- Rubis
-
Pour les articles homonymes, voir Rubis (homonymie).
Rubis
Catégorie IV : oxydes et hydroxydes[1]
Cristal de rubis non taillé, hauteur : 2 cm Général Numéro CAS Formule brute oxyde d'aluminium avec du chrome (Al2O3::Cr) Identification Masse formulaire[2] 101,9613 ± 0,0009 uma
Al 52,93 %, O 47,07 %,Couleur rouge, avec des variations marron et pourpres Classe cristalline et groupe d'espace scalénoèdre - ditrigonal Système cristallin trigonal Réseau de Bravais rhomboédrique Clivage pas de clivage Cassure inégale ou conchoïdale Échelle de Mohs 9.0 Trait blanc Propriétés optiques Indice de réfraction Ne 1,76-1,768
No 1,768-1,778Pléochroïsme rouge orangé, pourpre Biréfringence Δ=0,008 ; uniaxe négatif Propriétés chimiques Densité 3,97 - 4,05 Température de fusion 2050 °C Fusibilité parfaite Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs). Il est classée comme pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Le rubis a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs : parmi les minéraux, seuls le diamant, la lonsdaléite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l'échelle de Mohs.
La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : la taille (le « volume »), la couleur, la pureté et la taille (la « découpe »). Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.
Sommaire
Extraction
Les rubis sont extraits dans des mines, en Afrique, en Asie, en Australie, et dans certains États américains tels que le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90 % de la production mondiale[3]), au Sri Lanka et en Thaïlande.
Le plus grand gisement de quatre-vingt-dix se trouvait à Mong Hsu au nord-est de la Birmanie. Les cristaux issus de Mong Hsu sont bicolores à l’état naturel : un centre noirâtre et des parois externes d’un rouge vif. Leur utilisation en joaillerie resta limitée jusqu'à la découverte d'un traitement thermique permettant l'effacement de la couleur noir du centre, laissant uniquement le rouge de la périphérie.
Les rubis balais (d'un rose clair), mentionnés par Marco Polo, sont originaires du Badakhchan, province montagneuse de l'extrême nord-est de l'Afghanistan.
Le rubis tient une place particulière en Inde. Le terme de « corindon » est dérivé du mot sanscrit « kuruvinda ». En langue sanscrite, le rubis est appelé « ratnaraj » dont la traduction serait « Roi des Pierres Précieuses ».
Le rubis se distingue du spinelle, qui est parfois présent dans les mêmes formations géologiques.
Synthèse
En 1902, le français Auguste Verneuil produisit un rubis synthétique par fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.
Utilisations
Bijouterie / Joaillerie
Comme toutes les pierres précieuses, le rubis est utilisé dans la joaillerie.
Horlogerie
De surcroît, grâce à son faible coefficient de frottement et sa très grande résistance à l'usure, le rubis synthétique est largement utilisé dans l'horlogerie comme palier pour les pivots.
Multimètres
Des petits morceaux de rubis étaient également utilisés dans les multimètres analogiques afin d'avoir un élément mobile avec le moins de frottement possible, sources d'erreur lors de la lecture de ces multimètres.
Laser
Le premier laser à rubis fut construit en 1960 et cette technique fut employée dans l'industrie dès 1965.
Symbolique
Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage dans le folklore français. Cette pierre précieuse symbolise le mois de juillet[réf. nécessaire].
Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l'ancien temps. On lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ, dans les sociétés chrétiennes.
Notes et références
- classification des minéraux choisie est celle de Strunz. La
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk Masse molaire calculée d’après
- Le Monde, 30/10/2007[1]
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories :- Aluminium (minéral)
- Oxyde (minéral)
- Pierre précieuse
- Composé de l'aluminium
Wikimedia Foundation. 2010.