Revermont

Revermont

46° 10′ 40″ N 5° 20′ 30″ E / 46.1778, 5.34167

Revermont
Image illustrative de l'article Revermont
Forêt du Revermont, en automne.

Subdivision administrative Rhône-Alpes,
Franche-Comté
Subdivision administrative Ain et Jura
Villes principales Treffort-Cuisiat et Ceyzériat
Superficie approximative 500 km²
Géologie Région karstique propice aux grottes
Relief Relief montagneux du pré-Jura
Productions Agriculture, Viticulture
Communes 28
Population totale 35 500 hab. (1999)
Régions naturelles voisines Bresse, Jura, Bugey
Régions et espaces
connexes
Canton de Ceyzériat
Canton de Treffort-Cuisiat

Image illustrative de l'article Revermont
Localisation

Le Revermont est une région naturelle française et une ancienne principauté souveraine.

La principauté de Coligny, qu'on appelait la « souveraineté du Revermont », comprenait deux entités géographiques, le Revermont proprement dit, qu'on peut définir comme les premiers contreforts du massif du Jura, et la frange bressane qui s'étire de Bourg-en-Bresse à Lons-le-Saunier. Son siège était la cité de Coligny dans l'Ain et ses seigneurs sont à l'origine de la très importante famille de Coligny dont certains des membres ont marqué l'histoire de la France au XVIe siècle.

Sommaire

Le Revermont naturel

Région naturelle de reliefs calcaires située au nord de la région Rhône-Alpes et au sud-ouest du massif du Jura, le Revermont (de Reversus Montis, le versant) est constitué par les premiers contreforts du Jura, depuis Lons-le-Saunier au nord, jusqu'à la rivière d'Ain à l'est et la ville de Pont-d'Ain au sud. Il s'étend d'ouest en est de la plaine de Bresse limitée par la route nationale qui relie Bourg-en-Bresse à Lons-le-Saunier[1] doublée par l'autoroute A39, vers la vallée du Suran puis jusqu'à la vallée de l'Ain.

la photo de l'encart présente la rivière d'Ain servant de limite entre le Revermont d'un côté (au fond à droite de la photo) et le Bugey de l'autre côté de la rivière.

Ponctués de villages, les coteaux du Revermont s'étendent de Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier, le long de la plaine de Bresse. Peu peuplée, c'est une région de moyenne montagne qui regroupe des villages typiques dont la tradition viticole a disparu sauf à la lisière du Jura vers Lons-le-Saunier et dont l'activité des carrières de pierre a périclité ces dernières années.

Autrefois terre de vignobles, elle a conservé de nombreuses maisons vigneronnes taillées dans la pierre de la région. Le sud avec les villages de Jasseron ou de Ceyzériat subit l'attraction de Bourg-en-Bresse ou se tourne vers le tourisme comme à Treffort-Cuisiat.

Le Revermont seigneurial

Chevreaux

Du point de vue seigneurial, le Revermont, correspondant grosso modo au Revermont naturel, est une principauté souveraine dès le XIe siècle, possédée par la maison de Coligny.

La souveraineté du Revermont érigée en principauté, a connu plusieurs démembrements qui ont engendré un duché de Coligny, un Marquisat de Coligny, un Comté de Coligny, une baronnie de Coligny, les Seigneuries de Coligny ainsi qu'un certain nombre de fiefs : Marquisat d'Andelot, Baronnie de Chevreaux, Baronnie de Beaupont & Beauvoir, Baronnie de Montjuif, Roissia & Chevignat, Baronnie de Cressia et Comté du Saint-Empire Romain.

Le Revermont administratif

Le Revermont s'étend sur deux départements : L'Ain et le Jura. Pour plus de détails, voir ci-dessous : géographie du Revermont.

Sur le département de l'Ain, il concerne essentiellement deux cantons : Treffort-Cuisiat et Ceyzériat plus une partie du Canton de Coligny (Coligny, Salavre et Verjon), et une partie de celui de Péronnas (Montagnat et Saint-Just).

Sur le département du Jura, il recouvre trois cantons: voir détail ci-dessous dans le chapitre 'Géographie du Revermont'.

Géographie du Revermont

Automne en Revermont

Ce nom désigne les communes situées entre la Bresse et la rivière d'Ain et s'étend de Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier.

C'est une région de petite montagne qui couvre les premiers contreforts du Jura qui comprend en fait trois parties :

  • La vallée du Suran, étroite saignée entre la Bresse et la vallée de l'Ain ;
  • Le Revermont jurassien, pays de vignobles — le vin jaune en particulier — qui se prolonge ensuite au-delà de Lons-le-Saunier vers Poligny, Salins-les-Bains et Arbois ;
  • Le Revermont que l'on peut qualifier de bressan, qui court au-dessus de la Bresse entre Pont-d'Ain au sud et Coligny au nord pour rejoindre la vallée du Suran.

Le Revermont est une région naturelle difficile à cerner puisqu'il n'en existe aucune définition précise et qu'il chevauche les deux départements de l'Ain et du Jura.

L'association Terres de Revermont, la plus importante, regroupe 28 communes : Bohas-Meyriat-Rignat, Ceyzeriat, Chavannes sur Suran, Cize, Coligny, Corveissiat, Courmangoux, Drom, Germagnat, Grand-Corent, Hautecourt-Romanèche, Jasseron, Journans, Meillonnas, Montagnat, Pouillat, Pressiat, Ramasse, Révonnas, St Etienne du Bois, Saint Just, St Martin du Mont, Salavre, Simandre sur Suran, Tossiat, Treffort-Cuisiat, Verjon, et Villereversure.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sites remarquables

Entrée haute du chemin

La route des monts de Jasseron à Coligny est parsemée de villages typiques dont le chef-lieu de canton, Treffort-Cuisiat est sans doute le plus intéressant avec ses vieilles maisons en pierre qui s'étagent en flanc de colline comme ces vieux villages du midi construits sur des tertres pour échapper aux invasions barbares, puis qui descendent jusqu'à la plaine de Bresse où le village a depuis ces dernières années, tendance à se développer.

Les chemins de randonnées sont nombreux et permettent de découvrir des sites tels la chapelle de Montfort perchée sur un contrefort ou la route des crêtes par Lomont, le col de Justice et le col de France qui permet de redescendre sur Meillonnas. Meillonnas possède un savoir-faire en faïencerie, datant de 1760. C'est un village qui a conservé des maisons de pierre, certaines à colombages, son église gothique avec deux chapelles ornées de peintures à fresque des XIVe et XVe siècles qui sont classées monument historique.

Pressiat et le mont Myon, point remarquable du Revermont, est un centre de parapente. Le signal de Nivigne est le point culminant du Revermont avec ses 773 mètres. Treffort est marqué par son habitat vigneron, ses halles, l’église du XIVe siècle, le lavoir de la Platte et son chemin de ronde, son musée du Revermont. Pressiat et les trois monts, mont Myon (site classé), Montfort et mont Chatel.

Le village de Courmangoux-Roissiat avec ses circuits pédestres à partir de la place de Roissiat est surtout connu pour son sentier Mémoire de pierre.

C'est la forêt moutonnante du Revermont
Dont les pentes verdissent jusqu'au mont Myon
Qui prépare lentement son sommeil
Dans les derniers rayons du soleil.

Sentier Mémoire de pierre

Le sentier est situé près du village de Roissiat, sur la commune de Courmangoux, qui a très longtemps vécu autour de sa carrière de pierre et de son vignoble.

Le sentier Mémoire de pierre offre un horizon panoramique sur la plaine de la Bresse jusqu'à la vallée de la Saône en direction de Mâcon et le vallonnement de la route des coteaux du Revermont, vers le nord sur le mont Myon et vers le sud en direction de Verjon et de Coligny.

À partir de la place de Roissiat, partent plusieurs chemins de randonnée accessibles à tout le monde, des plus courts vers la plaine de Bresse et Verjon aux plus longs comme celui qui traverse le village en rejoignant le sentier Mémoire de Pierre, file en haut de la colline de la Carrière pour rejoindre le mont Myon et revenant vers la place de Roissiat par les villages de Pressiat et de Chevignat.

Il y a au cœur même de ces paysages
Émanant des hautes futaies qui n'ont plus d'âge,
Au sein des sombres entrelacs et leurs branchages,
Une douce sérénité qui se dégage,
Un exemple, une leçon de tolérance,
Un air d'nnocence, comme un parfum d'enfance.

Trente panneaux ponctuent actuellement le parcours et ont pour thèmes :

  • les origines de la commune, à l'époque des druides et de la chasse, du péage[2] et du tram (qui circule d'octobre 1913 au 10 mai 1937) ;
  • l'histoire de la commune : les faits marquants, les épidémies (référence à la grande peste qui sévit de 1285), les temps difficiles (pendant l'hiver 1788-1789, le blé manque et on chasse le loup jusqu'au mont Myon), la déportation (après la rafle du 16 avril 1944 un seul des 12 jeunes gens de la commune revient de déportation) ;
  • le chemin, l'école, la carrière de pierres ;
  • l'agriculture, la vigne et le vin ;
  • la vie pastorale : la floraison, les arbres, l'exode rural, les feux de la Saint-Jean.

Le Revermont dans la littérature

Plusieurs écrivains sont venus s'installer dans la région, dont deux auteurs qui ont reçu le prix Goncourt en 1957 et 1968 :

  • Roger Vailland à Meillonnas où il a passé les dix dernières années de sa vie, où l'on peut voir sa maison dans le village et où il est enterré. Roger Vailland a écrit à Meillonnas quelques unes de ses œuvres les plus importantes comme la Fête et La Truite dont l'action se passe en partie dans la région, ou L'Éloge du cardinal de Bernis. En 2007, lors de son centenaire, plusieurs manifestations se sont tenues dans le département, dans les lieux où il a vécu et, dans ce cadre, la décision a été prise de créer un sentier Roger Vailland pour commémorer son parcours. Parmi les noms qu'il a donnés à ses personnages, on peut y reconnaître plusieurs emprunts aux noms des communes du Revermont, comme Verjon, nom d'un personnages de La Truite, et Courmangoux nom de jeune fille de La Truite ou dans un autre de ses romans La Fête, dans lequel Philippe Legrand, commandant en second d'un navire, a une aventure avec une passagère qui se nomme Jeanne Treffort.
  • Bernard Clavel, natif de Lons-le-Saunier qui, après avoir longtemps voyagé, est revenu s'installer à la Courbatière, un hameau de la commune de Courmangoux. Il a en particulier écrit le cycle de La Grande Patience, cycle romanesque en 4 volumes qui se passe dans la région et dont le dernier vaut à Bernard Clavel le prix Goncourt en 1968 pour Les fruits de l'hiver.
  • D'autres écrivains se réclament aussi du Revermont comme les poètes Jean-Pierre Pirotte qui publie un recueil intitulé Revermont ou Christian Broussas et ses chants bucoliques.

Notes et références

Notes

  1. Le canton de Saint-Amour comprend les 16 communes suivantes: Balanod, Chazelles, Chevreaux, Digna, Graye-et-Charnay, L'Aubépin, Loisia, Montagna-le-Reconduit, Nanc-lès-Saint-Amour, Nantey, Saint-Amour, Saint-Jean-d'Étreux, Senaud, Thoissia, Val-d'Épy, et Véria.
  2. Le canton regroupe 18 communes : Augea, Augisey, Beaufort, Bonnaud, Cesancey, Cousance, Cuisia, Gizia, Grusse, Mallerey, Maynal, Orbagna, , Rosay, Rotalier, Sainte-Agnès, Saint-Laurent-la-Roche, Vercia, et Vincelles.
  3. Le canton de Saint-Julien comprend les 16 communes suivantes: Andelot-Morval, La Balme-d'Épy, Bourcia, Broissia, Dessia, Florentia, Gigny, Lains, , Louvenne, Monnetay, Montagna-le-Templier, Montfleur, Montrevel, Saint-Julien, Villechantria, et Villeneuve-lès-Charnod.

Références

  1. Ex route nationale 83 notée maintenant 1083
  2. Au temps où Roissiat s'appelait Rotaticum et où il fallait payer le péage ici pour emprunter la voie romaine menant de Lyon à Besançon

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Ouvrages généraux

  • Didier Jungers, Bourg-en-Bresse et le Revermont, éditions Edith & moi, 2008
  • Armant Spicher La Taillanderie, Le Revermont, collection Pluriels, Decître, 2006, 64p
  • Salavre, Verjon, Chevignat, Roissiat..., Jérôme Dupasquier, Juillet rouge en Revermont, éditions Musnier-Gilbert, 2004

Guides pratiques

Édités par l'Office de Tourisme intercommunal Bresse - Revermont - Ferme Condal 01370 Saint-Etienne-du-Bois - Association Terres du Revermont

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Revermont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”