- Greta (enseignement)
-
Pour les articles homonymes, voir Greta.
En France, un Greta (acronyme pour groupement d'établissements) est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.
Sommaire
Histoire
Les Greta sont nés de la loi du 16 juillet 1971 sur « l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente ». Ce texte fondateur a ouvert le droit à la formation pour les individus, et les entreprises ont été tenues de participer au financement de la formation.
Les établissements scolaires publics se regroupent pour donner naissance aux Greta en 1974. La loi Jospin de 1989 confirme ce mouvement dans son article 19, désormais codifié à l'article L.423-1 du code de l'éducation.
Fonctionnement
Le fonctionnement du Greta s'appuie sur différentes instances :
- Le Conseil inter-établissements (CIE)
- Le Conseil de perfectionnement, à rôle pédagogique et disciplinaire
- Le Bureau directeur
- Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) membres du groupement
- L'établissement support
- Le Conseil d'administration de l'établissement support
- La Commission de gestion des ressources humaines (GRH).
Formations dispensées
Les formations dispensées au sein d'un Greta peuvent être variées : elles s'adressent aussi bien aux salariés, aux demandeurs d'emploi ou aux jeunes en alternance. On peut y préparer un CAP, BEP, Baccalauréat professionnel, BTS, etc.
Lien externe
- Greta, site éducation nationale (France)
- Greta - formation des élus locaux Agréé pour la formation des élus locaux le Greta est habilité par le Ministère de l’Intérieur à développer des activités de formation auprès des élus de l’ensemble des collectivités du territoire national.
Wikimedia Foundation. 2010.