- Ferney
-
Ferney-Voltaire
Ferney-Voltaire
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Ferney-Voltaire
(chef-lieu)Code Insee abr. 01160 Code postal 01210 Maire
Mandat en coursFrançois Meylan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Gex Site internet http://www.ferney-voltaire.fr Démographie Population 7 661 hab. (2006) Densité 1 603 hab./km² Gentilé Ferneysiens, Ferneysiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 409 m m — maxi. 446 m m Superficie 4,78 km² Ferney-Voltaire est une commune et une ville de France située dans le pays de Gex, dans le département de l’Ain, à quelques kilomètres au nord de Genève.
Les habitants de la commune sont les Ferneysiens et les Ferneysiennes[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La ville se trouve, en France, à la frontière suisse très proche de l'agglomération de Genève, sur le bord nord-ouest de l'aéroport international de Genève (Cointrin). Elle est située sur la D 1005 reliant Genève (et au-delà la rive française du Lac Léman) à Dijon en passant par le col de la Faucille, et donnant accés au secteur français de l'aéroport.
Climat
Le climat y est de type semi-continental, avec des hivers froids, des étés chauds, et des précipitations tombant majoritairement en été.
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transport ferroviaire
Transports en commun
Transports aériens
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Le nombre total de logements dans la commune est de 4 040[2]. Parmi ces logements, 83,2 % sont des résidences principales, 10,5 % sont des résidences secondaires et 6,3 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour une part de 11,1 % des maisons individuelles, 86,5 % sont d'autres part des appartements et enfin seulement 2,4 % sont des logements d'un autre type. Le nombre d'habitants propriétaires de leur logement est de 33,5 %[2]. Ce qui est très inférieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. En conséquence, le nombre de locataires est de 62,6 % sur l'ensemble des logements qui est inversement supérieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %[2]. On peut noter également que 4 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 11,8 % sont des studios, 17 % sont des logements de deux pièces, 29,5 % en ont trois, 23,7 % des logements disposent de quatre pièces, et 18,1 % des logements ont cinq pièces ou plus[2].
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
La commune de Ferney-Voltaire porte:
- Écartelé de gueules et d'argent aux quatre lionceaux de l'un à l'autre[3].
Toponymie
Faits historiques
Ferney (initialement "Fernex") a pris le nom de Ferney-Voltaire à partir de 1878 en hommage à Voltaire qui y séjourna à partir de 1759 pour sa proximité de la frontière, en cas de problème avec l'administration royale, et de Genève, ville de son rival, Rousseau.
À son arrivée, le hameau comptait à peine une centaine d'habitants. Sur la statue de Voltaire, installée au centre-ville, il est qualifié de « Bienfaiteur de Ferney ». En effet, durant les quelques années où il habita la commune, il fit construire plus de cent maisons, finança la construction d’une église, d’une école, d’un hôpital, d’un réservoir d’eau et de la fontaine.
De plus, il fit assécher les marais et créa des foires et marchés, attira des artisans — horlogers, tisserands — à s'y implanter, et enfin nourrit les habitants durant la disette de 1771. Rasant l'ancien bâtiment, il s'y fait édifier un château (aujourd'hui classé monument historique). Enfin, il prêta de l’argent gratuitement aux communes voisines [4]
Il n'est pas exagéré d'écrire que Ferney serait resté un petit village sans l'activité du « Patriarche » qui l'a fait entrer dans l'histoire. À sa mort en 1778, Ferney comptait près de 1 000 habitants.
Une statue de bronze a été inaugurée en son honneur le 27 juillet 1890, financée et sculptée par Emile Lambert (qui était alors propriétaire du château)[5]
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 François Meylan[6] mars 2001 mars 2008 Pierre-Étienne Duty mars 1995 mars 2001 Georges Vianes 1971 mars 1995 Pascal Meylan 1959 1971 Roland Ruet 1931 1959 Albert Hecler 1925 1931 Alphonse Robert 1919 1925 Théodore Hérand 1914 1919 Henri Trillaux 1908 1914 Albert Clerc 1901 1908 Léon Modas Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Le canton de Ferney-Voltaire fait partie de l'arrondissement de Gex ou Pays de Gex, compte 8 communes et 28 427 habitants.
Politique environnementale
Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Le Lycée international est un établissement à l'architecture originale qui scolarise les élèves de l'arrondissement, mais comporte aussi des classes dites « internationales » gérées de façon privée ou par leur gouvernement de tutelle, où les élèves peuvent recevoir des cours dans leur langue maternelle (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, suédois) et préparer le Bac à Option Internationale. Il fut créé dans les années 1970 pour répondre à la demande croissante du fait de l'implantation du CERN.
Manifestations culturelles et festivités
- Atelier du Livre : exposition permanente retraçant l'histoire du livre, des premiers supports de l'écriture jusqu'à l'impression typographique au temps de Voltaire.
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
- François Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778), écrivain, philosophe
- Pierre Louis Dupas (1761-1823), militaire français
- Henriette d'Angeville (1794-1871) prit sa retraite dans le village après son dernier exploit en 1863
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
La ville profite de sa grande proximité avec la ville de Genève. Un tiers de la population environ est composé de fonctionnaires des organisations internationales installée à Genève (ONU, OMS, BIT, OMC etc.), un deuxième tiers constitue les frontaliers, habitant en France et travaillant à Genève ou dans le canton de Vaud. Cette population à fort pouvoir d'achat connaît un taux de renouvellement très important, qui favorise le maintien des loyers à des niveaux très supérieurs à la valeur des biens immobiliers à la vente. Le dernier tiers de la population qui travaille en France éprouve en toute logique des difficultés de logement et subit un coût de la vie élevé. Cela force souvent cette catégorie de population à se loger plus loin dans le Pays de Gex.
La ville attire également la population suisse sur son marché du samedi et ses supermarchés.
La ville possède une antenne de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ain mais également le siège de la fédération dentaire internationale.
Entreprises de l'agglomération
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Le château de Ferney-Voltaire, acquis par la République française en 1998, est classé monument historique depuis 1958[8].
Lorsque Voltaire se porte acquéreur du domaine de Ferney, il le reconstruit entièrement en dirigeant lui-même les travaux dès 1758. Le château est terminé en 1762 et présente, côté cour, une façade classique organisée symétriquement autour d'une entrée encadrée de colonnes doriques, surmontée de pilastres doubles à l'étage, et d'un fronton portant les armes du seigneur. La façade, côté jardin, était animée d'un avant-corps en arrondi, encastré de pilastres ioniques et couronné d'un fronton curviligne. Il a été remplacé au XIXe siècle par une façade plate à fronton triangulaire.
Le parc est aménagé simultanément et participe à la mise en scène du château qui domine le site, notamment par l'implantation, au sud, de charmilles et vers l'ouest d'un jardin à la Française, d'une pièce d'eau et d'une large terrasse.
Voltaire fait aménager des ouvertures dans la frondaison des arbres en contrebas de la terrasse pour dégager la vue vers les Alpes. La grange voisine était aménagée en salle de spectacle. Très vite, Voltaire se rend à l'évidence: son château est trop petit pour accueillir ses nombreux visiteurs. Il fait appel en 1765 à l'architecte et potier Léonard Racle pour ajouter deux ailes qui donnent à l'édifice son aspect définitif.
À la mort de Voltaire, Catherine II impératrice de Russie projette de bâtir à l'identique le château de Ferney dans le parc de Tsarkoïeselo, son palais d'été. Dans ce but, elle fait construire une maquette et dresser à Léonard Racle les plans du château et de l'ensemble du domaine, et achète la bibliothèque du philosophe. Ces documents sont conservés à la bibliothèque nationale de Russie.
Une fontaine de 1628, rue de Meyrin est inscrite à l'inventaire complémentaire des monuments historiques depuis 1988[9].
Une maison, au 33 rue de Genève est inscrite à l'inventaire complémentaire des monuments historiques[10].
La maison de Loes, au 7 rue Meyrin est inscrite à l'inventaire complémentaire des monuments historiques[11].
- La statue de Voltaire érigée en 1890.
Monuments religieux
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est classée monument historique depuis 1988[12].
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- ↑ a , b , c et d Données INSEE compulsées par Linternaute - Logement à Ferney-Voltaire
- ↑ Armes de Ferney-Voltaire, sur newgaso.fr
- ↑ Inscriptions sur les bas-reliefs de la statue.
- ↑ Inscriptions sur les bas-reliefs de la statue. Les autres côtés recensent les bienfaits du philosophe à la ville, ses principaux ouvrages et rappellent les noms de Calas, Sirven, Montbailli, Labarre, Lally.
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Ferney-Voltaire sur le site de Cassini
- ↑ Le château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ La fontaine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116398, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ La maison, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ L'église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
- Centre international d’étude du XVIIIe siècle, basé à Ferney-Voltaire
Liens externes
- Site de la ville
- Site de l'Office de tourisme
- Site du Lycée international
- Site de la Fondation Voltaire à Ferney
- Site de la Société Voltaire
- Site de la Société d'Emulation de l'Ain
- Site de la Communauté de Communes du Pays de Gex
- Site officiel du château de Voltaire à Ferney avec informations pratiques pour la visite
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.