- Corail Intercités
-
Corail Intercités
Pour les articles homonymes, voir CIC.En France, Corail Intercités (CIC) est la marque créée par la SNCF en janvier 2006, dédiée aux parcours de moyenne distance, utilisant des Corail rénovées par la SNCF ou les régions, selon les lignes. Cette marque ne doit pas être confondue avec les ICE, c'est-à-dire les InterCityExpress, lignes à grande vitesse allemande qui relient toutes les grandes villes de l'Allemagne (on remarquera l'importance sur le logotype de l'accent aigu du e).
Cette marque a été créée pour redynamiser certaines lignes appelées auparavant — TIR (Trains Inter-Regionaux) — ces relations ne bénéficient pas des financements des régions comme c'est le cas des lignes TER.
Situées au cœur de leur périmètre, les directions de lignes assurent une meilleure proximité avec les voyageurs.
Sommaire
Liaisons concernées
Les lignes Corail Intercités sont regroupées en 6 directions de lignes, correspondant chacune à la zone géographique desservie :
- Grand Bassin Parisien Nord - Grand Bassin Parisien Sud - Grand Est - Grand Centre - Arc Atlantique et Normandie
Situées au cœur de leur périmètre, les directions de lignes assurent une meilleure proximité avec les voyageurs.
Liaison Paris - Province :
- Paris-Saint-Lazare - Caen - Cherbourg (Corail Intercités Normandie)
- Paris-Saint-Lazare - Caen - Saint-Lô (Corail Intercités Normandie)
- Paris-Saint-Lazare - Lisieux Trouville-Deauville (Corail Intercités Normandie)
- Paris-Gare de Lyon - Nevers (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Sud)
- Paris-Saint-Lazare - Rouen - Le Havre/Dieppe (Corail Intercités Normandie)
- Paris-Gare de L'Est - Troyes - Vesoul - Belfort - Mulhouse (Corail Intercités Grand Est)
- Paris-Gare du Nord - Amiens - Abbeville - Berck - Le Touquet - Boulogne-sur-Mer (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Nord)
- Paris-Gare du Nord - Saint-Quentin - Maubeuge/Cambrai (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Nord)
- Paris-Vaugirard - Surdon - Argentan - Granville (Corail Intercités Normandie)
- Paris-Austerlitz - Orléans - Blois - Tours subventionnés en partie par le Conseil Régional Centre sous le nom Aqualys (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Sud)
- Paris-Austerlitz - Orléans - Bourges - Montluçon (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Sud)
- Paris-Austerlitz - Orléans - Angoulême - Royan (uniquement l'été), (Corail Intercités Grand Bassin Parisien Sud)
Liaison Province - Province :
- Bordeaux - Toulouse (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Bordeaux - Hendaye (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Bordeaux - Tarbes (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Bordeaux - Nantes - Quimper (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Bordeaux - Lyon via Limoges (Corail Intercités Grand Centre)
- Bordeaux - Ussel - Clermont-Ferrand via Brive-la-Gaillarde (Corail Intercités Grand Centre)
- Lyon - Moulins (→ Clermont-Ferrand, Vichy ) - Saincaize (→ Nevers) - Tours - Nantes (Corail Intercités Grand Centre)
- Toulouse - Hendaye (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Caen - Surdon - Alençon - Le Mans - Tours (Corail Intercités Grand Centre)
- Nantes - Vannes - Quimper (Corail Intercités Arc Atlantique)
- Reims/Troyes - Dijon (Corail Intercités Grand Est)
- Metz - Charleville-Mézières - Hirson - Lille (Corail Intercités Grand Est)
- Nantes-Toulouse (Corail Intercités Arc Atlantique)
Il faut noter que "Corail Intercités" est une marque, et que cela n'indique pas que les trains "Corail Intercités" soient forcément assurés avec du matériel Corail.
Ces matériels (achetés par des Conseils Régionaux) assurent une partie ou la totalité des trains circulant sur ces lignes "Corail Intercités". Le fait que ces matériels aient des autocollants "TER" et qu'ils ne ressemblent pas du tout à une voiture Corail peut prêter à confusion… On peut noter que depuis le mois de septembre 2009, le site internet de la marque ne parle plus du réseau "Corail Intercités" mais simplement du réseau "Intercités".
- X 72500 : Bordeaux - Lyon et Paris (Vaugirard Montparnasse 3) - Granville
- B 82500 (AGC bi-bi) : Paris Est - Culmont Chalindrey
- Z 26500 : Paris St Lazare - Rouen - Le Havre
à titre plus anecdotique :
- X 73500 : un train Bourges - Montluçon les vendredis soirs
- X 4500/X 4630/X 4750 : quelques navettes Nevers - Saincaize (celles donnant correspondance à Saincaize aux CIC Nantes/Tours - Roanne - Lyon)
Tarification
A part certains tarifs spécifiques (Prem's, Loisirs Week-end), les trains Corail Intercités sont, comme les TER, soumis à la tarification kilométrique (dont le détail est disponible dans le "Guide du Voyageur SNCF"). Plus la distance parcourue est longue, plus le prix du kilomètre est dégressif. De plus les cartes de réduction dites commerciales (comme la 12-25, Senior) ne sont pas soumises à des quotas de places - contrairement aux TGV et Téoz régies par le Yield management. Autrement dit si le départ a lieu en période bleue, le possesseur d'une carte 12-25 bénéficiera de 50% de réduction, et ce même si le train est plein.
L'accès à un Corail Intercités est aussi plus flexible, puisque non lié à une réservation obligatoire. Il est possible de prendre le train suivant, le lendemain, la veille, avec le même billet (sauf tarif particulier comme les Prem's). Cependant la réservation est quand même conseillée pour les jours de grand départ. Elle est gratuite si elle est demandée en même temps que l'achat du billet de train.
N.B : Il n'est pas possible de réserver sur les Corail Intercités numérotés en 1xxxx (notamment les Paris-Orléans-Tours)
Trains qui ne sont pas des Corail Intercités
il s'agit des trains gérés et financés directement par le groupe SNCF (VFE), à ses propres risques : TGV Téoz Lunéa soumis au yield management, mais aussi quelques trains Corail classiques qu'il est facile de confondre avec les Corail Intercités (Strasbourg-Lyon, Clermont Fd - Marseille, Clermont-Fd - Béziers) qui eux ne sont pas soumis au yield management, mais dont l'accès et la tarification sont identiques aux Corail Intercités
Évolution et avenir
Avec l'arrivée du TGV Est, les liaisons Corail Intercités dans le grand Est ont été raccourcies ou tout simplement supprimées, comme les lignes Paris - Troyes - Mulhouse - Bâle, Paris - Nancy - Épinal - Remiremont, Paris - Châlons-en-Champagne - Saint-Dizier, Paris - Reims - Charleville-Mézières.
Les CIC étant pour la plupart des lignes déficitaires de la SNCF, celle-ci espère dans un avenir proche un cofinancement régional pour leur maintien. Les régions refusent ce principe, en expliquant que ces lignes ne sont pas de leur prérogative et que l'autorité organisatrice des liaisons interrégionales est l'État, avec délégation à la SNCF.
Les régions et les associations d'usagers craignent d'ailleurs une extinction à long terme des CIC ; un programme de rénovation et de facilitation d'usage (réservation non obligatoire et train accessible avec l'ensemble de la tarification SNCF y compris prix d'appel Prem's) a pourtant été lancé par la SNCF. Pour le moment, les trains des lignes Paris - Caen - Cherbourg et Ligne Paris - Lisieux - Deauville-Trouville (qui portent le nom de Corail Intercités Normandie) ont bénéficié de la rénovation la plus complète grâce au financement de la Région Basse-Normandie et de la SNCF. Mais l'âge grandissant des voitures Corail (de vingt-deux à trente-quatre ans) plaide pour une commande massive de matériel afin d'assurer l'avenir de ce type de relation
Anne-Marie Idrac, interrogée par Thierry Guerrier dans l'émission « C à dire » sur France 5, n'a pas répondu à la question de « l'abandon progressif des grandes lignes » hors TGV, en mettant en avant la "progression du TGV et de l'amélioration du réseau secondaire (liaisons interrurbaines et trains régionaux)", ce qui est assez éloquent.
Nouveau nom : Intercités
Au cours du mois de septembre, le site officiel de Corail Intercités a subi une légère modification : la mention Corail a disparu du contenu du site (y compris le logo). L'adresse www.corailintercites.com renvoie désormais sur www.intercites.com
Cette évolution du nom peut être révélatrice de la volonté de la SNCF de transmettre aux régions la plupart de ces trains déficitaires dont certains ne sont même pas assurés en rame tractée Corail mais en automoteur X72500 conçu à l'origine pour le TER.
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
Catégorie : SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.