- Die (Drôme)
-
Pour les articles homonymes, voir Die.
Die
Vue générale depuis l'estAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme (sous-préfecture) Arrondissement Die (chef-lieu) Canton Die (chef-lieu) Code commune 26113 Code postal 26150 Maire
Mandat en coursGeorges Berginiat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Diois Démographie Population 4 358 hab. (2008) Densité 76 hab./km² Gentilé Diois, Dioises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 367 m — maxi. 1 841 m Superficie 57,28 km2 Die (Diá en occitan vivaro-alpin) est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Diois et Dioises.
Sommaire
Géographie
Ville située au sud-est de la France dans les Alpes du Sud, Die se trouve au pied du massif du Vercors et au bord de la rivière de la Drôme. Die et sa vallée sont dominées par la montagne de Glandasse à 2 041 mètres, barrière rocheuse massive et raide composant l'extrémité méridionale du Vercors. La commune de Die se trouve à environ une heure (60 km) au sud-est de Valence, préfecture du département.
Le territoire de la commune de Die fait partie du Parc naturel régional du Vercors et du Pays Diois (Communauté de 52 communes englobant 4 cantons).
Histoire
Des traces d'habitat dès l'âge néolithique| sont évidentes, matérialisées par des "abris sous roches, notamment et un certain nombre de sites de plein air en cours de fouilles. Les restes de statues-menhirs, actuellement au musée de Die attestent de la présence de population dès cette époque.
Les vestiges d'époque gauloise ont été observés à La Roche de Marignac. Quelques tessons ont été retrouvés à Chandillon. Un village s'implante sur un petit col surplombant la Drôme et le franchissement du vallon de Meyrosse, au carrefour entre la vallée et la voie menant au Trièves. Quelques indices montrent l"extension de l'urbanisation au 1er après J.C
Au début du IIe siècle, la ville de Die (Dea Augusta Vocontiorum) compte de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine, remplaçant Luc-en-Diois dans cette fonction pour le peuple des Voconces du nord. Le titre de colonie semble lui être décerné vers la fin du IIe siècle ou dans le courant du IIIe siècle. On considère souvent que sa fonction semble avoir été essentiellement religieuse.
Alors que l'Empire montre des signes de faiblesse, la ville s'entoure d'un rempart, entre 285 et 305, qui fortifie une surface urbanisée de 25 hectares. La région est en crise et des quartiers périphériques sont déjà abandonnés. Le rempart de Die occupe une longueur de près de deux kilomètres. Lors de l'édification, des fragments de monuments publics ont été réemployés. La ville avait deux portes principales : la porte Saint-Pierre, démolie à la fin du XIXè siècle, à l'ouest, et la porte Saint-Marcel| à l'est. L'arc municipal a été démonté et intégré dans le rempart : l'actuelle porte Saint-Marcel. Cet axe peut être considéré comme étant le "decumanus". Situer le "cardo" est plus délicat compte tenu du fait qu'il n'existe pas d'axe nord-sud évident. La route de Grenoble passait par le Vercors pour aboutir à Chichilliane. C'est sur ce plateau qu'ont été retrouvées les traces des carrières des pierres extraites puis amenées à Die pour le Pas de Chabrinel.
Le premier évêque attesté est Nicaise, en 325, seul représentant des églises des Gaules au Premier concile de Nicée. Le diocèse sera réuni en 1276 à celui de Valence.
Le Musée de Die et du Diois, dans le centre-ville, montre les nombreux et imposants vestiges de l'époque romaine, mais raconte également la préhistoire du Diois, le Moyen Âge de cette cité épiscopale et les ravages des guerres de Religion.
Références bibliographiques : carte archéologique de la Gaule, La Drôme, article Die, Jacques Planchon, Académie des Inscriptions et belles lettres, Parie 2010, Die, histoire d'une cité, ouvrage collectif, éditions Patrimoine de la Vallée de la Drôme,1999 Le guide du Diois, sous la direction d'André Pitte, éditions A Die 1995, Histoire de Die, André Mailhet, collection "Monographies des villes et villages de France, éditions "Le Livre d'histoire", 1897, réédition 2003
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1947 1974 Maurice Vérillon SFIO puis PS Conseiller général (1949-1979) 1974 1989 Marcel Bonniot PS 1989 1995 Jean-Pierre Rambaud PCF Conseiller général du Canton de Die (1979-1992) et (1998-2004) 1995 2008 Isabelle Bizouard Divers gauche Conseillère générale (1992-1998) 2008 en cours Georges Berginiat Divers Droite Démographie
Économie
Die est une commune de moins de 5000 habitants. Elle s'est accrochée dans les années 1960 et 1970 à ses petites industries en inéluctable déclin, le meuble et la chaussure. Ratant en conséquence le tournant historique du tourisme de masse, elle en évitera ainsi involontairement le fléau. Aujourd'hui Die bénéficie d'un tourisme estival important, populations nordiques et étrangères (Pays-Bas, Belgique) résidant essentiellement dans les campings autour de la vallée de la Drôme. Quant au tourisme hivernal, composé de visiteurs régionaux, il concerne le ski (championnat de France de ski Handisport), la randonnée en raquettes, les courses de chiens de traîneaux (compétition internationale de l'Alpirush) à la station de ski du col de Rousset (située dans le Massif du Vercors 1300-1700 mètres). C'est au col de Rousset qu'a eu lieu en 1992 la compétition nationale de course de montagne.
La Cave coopérative Clairette de Die, qui est le plus gros employeur du Diois, eut l'idée il y a quelques années d'adopter le nom de marque "Jaillance" pour être mieux reconnue de la concurrence, mieux identifiée par les consommateurs et optimiser ainsi sa puissance dans la vente et dans l'exportation.
Outre les agriculteurs et viticulteurs, le tissu économique se compose encore beaucoup de très petites entreprises, d'artisans, de prestataires de tourisme et de commerces de proximité. Die est également le centre économique et social de tout le Diois, disposant des écoles et des centres de formation (travaux acrobatiques). Les services publics et administratifs permettent aussi de faire vivre cette vallée.
Vie locale
Administrations sur place
- Sous-préfecture
- Bureaux de Poste
- Gare SNCF
- Hôtel des Impots
Enseignement
- École maternelle et primaire de Chabestan-Serment
- École primaire privée Notre-Dame
- Collège et Lycée du Diois (avec option cirque et cursus sport-nature )
- Greta
Santé
- Hôpital public, maternité
Sports et loisirs
La région dioise possède plusieurs stations de ski, station de Valdrôme, station de Lus-La jarjatte, la principale étant celle du col de Rousset, qui attire énormément de touristes pendant les vacances d'hiver (trentaine de pistes) mais aussi pour les compétitions de chiens de traineaux. On trouve aussi de nombreuses stations de canoës et/ou kayaks, qui proposent des itinéraires plus ou moins longs, ceci dû à la rivière (la Drôme) qui suit de près la route, facilitant les départs et les arrivées d'embarcations.
Le Diois se distingue par de nombreux sites d'escalades et via ferrata sur les parois rocheuses des falaises du Vercors.
Gastronomie
- Clairette de Die, AOC en 1942.
- Crémant de Die de création récente, AOC en 1993.
Personnages célèbres liés à la commune
- Nicaise, premier évêque connu à Die, représente à lui seul la Gaule au Concile de Nicée en 325.
- La comtesse Beatritz de Dia, trobairitz du XIIe siècle.
- Bryan Bouffier, pilote de rallye.
Monuments et lieux touristiques
- Remparts gallo-romains des IIIe et IVe siècles. Ces murs de 3 m d'épaisseur atteignaient 2 km de long.
- Porte Saint-Marcel IIIe siècle (porte principale de la ville). Cette porte romaine fortifiée fut érigée avec les remparts.
- Le Musée de Die et du Diois (Musée de France) présente d'étonnantes collections archéologiques et historiques (ouvert d'avril à octobre).
- Cathédrale Notre-Dame (porche du XIe siècle).
- Mosaïque romane des quatre fleuves, dans la chapelle Saint-Nicolas du palais épiscopal, où elle servait de tapis d'autel. Elle est la représentation symbolique de l'univers.
- Temple protestant, porte sculptée (ancienne chapelle catholique des Jésuites).
- Maisons d'époque Renaissance, notamment quartier Saint-Vincent.
- La tour de Purgnon, vestiges d'un château épiscopal transformé en chapelle mariale au XIXe siècle.
- Une tour du XIe siècle est visible en façade dans la rue de l'Armellerie.
- De nombreuses inscriptions romaines, des chapiteaux et sculptures médiévales, sont remployées dans les façades des maisons urbaines.
- Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée municipal abrite d'intéressantes collections archéologiques remontant à l'âge du bronze. La période gallo-romaine, la plus riche, s'illustre par des autels tauroboliques.
À voir dans les environs
- L'Abbaye Notre-Dame de Valcroissant, une ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, ruinée lors des guerres de religion. Aujourd'hui, intégrée dans une exploitation agricole privée.
- Le village de Pontaix
- Le jardin des papillons
- Le Claps (éboulement rocheux sur la rivière Drôme)
- Le massif du Glandasse
- Le col de Rousset
- la station de ski de Fond d'Urle
- La Croix de Justin (par le chemin des Quarante Lacets)
- Valdrôme, station de ski subventionnée par le Conseil Général de la Drôme
- La haute vallée de la Drôme, avec les villages de Beaurières, sous le Col de Cabre, et de Valdrôme, site charmant.
- La commune de Luc-en-Diois
- Le château de Beaurières
- le village de Saint-Julien-en-Quint
- La commune de Châtillon-en-Diois, village médiéval
- La vallée de la Roanne reliant Aurel à Nazaire le Desert
Événements
- Deux fois par an, l'association Dea Augusta édite la revue d'histoire locale Chroniques du Diois. Le numéro 10 a paru fin décembre 2008.
- Les Rencontres de l'Écologie au Quotidien (10 jours fin janvier)
- Fête de la Transhumance Diois-Vercors (au mois de juin)
- Le Rallye Terre du Diois, chaque début d'été.
- Festival Est-Ouest. Annuel jusqu'en 2004, le festival Est-Ouest devient biennal et consacrera son édition 2008 à la littérature hors frontières. Il se déroulera sur une dizaine de jours lors de la deuxième quinzaine de septembre.
Jumelages
La ville de Die est jumelée depuis plusieurs années avec quatre villes, parmi lesquelles :
- Wirksworth (en) (Royaume-Uni)
- Varallo Sesia (Italie)
- Frankenau (Allemagne)
- Kiskunfélegyháza (Hongrie)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Sous-préfecture française
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.