- Cherves-Châtelars
-
Pour les articles homonymes, voir Cherves (homonymie).
Cherves-Châtelars
L'église de ChervesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16096 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursGérard Morand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 431 hab. (2008[1]) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 313 m Superficie 30,68 km2 Cherves-Châtelars (Cherves-Chastelars en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Cherves-Châtelars est une commune de la Charente limousine situé à 8 km à l'est de Chasseneuil et 4 km au nord de Montembœuf.
Elle est aussi à 17 km au nord-est de La Rochefoucauld, 39 km d'Angoulême, 28 km de Confolens.
À l'écart des grands axes routiers, elle est principalement desservie par la D.16, route de Montmoreau à Confolens par Montbron et La Péruse qui passe au bourg. La D.27, route de Montembœuf à Chasseneuil passe en limite sud de la commune.
Des départementales moins importantes traversent la commune et passent au bourg : la D.94 qui va de Massignac à Suaux et la D.178 qui va de Cherves à Chasseneuil.
Des routes communales relient aussi Cherves aux villages alentours.
Cherves-Châtelars est une commune assez importante en surface, plus de 30 km2, et elle fait partie du canton de Montembœuf.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte de nombreux hameaux.
- Le Châtelars est situé à 2 km au nord-ouest de Cherves. C'était une ancienne paroisse, avec prieuré et château.
- Étamenat, situé au sud-ouest, avait une tuilerie.
- Chez Limousin est situé près du bourg au sud-est.
- les Mazouillères est au sud-est non loin de Montembœuf
- Chevalerie est à l'est en direction de Mouzon, de même que le Breuil
- etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune a sa moitié orientale dans le Massif central et sa moitié occidentale dans le Bassin aquitain. En effet, au sud-est d'une ligne chez Verret, le bourg de Cherves et Montauvet, le terrain est occupé par du gneiss, roche métamorphique, et la moitié ouest par un plateau calcaire datant du jurassique inférieur, roche sédimentaire, recouvert par un dépôt tertiaire d'argile rouge à silex d'origine détritique. La roche apparaît surtout dans les flancs des vallées, comme le calcaire près du Gazon ou à la grotte des Fées près de la Bonnieure, et la roche métamorphique dans le bourg[2],[3],[4]. L'argile a été exploitée pour faire des tuiles à Étamenat ou à la Tuilière.
Cette différence de roche se note dans la nature du paysage, légèrement plus vallonnée à l'est, et tabulaire à l'ouest.
La commune est coupée par de petites vallées assez profondes, formées par des ruisseaux descendant du sud-est, du massif de l'Arbre, premier mont du Massif central, et se dirigeant vers la Bonnieure au nord. Le bourg de Cherves se situe sur le flanc ouest d'une de ces vallées.
L'amplitude des altitudes de la commune est donc assez importante : 125 m pour le point le plus bas situé au nord-ouest près de la Bonnieure, et 313 m au sud-est près de la crête du massif en limite avec Mouzon. Le bourg est à environ 200 m d'altitude et le plateau à l'ouest de la commune à une altitude de 230 m. Ce plateau est légèrement incliné vers l'ouest.
Hydrographie
La commune est limitée au nord par la Bonnieure, affluent de la Charente, qui coule vers l'ouest et qui prend sa source à quelques kilomètres près de Roumazières.
La commune est traversée par des affluents de cette rivière, comme la Croutelle qui passe au pied de Cherves, ruisseau qui prend sa source au sud-est dans la commune voisine de Montembœuf. Le Caillou se jette dans la Croutelle sur sa rive droite, ainsi que le ruisseau de la Michelie plus au sud qui fait la limite de commune avec Montembœuf.
Au nord-est de la commune on trouve les ruisseaux de Montauvet et de chez Guinot qui se rejoignent pour donner le ruisseau de Lassagne qui se jette dans la Bonnieure dans la commune de Mazières.
A l'ouest sur le plateau d'Étamenat on ne trouve que quelques ruisseaux temporaires. Une perte est à signaler à l'est des Jaulières.
La nature argileuse du terrain permet aussi quelques retenues d'eau, la plus importante étant celle du Gazon entre Cherves et le Châtelars sur la Croutelle.
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé, typique de la Charente limousine, partie occidentale du Massif central; les températures y sont plus basses et les précipitations plus nombreuses que dans les trois quarts sud-ouest de la Charente.
Végétation
La commune est boisée environ à 40 %, surtout près du Châtelars.
Histoire
La voie romaine d'Agrippa, de Saintes à Lyon par Saint-Cybardeaux et Limoges, traversait la commune du sud-ouest au nord-est entre Cherves et le Châtelars par les Jaulières[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Gérard Morand UMP Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Cherves-Châtelars depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Cherves a absorbé Châtelars en 1845[6].
Économie
Agriculture
Industrie
- Scierie importante
Commerces
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Cherves-Châtelars, Lésignac-Durand et Massignac. Massignac accueille l'école primaire (maternelle et élémentaire), et Cherves et Lésignac les écoles élémentaires[11].
Sports et activités
- Tennis
Lieux et monuments
- Église paroissiale Notre-Dame et Saint-Pierre de Cherves. La façade est du XIIe siècle. Classée monument historique en 1930[12].
- Prieuré Sainte-Marie-Madeleine, située au Châtelars. Classé MH en 1923[13].
- Château du Châtelars
- Château du Gazon
Personnalités liées à la commune
- André Chabanne (1914-1963), homme politique
Jumelages
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 12 juillet 2011
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Cherves-Châtelars en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Église de Cherves, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Prieuré Sainte-Madeleine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Charente
- Charente limousine
- Voie d'Agrippa (Saintes-Lyon)
Liens externes
- Cherves-Châtelars sur le site du Pays Charente Limousine
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.