bank founded by economist Muhammad Yunus (Yunus, Muhammad) as a means of providing small loans (credit) to poor individuals (see microcredit). In 2006 Grameen and Yunus were awarded the Nobel Prize for Peace.… …   Universalium

  • Grameen Telecom — (GTC) is a not for profit company in Bangladesh established by Dr. Muhammad Yunus with a partial stake in Grameen Phone (GP). GTC has driven the pioneering GP program of Village Phone that enables rural poor to own a cell phone and turn it into a …   Wikipedia

  • Grameen Check — ( bn. গ্রামীণ চেক gramin chek rural plaid ) is a type of clothing design that is very popular in Bangladesh, and is rapidly expanding to other countries as well.Fact|date=February 2007 It mainly constitutes a pattern of squares or rectangles… …   Wikipedia

  • Grameen Danone — Foods, popularly known as Grameen Danone is a social business enterprise which, launched in 2006, has been designed to provide children with many of the key nutrients that are typically missing from their diet in rural Bangladesh. This is run on… …   Wikipedia

  • Grameen Danone Foods — est une coentreprise du groupe Danone et de la Grameen Bank[1]. Elle est dirigée par Muhammad Yunus. Elle a pour ambition de fournir des produits laitiers de première nécessité à des prix accessibles pour la population locale du Bangladesh. Une… …   Wikipédia en Français

  • Grameen Shakti — ist ein Unternehmen das die Verbreitung von Solartechnik und die Nutzung anderer erneuerbarer Energie Quellen in Dörfern in Bangladesch vorantreibt. Im Jahr 2007 erhielt das Unternehmen den Right Livelihood Award für Verdienste um den… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”