- Mijoux
-
Mijoux
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Gex Code commune 01247 Code postal 01410 ou 01170 (La Mainaz) Maire
Mandat en coursJean-Yves Lapeyrère
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Gex Démographie Population 384 hab. (2007) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 866 m — maxi. 1614 m Superficie 21,90 km2 Mijoux est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Géographiquement, le village est situé dans la partie supérieure de la vallée de la Valserine, étroite et encaissée entre les hautes corniches calcaires du premier anticlinal jurassien et le rebord du plateau de Lajoux (Jura). Mais elle n'en possède que le versant oriental, de la « Combe-en-haut » où la rivière prend sa source, jusqu'à la « Combe-en-bas », près de l'entrée du village voisin de Lélex.
Bien que très étirée - elle a seize kilomètres de long pour deux seulement de largeur moyenne - c'est un carrefour : la route du fond de la vallée croise celle qui relie Saint-Claude à Genève par le col de la Faucille.
Le village s'est installé à cette intersection, à 1000 mètres d'altitude environ. La commune se compose aussi des hameaux des Sept-Fontaines et Les Mars.
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Mijoux porte :
- Écartelé : au premier et au quatrième d'or à l'aigle de sable, au deuxième et au troisième d'azur aux trois morailles d'or rangées en pal et au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules ; à la croisette du même brochant sur l'écartelé[1].
Faits historiques
Les origines
En 1334 la vallée fut déclarée propriété commune avec partage des revenus entre Jean II de Rosillon et le sire de Gex, Hugues de Joinville. Dans la convention, une clause allait s'avérer importante pour l'avenir car il fut décidé de bâtir et doter, à frais commun un hospice dans la vallée.
Cet hospice était desservi par quelques moines chargés d'offrir l'hospitalité aux pèlerins les plus pauvres qui se rendaient sur le tombeau des Saints de Condat (Saint-Claude) pour prier. On y venait de Genève et de la Savoie. Cet hospice fut la première maison de Mijoux habitée toute l'année.
Le peuplement du XVe au XVIIIe siècles
Les conditions climatiques qui en dépendent ont fait que cette vallée sans printemps est longtemps restée inhabitée. Peu à peu les colons s'enhardirent à se fixer définitivement près de cet hospice, et défrichèrent.
Ils s'établirent d'abord le long de l'ancienne route, qui reliait Lajoux à la Faucille. Le partage de la vallée en deux communes Lajoux et Mijoux dépendant de deux départements différents l'Ain et le Jura, remonte au traité Franco-Espagnol signé à Auxonne en 1612 : le cours de la Valserine fut en effet choisi comme limite entre les deux pays. La rive gauche était devenue française en 1601 au traité de Lyon; la rive droite le fut en 1678-1679, à la paix de Nimègue.
Le XIXe siècle à aujourd'hui
La nouvelle frontière qui fut établie en 1815 au traité de Paris, après la chute de Napoléon, fixa la ligne des douanes françaises au cours de la Valserine: Mijoux, comme tout le pays de Gex, devenait "pays franc".
A cette époque la vallée était habitée par des familles nombreuses, dont l'activité principale changeait selon les saisons: en été, chacun s'affairait à rentrer le fourrage pour les bêtes, l'orge et les pommes de terre ainsi que les provisions de bois; en hiver, dans toutes les fermes, les mêmes personnes taillaient et polissaient les pierres fines.
Alors simple hameau de Gex, Mijoux est érigée en commune le 18 août 1910.
Mais la saignée de la grande guerre puis la crise économique contribuèrent à l'abandon des fermes, la dépopulation fut brutale, puisqu'en un demi-siècle, la commune perdit les deux tiers de sa population !
Aujourd'hui le tourisme redonne vie à cette vallée et ce depuis 1969.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1971 mars 1989 Madeleine Trabbia mars 1989 mars 2001 Jean-Paul Gros mars 2001 2005 Patrick Frigère février 2005 mars 2008 Serge Lançon mars 2008 Jean-Yves Lapeyrère[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Mijoux est une station de sports d'hiver de la vallée de la Valserine. Elle est située au pied des plus hauts sommets du Jura, et au pied du col de la Faucille. Son domaine skiable fait partie depuis 1999 de la station Monts Jura, dont les remontées unissent Mijoux au col de la Faucille et au Mont Rond. Le ski de fond est pratiqué au domaine nordique de la Vattay.
Lieux et monuments
- Le Site classé du col de la Faucille.
- La table d'orientation de Montrond fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 août 1936[4].
- Le Pont Charlemagne sur la Valserine, pont que Yolande de France sœur du roi de France Louis XI et ses ravisseurs ont traversés en 1476 lors de son enlèvement par le capitaine du duc de Bourgogne.
- Le Musée lapidaire qui propose des démonstrations de taille.
Évènements
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Armes de Mijoux, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Mijoux sur le site de Cassini
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116425 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Station de sports d'hiver du massif du Jura
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.