- Tain-l'Hermitage
-
Pour les articles homonymes, voir Tain (homonymie).
Tain-l'Hermitage
Vue générale de la ville et des vignobles.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Tain-l'Hermitage (chef-lieu) Code commune 26347 Code postal 26600 Maire
Mandat en coursGilbert Bouchet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Pays de l'Hermitage Site web Site officiel Démographie Population 5 917 hab. (2008[1]) Densité 1 220 hab./km² Gentilé Tainois ou Tinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 280 m Superficie 4,85 km2 Tain-l'Hermitage est une commune française située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Tainois ou Tinois.
Sommaire
Devise
À bon taing, bon vin.
Géographie
Tain-l'Hermitage est située sur la rive gauche du fleuve Rhône et fait face à Tournon-sur-Rhône qui se trouve sur l'autre rive dans l'Ardèche. La commune de Tain-l'Hermitage est chef-lieu de canton. Elle est située au Nord de Valence, préfecture de la Drôme et se trouve à environ 45 minutes de Lyon.
Communes limitrophes
Histoire
- Village celtique de Tegna, « descendu », né vers 950 sous l'influence d'un prieuré clunisien.
- Fief des Dauphins, possession des Tournon au XIIe siècle.
- Mariage du Dauphin Charles (Charles V) avec Jeanne de Bourbon en 1350.
- Le qualificatif l'Hermitage lui a été adjoint en 1920.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 Gilbert Bouchet UDF puis UMP puis Divers droite (DVD) Conseiller général 1989 1995 Maurice Alloncle PS Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Ville Fleurie : trois fleurs[5].
- Taurobole : stèle en centre ville où au temps de l'occupation romaine les taureaux étaient sacrifiés en l'honneur des Dieux.Tire son nom de « Suovetaurile », sacrifice de moutons et de taureaux
- Pont Marc Seguin: premier grand pont suspendu au monde (détruit depuis).
- Chapelle Hermitage : chapelle perchée en haut de la colline Hermitage, et où selon la légende un ermite a vécu.
- L'église se nomme Saint Vincent (saint Vincent étant le saint patron des viticulteurs).
- Vestiges d'enceinte au nord avec la Tour des Adrets.
Personnalités liées à la commune
- Maurice de La Sizeranne est né à Tain-l'Hermitage le 30 juillet 1857. Devenu aveugle à neuf ans à la suite d’un accident de jeu, il étudie à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Il se consacre ensuite entièrement à la cause des aveugles. Il met au point le braille abrégé français. En 1889, il crée l’Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles et en est le secrétaire général jusqu’à sa mort en 1924. Une rue de la ville porte son nom.
- Albert Périlhou compositeur, pianiste et organiste se retira à Tain l'Hermitage en 1914 jusqu'à sa mort en 1936.
- Paul Durand, maire de la ville pendant de longues années, était une personnalité très importante pour cette commune (construction du pont Gustave Toursier avec Tournon, Jumelage avec Fellbach…). Une avenue à son nom a été inaugurée « l'Avenue du Dr Paul Durand » plus connue sous le nom d' « Avenue de la Gare »
- Emile Friol, coureur cycliste né le 6 mars 1881 à Tain l'Hermitage. Il sera notamment 5 fois champion de France de vitesse, 2 fois champion d'Europe de vitesse et 2 fois champion du monde de vitesse (1907 et 1910). Il décède en 1916 à Dury d'un accident de moto.
- Gustave Toursier, organisateur du centenaire du pont Marc Seguin en 1926, créateur de l'UGR en 1927, à l'origine de la foire aux vins de Tain Tournon. Le pont enjambant le Rhône entre Tain et Tournon a été baptisé Pont Gustave Toursier.
Vie locale
- En février, une grande foire au vin est organisée, où les producteurs des appellations environnantes se rassemblent (Crozes-Hermitage (AOC), Hermitage (AOC), Saint-Joseph (AOC), Cornas (AOC)…).
- En septembre est célébrée la fête des vendanges.
Jumelages
Éducation
- 3 écoles maternelles.
- 3 écoles primaires.
- 1 lycée hôtelier.
Économie
- Administration : la ville accueille un centre médical (Etablissement Médical de La Teppe) qui a été fondé il y a 150 ans et continue à ce jour d'accueillir des personnes épileptiques. Une clinique psychothérapique (La Cerisaie) s'y trouve également. Un lycée hôtelier est aussi installé dans la commune.
- Agriculture : la Drôme étant un des premiers départements français producteurs de fruits, le canton de Tain tire profits de ces cultures notamment les pêches, abricots et cerises. Un énorme groupement d'intérêt économique (GIE) fruitier est implanté à Tain. L'autre principale source de revenu de la ville est liée à l'activité vinicole, puisque la commune et le canton sont très réputés pour les vins AOC produits sur leurs sols (Hermitage, Crozes-Hermitage). La châtaigne d'Ardèche est protégée par une AOC depuis le 30 juin 2006[6]. Cette AOC concerne la châtaigne fraîche et sèche, les brises de châtaignes sèches, la farine, la purée et les châtaignes entières épluchées. Son terroir couvre 108 communes de l'Ardèche, 7 du Gard et 2 de la Drôme[7] Gervans et Tain-l'Hermitage.
- Agroalimentaire : Valrhona Une chocolaterie de grande renommée ainsi qu'une usine de découpage de viande.
- Gastronomie : La dernière usine de fours à bois traditionnels (Le Panyol)qui existe en france. Ancienne briquéterie. Date de création 1840. le site est labelisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
- Tourisme : La commune ayant une entrée/sortie sur l'autoroute A7 (numéro 13) à son nom, nombreux sont les touristes transitoires à faire une halte repos dans cette ville au climat ensoleillé et un peu venté. De plus la construction récente (1997) d'un port sur le Rhône permet d'accueillir de gros bateaux de croisières très fréquentés par les étrangers.
Film tourné à Tain l'Hermitage
- 1947 : Les Amants du pont Saint-Jean d'Henri Decoin
- 2001 : L'homme du train de Patrice Leconte
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Tain-l'Hermitage sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Drôme
- Palmarès 2008 du Concours des villes et villages fleuris
- Castagnades d'automne en Ardèche
- Décret n° 2010-1290 du 27 octobre 2010 relatif à l'appellation d'origine contrôlée Châtaigne d'Ardèche entérinant la décision de l'INAO
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Tain-l'Hermitage sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune de la Drôme
- Villes et villages fleuris
- Commune située au bord du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.