- Raclette
-
Raclette Pays d’origine Suisse Région, ville Valais Lait de vache Pâte pressée non cuite Appellation, depuis 2003 modifier Le raclette (au masculin) est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite d'origine suisse du canton du Valais. Des fromages à raclette de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté, de Bretagne et dans bien d'autres régions de Suisse.
La raclette (au féminin) est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur.
Sommaire
La raclette
La raclette traditionnelle
La raclette est un plat obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d'une source de chaleur qui peut être un four spécifique, des cendres bien chaudes ou simplement le feu de bois, bien que cette technique soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s'étaler. Le fromage se mange accompagnée de pommes de terres et d'une boisson chaude ou d'un vin blanc comme le fendant.
Alors qu'en Suisse, un « racleur » professionnel sert en permanence tout le restaurant depuis un four installé sur une table séparée ou près du feu de bois, les restaurateurs français installent souvent le four à raclette à même la table, le raclage étant alors à la charge des convives.
Variante récente
Un usage récent a conduit au mélange du fromage fondu et de la charcuterie, et au développement d'un instrument de cuisine spécifique, la raclette électrique, appelée aussi raclonette. Il est posé en milieu de table, et se compose d'un grill électrique auquel des coupelles s'accrochent par le dessous, et surmonté d'une plaque chauffante rappelant la pierrade. Divers assiettes de charcuterie, des légumes et des pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur, accompagnent des tranches de fromage à raclette prédécoupées. Les convives font griller les aliments sur la plaque supérieure, puis préparent leur composition dans les coupelles à portions individuelles, surmontées de fromage. La coupelle est ensuite accrochée sous le grill jusqu'à ce que le fromage fonde. Les aliments peuvent également être cuits séparément sur la plaque et le fromage dans les coupelles, puis versé sur les aliments grillés, dans l'assiette.
Fromages
AOC Raclette du Valais
Le Raclette du Valais a obtenu en 2003 en Suisse une AOC limitant la production du raclette au seul canton du Valais, fixant un cahier des charges précis pour sa fabrication (lait cru, ...)[1] et protégeant les termes: Raclette du Valais, à la coupe et Tribunal fédéral[3] par différents fabricants d'autres cantons produisant une quantité importante de fromages à raclette, la protection du terme seul raclette a été supprimée en 2007, au motif que raclette désigne une préparation culinaire (la raclette) et non un fromage[4],[5]. Les termes Raclette du Valais, à la coupe et à rebibes restent cependant protégés.
Sa période de dégustation optimale s'étale de novembre à février après un affinage de 3 à 6 mois de la tome d'un poids moyen de 6 kg. Il est proposé en de nombreuses variantes, au vin blanc, fumé, au poivre ou encore aux herbes.
En Valais, la tradition est que le raclage soit fait par les hommes. Elle est encore fortement respectée dans certaines régions du canton, comme Bagnes, Evolène, Nendaz, Savièse, Veysonnaz et Vernayaz[réf. nécessaire].
Raclette de Savoie
La Raclette de Savoie, entièrement au lait cru fourni par les agriculteurs des 5 communes du massif de la Chambotte, est fabriquée et affinée par leur fruitière.
Sa période de dégustation optimale s'étale d'octobre à décembre après un affinage de 4 à 5 mois, mais il est aussi excellent d'août à avril.
Raclettes du Québec
Il existe plusieurs fromages à raclette fabriqués au Québec, dont :
- La Raclette des Appalaches
- La Raclette Fritz
- La Raclette d'Oka
- La Raclette de St-Eustache
- La Raclette du Saguenay
Raclettes d'Australie
Deux fromages à raclette sont produits en Australie :
- Heidi Farm Raclette
- Maleny Raclette
Notes et références
- Page "Raclette du Valais AOC" sur Valait
- Raclette du Valais: Résumé de la demande d’enregistrement
- Arrêt du tribunal fédéral 133 II 429, 15 octobre 2007)
- Xavier Filliez, « Appellation «Raclette AOC», l'histoire d'un échec », dans Le Temps, 7 novembre 2007 [texte intégral]
- Xavier Filliez, « Pour le Tribunal fédéral, «raclette» n'est pas valaisan », dans Le Temps, 7 novembre 2007 [texte intégral]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Raclette » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Fromage suisse
- Fromage français
- Fromage canadien
- Fromage franc-comtois
- Fromage au lait de vache
- Fromage à pâte pressée non cuite
- Cuisine suisse
- Plat au fromage
- Culture valaisanne
- Fromage de Savoie
- Cuisine savoyarde
- Culture du massif du Jura
- Fromage AOC
Wikimedia Foundation. 2010.