- Pougny (Ain)
-
Pour les articles homonymes, voir Pougny.
Pougny
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Collonges Code commune 01308 Code postal 01550 Maire
Mandat en coursRené Mabillard
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du pays de Gex Démographie Population 747 hab. (2007) Densité 96 hab./km² Gentilé Pougnerands Géographie Coordonnées Altitudes mini. 333 m — maxi. 461 m Superficie 7,77 km2 Pougny est une commune qui se trouve dans le département français de l'Ain, dans l'arrondissement de Gex et dans le canton de Collonges. Les habitants de Pougny se nomment les Pougnerands. L'altitude du centre du village est de 406 mètres
Il s'agit du premier village français traversé par le Rhône, un barrage hydraulique y a même été installé. Elle se trouve à la frontière de la Suisse (commune de Chancy) et du département de la Haute-Savoie (commune de Vulbens).
Sommaire
Géographie
La commune se divise en deux ensembles distants de deux kilomètres par la route.
Le premier est le cœur du village, il se trouve sur les hauteurs et abrite l'église et la mairie, entre 345 et 420 mètres d'altitude. Sa partie basse, nommée l'Étournel, abrite une réserve naturelle qui représente l'une des plus importantes stations d'hivernage d'Europe. Ce site est composé d'une multitude d'étangs sauvages et de prairies humides.
Le second est la partie basse du village qui longe le Rhône et la ligne de chemin de fer de Genève à Lyon. Cet ensemble s'appelle Pougny Gare et comprend le hameau du Crêt. Il culmine de 341 à 412 mètres et est de taille comparable au premier.
Le territoire communal est coupé par une vallée traversée par une rivière, l'Annaz. Elle prend sa source dans la commune de Péron. Elle est longue de 14 kilomètres.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Les armes de Pougny se blasonnent ainsi[1] : D'azur à trois têtes de léopard arrachées d'or, au chef d'argent.
Faits historiques
Sur les terres de l'actuelle commune, Jules César repoussa les Helvètes en 58 av.J.-C[2].
L'existence du hameau du Crêt est mentionnée dès le Xe siècle, mais la commune n'est officiellement créée que le 27 septembre 1826 par détachement de la commune de Collonges.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours René Mabillard[3] PCF mars 2001 mars 2008 Simone Moneyron juin 1995 mars 2001 Annick Collet ?? juin 1995 Jacky Lachaux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Voie de passage sur le Rhône depuis l'Antiquité
- Réserve naturelle de l'Étournel
- Église gothique Saint-Louis
- Vestiges du château féodal.
Dicton sur Pougny : Misère de Crêt, Compassion de Peugny, Calamita de l'Étournel
Personnages célèbres
Ernest Crépel, homme politique
Notes et références
- Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Pougny”)
- Pougny (Ain) - Fiche - Quid.fr (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Pougny sur le site de l'Insee
- Pougny sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Pays de Gex
Wikimedia Foundation. 2010.