- Villars-les-Dombes
-
Pour les articles homonymes, voir Villars.
Villars-les-Dombes
Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Villars-les-Dombes
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Villars-les-Dombes (chef-lieu) Code commune 01443 Code postal 01330 Maire
Mandat en coursGabriel Humbert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Centre Dombes Site web http://www.villars-les-dombes.fr Démographie Population 4 330 hab. (2008[1]) Densité 176 hab./km² Gentilé Villardois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 263 m — maxi. 295 m Superficie 24,63 km2 Villars-les-Dombes est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont les Villardois et les Villardoises[2].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La ville se situe dans la partie sud du département de l'Ain, à mi-chemin entre Lyon (33 km) et Bourg-en-Bresse (29 km), au cœur de la région de la Dombes connue pour ses nombreux étangs propices à la pisciculture ainsi que pour son parc ornithologique, le Parc des oiseaux.
Climat
Le climat y est de type continental et humide. Les nombreux étangs qui composent la Dombes ne sont pas étrangers à cette particularité. Cependant les étés peuvent se révéler chauds, et les hivers sont secs et rigoureux.
Voies de communication et transports
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Villars-les-Dombes porte :
- Bandé d'or et de gueules de six pièces[3].
Toponymie
Villars-les-Dombes, qu'on devrait écrire Villars-lès-Dombes, indique que le village est situé près de la (principauté de) Dombes, sans en faire partie. Son ancien nom (Villars-en-Bresse) mettait l'accent sur son appartenance à la Bresse, dépendant de la Savoie, par opposition au Dauphiné.
Faits historiques
Des médailles d'argent retrouvées sur la commune de Villars à l'effigie d'empereurs romains tels que Trajan prouvent l'existence d'un peuplement sur l'actuelle commune de Villars les Dombes, pendant la période gallo-romaine. De plus, une voie romaine reliait la ville à Montluel.
La seigneurie de Villars (attestée en archives à la date de 940) devint, par mariage, seigneurie de Thoire et Villars en 1188, et vers 1400 la capitale en fut Trévoux.
De la famille de Thoire et Villars (Humbert VII de Thoire, Odon de Villars, etc...), la seigneurie passa par mariage à Philippe de Lévis (1380-1440), vicomte de Lautrec. René, dit le Grand Bâtard de Savoie en fut investi en 1497. En 1565, Villars fut érigé en marquisat dépendant de la Maison de Savoie au bénéfice de son fils Honorat II de Savoye.
En 1705, le maréchal de Villars obtint l'érection de plusieurs terres, petite enclave française dans la principauté de Dombes, en duché de Villars. Sa postérité s'est éteinte, en 1788, par la mort de son fils Honoré-Armand, 2e duc de Villars.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité septembre 1944 mars 1977 Jean Saint-Cyr Radical puis MRG Sénateur (1946-1951), député (1951-1956), conseiller général (1945) et président du Conseil général (1949-1979)
mars 1977 mars 1989 Sylvain Lançon mars 1989 février 2000 (décès) Paul Duperrier RPR Conseiller général (1982-98) avril 2000 mars 2001 Marie-Claude Mas mars 2001 mars 2008 Lucien Berger Divers gauche Conseiller général (1998-2004) mars 2008 Gabriel Humbert[4] Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
L'enseignement à Villars-les-Dombes couvre le primaire et le début du secondaire. On y trouve une école maternelle, une école primaire ainsi qu'un collège(Collège Léon Comas).
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
- L'acteur François Rozet est né à Villars-les-Dombes.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Poype de Villars ; motte castrale et ruine d'une tour ronde du XIIe siècle[7].
- Cet édifice fortifié fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 février 1905[8].
Monuments religieux
- L'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Villars-les-Dombes de style roman et datant du XIIe ou XIIIe siècle et remaniée gothique est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1927[9].
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
- Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, parc ludo-pédagogiques de 23 hectares sur lequel sont rassemblées de grandes volières abritant de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Villars-les-Dombes sur le site de l'Insee
- Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- Armes de Villars-les-Dombes, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Villars-les-Dombes sur le site de l'Insee
- Villars-les-Dombes sur le site de Cassini
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701), p. 21.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Motte féodale dite Poype de Villars » sur www.culture.gouv.fr.
- Notice no PA00116594, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Voir la catégorie : Villars-les-Dombes.Bibliographie
- Jean-Michel Poisson, Église et château sur le site de Villars (Ain), Archéologie et histoire, papauté, monachisme et théories politiques, tome II, Presse Universitaire de Lyon, 1998, p. 763-777.
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
- Saint Guinefort ou la légende du Saint Lévrier guérisseur d'enfants.
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
- Villars-les-Dombes
Wikimedia Foundation. 2010.