- Chabeuil
-
Chabeuil
Façade de l'hôtel de ville de ChabeuilAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Chabeuil (chef-lieu) Code commune 26064 Code postal 26120 Maire
Mandat en coursPascal Pertusa
2008-2014Intercommunalité Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes Site web http://www.mairie-chabeuil.com/ Démographie Population 6 462 hab. (2007) Densité 157 hab./km² Gentilé Chabeuillois, Chabeuilloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 381 m Superficie 41,07 km2 Chabeuil est une commune française située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération de Valence, préfecture de la Drôme. Ses habitants sont appelés les Chabeuillois et Chabeuilloises.
Sommaire
Géographie
Au bord du Vercors, Chabeuil est située à 15 km de Romans sur la rive gauche du Rhône, à 10 km à l'est de Valence-centre et 20 km au nord de Crest. La commune de Chabeuil est limitrophe à la ville de Valence, se situant à l'est de celle-ci.
Communes du canton: Barcelonne - La Baume-Cornillane - Chabeuil - Le Chaffal - Châteaudouble - Combovin - Malissard - Montélier - Montmeyran - Montvendre - Peyrus - Upie.Histoire
À l’époque féodale, Chabeuil fait partie des possessions du prince de Royans, Ismidon II, puis Guidelin qui partit en croisade avec de nombreux seigneurs de la région en 1188. Son fils, Gontard (qui donna son nom à la colline des Gontardes qui domine Chabeuil), fit plusieurs dons à l'abbaye de Léoncel ainsi qu'aux Templiers de Valence.
En 1247, Chabeuil passa aux Dauphins de Viennois.
Au XIIIe siècle, Chabeuil avait un hôpital, (pourvu de 5 lits) ; il donna son nom au quartier sur la rive droite de la Véore, quartier très commerçant depuis le début du XXe siècle.
En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France.
Au début de la Révolution française, Chabeuil fut choisi pour abriter la préfecture de la Drôme, qui fut déplacée à Valence dès 1790.
Événements
- Fête des bouviers
- Fête de la caillette.
- Rallye de la caillette.
- Rencontres de la photographie de Chabeuil
- Rencontres internationales Tintinophiles
Administration
Dépendant de l'arrondissement de Valence, la commune de Chabeuil est chef-lieu du canton de Chabeuil entre Romans-sur-Isère et Crest
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Pascal Pertusa PS Conseiller général de la Drôme Pascal Pertusa est le président du service départemental d'incendie et de secours. Il est aussi président du groupement intercommunal de Chabeuil.
Démographie
Répartition par tranches d'âge 0-19 ans 20-39 ans 40-59 ans 60-74 ans +75 ans 28,7% 26,2% 27% 12,1% 6% - Hommes = 50,8%
- Femmes = 49,2%.
- Natalité = 12,6 pour mille
- Mortalité = 8,10 pour mille.
Économie
- Revenu moyen par ménage = 18 846€[réf. nécessaire]
Établissements d'enseignements
- École maternelle Françoise Dolto
- Écoles élémentaires Antoinette Cuminal, Gustave André, des Bérards et de Parlanges
- École et collège privés François Gondin
- Collège public Marc-Seignobos
Lieux et monuments
- Ville Fleurie : une fleur[4]
- Ruines du château de Gontardes
- Château de Brimard avec parc
- Tour-porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles, créneaux rajoutés au XIXe siècle. Monument commémoratif de la guerre 14-18 d'Henri Joulie et Jean-Baptiste Larrivé, grand prix de Rome en 1904.
- Château Neyrieu construit en 1710, remanié en 1896.
- Château de Rozier, bâtiment d'époque moderne remanié en 1881
- Château Saint-Pierre construit au XVIIe siècle.
- Tour cylindrique médiévale dominant le village, abandonné après les guerres de religion.
- Façade Maison
- Église Saint-Jean, construite en 1862, en forme de croix grecque, sur les décombres de l'ancienne église paroissiale Saint-Andéol.
- Aéroport de Valence - Chabeuil
Spécialités
- Caillette (Spécialité à base de pâté de porc, aromatisé aux herbes)
Personnalités liées à la commune
- François Génissieu, né à Chabeuil en 1749, avocat au Parlement de Grenoble, député, président de la Convention (1795), ministre de la Justice du Directoire, président des Cinq Cents, magistrat.
Paul-Jacques Bonzon
Paul-Jacques Bonzon (1908-1978), instituteur et romancier pour la jeunesse, y fut instituteur de 1937 à 1949.
Paul-Jacques Bonzon s'établit dans la Drôme en 1935. Il y effectuera toute sa carrière. D'abord nommé à Espeluche, en 1937, il est affecté à Chabeuil. Il y restera jusqu'en 1949. Par ses choix pédagogiques, par l’attention qu’il portait aux enfants, par la haute idée qu'il se faisait du rôle et de la place de l'école, par sa présence, il a profondément marqué la commune. Instituteur respecté et apprécié, il était aussi écrivain. Durant son séjour à Chabeuil il ne publiera que trois ouvrages : Loutsi-chien, Delph le marin et Le Jongleur à l'étoile. Il quitte Chabeuil en 1949 pour Saint-Laurent-en-Royans.
Chabeuil lui rend hommage en donnant son nom à l'une de ses rues.
Le père Vallet
Le 31 octobre 1943, le père François de Paule Vallet (1883-1947) fonde à Chabeuil la communauté Nazareth Chabeuil, dite aussi maison des coopérateurs paroissiaux du Christ Roi ou CPCR, dans l'usine Béranger, une ancienne magnanerie. Le père Vallet s'inscrit dans le courant traditionaliste du monde catholique. On peut lire dans l'hommage hagiographique que lui consacre Gérard Rhétice[5], le développement suivant relatif à la Seconde Guerre mondiale : « La guerre est la conséquence de nos péchés : laïcisme officiel, écoles sans Dieu, lois du divorce, crimes contre la procréation, incrédulité et indifférence religieuse, profanation du dimanche, immoralité publique, corruption des mœurs… » En 1940, après la défaite, l’œuvre reprit. Jusqu’en 1944, en dépit des difficultés matérielles et morales causées par la guerre, elle connut un renouveau.
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Drôme
- Palmarès 2008 du Concours des villes et villages fleuris
- Vie du Père Vallet [PDF]
Bibliographie
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Drôme
- Villes et villages fleuris
Wikimedia Foundation. 2010.