- Charolles
-
Charolles
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire (sous-préfecture) Arrondissement Charolles (chef-lieu) Canton Charolles (chef-lieu) Code commune 71106 Code postal 71120 Maire
Mandat en coursJean Drevon
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Canton de Charolles Démographie Population 2 829 hab. (2007) Densité 142 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 272 m — maxi. 355 m Superficie 19,98 km2 Charolles est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Charollais et Charollaises[1].
La ville a donné son nom au pays du Charolais, et est ainsi emblématique de la race bovine charolaise. Charolles est également connue pour ses faïences. Située au confluent de deux rivières, la ville est parsemée de nombreux canaux à l'origine de son surnom de Venise du Charolais.
Capitale du comté de Charolais au XIIIe siècle, Charolles a appartenu aux ducs de Bourgogne, notamment Charles le Téméraire. Au XVe siècle, la ville est passée aux rois d'Espagne, et ne fut intégrée au domaine royal français qu'au XVIIIe siècle. Bien que Charolles ait été désignée sous-préfecture de la Saône-et-Loire, elle n'a pas connu au XIXe siècle l'essor industriel de ses proches voisines Paray-le-Monial et Digoin, et a conservé son charme de petite ville rurale.
La commune de Charolles est labellisée Village étape depuis 2006.
Sommaire
Géographie
Généralités
Charolles est située dans le sud-ouest du département de Saône-et-Loire. Située à la même latitude que Mâcon, elle est une des villes les plus méridionales de la région Bourgogne. À vol d'oiseau, elle se trouve à 90 km au nord-ouest de Lyon, et 120 km au nord-est de Clermont-Ferrand.
Charolles est la capitale historique du Charolais, et fait partie de l'actuel Pays Charolais Brionnais. La ville est placée sur l'une des principales rivières du Charolais, l'Arconce. Située au cœur du pays, la commune en présente les caractéristiques paysagères principales : des collines couvertes d'un bocage dédié principalement à l'élevage bovin (notamment de vaches charolaises), alternant avec des forêts.
Avec une superficie de 1 998 hectares, la commune est plus étendue que la moyenne des communes françaises (1 448 hectares[2]). Si dans sa partie méridionale elle est quasiment réduite à la ville de Charolles, la commune s'étend surtout au nord. Elle englobe une partie de la forêt domaniale de Charolles, au nord-ouest de la ville.
Communes limitrophes
Hydrologie
Charolles est située au confluent de l'Arconce et de la Semence, petite rivière prenant sa source près de Verosvres.
Au niveau de la place de la Balance, la Semence se divise en deux bras. Le premier bras effectue une boucle derrière l'église, avant de se jeter dans l'Arconce au niveau du pont de la rue de Champagny. Le second bras passe entre l'avenue de la Libération et la rue des Marais, et se jette dans l'Arconce à l'extrémité sud du Pré Saint-Nicolas.
L'Arconce et le premier bras de la Semence délimitent une presqu'île sur laquelle s'est installée la ville : on y trouve en hauteur le château de Charolles, l'ancien couvent des Clarisses, et dans la partie basse l'église.
Dans la partie sud de la ville, les deux bras de la Semence et l'Arconce délimitent une île, où s'étend notamment le Pré Saint-Nicolas.Ce réseau de cours d'eau dans la ville entraîne la présence de nombreux ponts routiers (trois sur l'Arconce, cinq sur la Semence), et de nombreuses passerelles piétonnes (les unes ouvertes au public, les autres permettant d'accéder aux habitations). De là vient le surnom de Venise du Charolais.
Réseau de communication et transports
Charolles est située sur la N79, axe international appartenant à la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA). Depuis 1987[3], la N79 contourne Charolles grâce au viaduc de Maupré.
La RCEA, progressivement aménagé en 2x2 voies, permet de rejoindre aisément l'A6 à Mâcon (60 km), ou à Chalon-sur-Saône (80 km). À l'ouest, elle rejoint la N7 à Moulins (80 km), puis l'A71 (115 km).
Charolles est également traversée par la D 985, qui forme l'artère principale du centre-ville (rue de Champagny et avenue de la Libération). Cette route se dirige au nord vers Génelard (où elle rejoint la branche nord de la RCEA), et au sud vers La Clayette, Chauffailles, et Lyon par la vallée de l'Azergues.Distance et temps de parcours par la route entre Charolles et les principales villes avoisinantes[4] Paris Lyon Dijon Clermont-Ferrand Moulins Roanne Chalon-sur-Saône Mâcon Montceau-les-Mines Paray-le-Monial Distance 390 km 120 km 150 km 170 km 80 km 60 km 80 km 60 km 35 km 12 km Temps de parcours 4 h 1 h 15 1 h 45 2 h 15 1 h 1 h 1 h 45 min 35 min 15 min Charolles est desservie par des autocars TER, en direction de Paray-le-Monial et Digoin d'un côté, Lozanne et Lyon de l'autre. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Paray-le-Monial, à 12 km, elle-même reliée à la gare du Creusot TGV. La gare de Charolles, aujourd'hui désaffectée, était située sur la ligne Moulins - Mâcon.
Un service départemental d'autocar (« Buscéphale ») permet également de rejoindre Mâcon.
L'aéroport du charolais est situé à une vingtaine de kilomètres, à Saint-Yan.
Démographie
Évolution démographique de 1794 à 2006 Vie économique
La ville est le siège d'une station de monte des haras nationaux, d'un camping, de sociétés sportives (le club de football a fêté son centenaire en 2008) et musicales (Harmonie de Charolles, chorale Vocalise, groupe folklorique Les gars du Tsarollais, groupe de pirate métal Hades), du Groupement archéologique du Charolais et de la Confrérie des chevaliers du Papegault. Elle a aussi un bureau de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire et de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire.
Elle compte, comme activité économique, une société coopérative agricole régionale (l'AC2B), une faïencerie artistique traditionnelle (la faïencerie Molin), des scieries (le groupe Ducerf).
Histoire
Étymologie
Charolles (en dialecte local: Tsarolles)
Proviendrait du mot celtique Kadrigel, forteresse au milieu de l'eau.
Ou de tsar en bas latin, césar puis Karolus sous l'empire de Charlemagne Karolus rex, Charles roi. Kadrigel est le quadrige romain, quatre chevaux. Le croisement de quatre routes qui au centre de l'empire permettait à quatre chevaux lancés au galop de rejoindre Aix-la-Chapelle, Rome, les Pyrénées, l'Oster Reich, Autriche, dépendance de l'empire Franc, dans le même temps. Au plus Charolles serait Romaine au moins Karlovingienne et son nom est la compression de César et de Charles le Grand. Sous la Rome antique, elle était le centre d'une Villa Romaine dédiée aux Césars. Le clergé Romain sacrifiait des Bœufs blancs sur leurs autels. On retrouve les traces de sa superficie dans les noms des communes alentours: Ozolles.
Moyen Âge
- époque carolingienne : siège d'une vicomté dépendant d'Autun
- Xe siècle : rattachement au comté de Chalon
- 1166 : le comte rend hommage au roi Louis VII tout en se reconnaissant vassal du duc de Bourgogne
- 1237 : la forteresse entre dans le domaine ducal lors de l'achat du comté de Chalon par Hugues IV ; établissement d'un bailli
- 1277 : Charolles devient la capitale et le siège des états particuliers du comté de Charolais ; le comté regroupe six châtellenies et est inféodé à Béatrice de Bourgogne, nièce de Robert II de Bourgogne
- 1301 : la ville reçoit sa charte de Robert de Clermont, époux de Béatrice de Bourgogne
- 1327 : par mariage, la ville et le comté passent à la maison d'Armagnac en la personne de Jean Ier d'Armagnac
- 1391 : Bernard VII d'Armagnac, petit-fils du précédent, ayant de pressants besoins d'argent, vend le comté à Philippe II de Bourgogne ; la ville devient à nouveau le chef-lieu d'un bailliage
Époque moderne
- 1477 : à la mort de Charles le Téméraire, le comté est rattaché au royaume de France
- de 1493 à 1684 : restitution à la maison d'Autriche
- 1684 : le prince de Condé se voit attribuer le comté en paiement des dettes contractées par les Habsbourg
- 1751 : rattachement aux États de Bourgogne
- 1761 : Louis XV achète le comté à Mlle de Charolais et le réunit définitivement à la couronne
Charolles était, à la veille de la Révolution, la 14e ville de la grande roue des États de Bourgogne, siège du bailliage royal de Charolles, de la maréchaussée et prévôté, du grenier à sel et de la subdélégation de Charolles. Elle comprenait en outre une église collégiale (l’église Saint-Nizier, composée théoriquement d’un Primicier-curé, d’un sacristain et de dix chanoines (en fait de trois chanoines), le prieuré de la Madeleine, un couvent de Picpus, de Clarisses et de Visitandines, un collège et un hôpital général.
Époque contemporaine
- XIXe siècle : la ville connaît une grande prospérité (forges, faïencerie, commerce de vins, de bois et de bestiaux).
- 1896 : fusion avec la commune de Saint-Symphorien-lès-Charolles
Héraldique
Blasonnement : de gueules, au lion à la tête contournée, d'or, armé et lampassé d'azur.
Un chef cousu d'azur, chargé d'une fleur de lis d'or aurait été rajouté tardivement[7] (image de droite). S'il apparaît dans certains armoriaux[8], il semble peu usité[9].
Municipalité et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Jean Drevon UMP 1925 1942 Charles Bouissoud AD Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Paul Gerbe, sénateur gauche démocratique, conseiller général, fut maire de Charolles de 1919 à 1925 (date de décès)
Lieux et monuments
- Une station paléolithique est localisée à Brèche et aux Tyrs.
- Les vestiges de l'ancien château-fort des comtes de Charolais, avec notamment la tour circulaire de Charles le Téméraire du XIVe siècle, la tour des Diamants du XIVe siècle, la porte fortifiée et les restes des murs d'enceinte, aujourd'hui aménagés en jardin public, sont visibles.
- Dans les salons de l'Hôtel de ville un panneau de faïence représentant l'entrée du duc de Bourgogne dans la ville.
- La demeure des sires de La Magdeleine : façade XVe siècle, fenêtres à meneaux, inscription médiévale. Cette demeure a abrité une faïencerie au XIXe siècle.
- Sous-préfecture, demeure XVIIIe siècle de Claude Fricaud, député du bailliage de Charolles en 1789.
- Lycée, Palais de Justice : ancien couvent des Visitandines XVIIe siècle : galerie à arcades.
- Centre hospitalier, construit entre 1843 et 1845[10]
- Ancien couvent des Clarisses XVIe siècle, où vécut sainte Marguerite-Marie Alacoque, rue Baudinot : façade à fenêtres à meneaux, escalier à vis, chemin de ronde ; charpente en carène de bateau ; cloîtres, galerie de bois de la cour intérieure.
- Ancien couvent des ursulines, place des Halles.
- Ancien prieuré bénédictin de La Madeleine XVe siècle[11] : tour octogonale XVe siècle, façade avec fenêtres à meneaux, salle capitulaire ; grande salle du rez-de-chaussée ; collection de chapiteaux XIIe siècle de l'ancienne chapelle du prieuré.
- Cadran solaire XIXe siècle vers l'ancien couvent des visitandines.
- Pont XIXe siècle sur l'Arconce : traces de deux tours d'accès.
- Moulin restauré.
- Ancienne maison forte de Corcelles XIVe siècle/XVIIe siècle, remaniée XVIIIe siècle : 2 tours carrées et portail d'entrée.
- Anciennes fermes fortifiées dans les environs.
- Église du Sacré-Cœur néo-romane XIXe siècle.
- Chapelle Saint-Roch 1600.
- Chapelle du Gros Bon-Dieu XVIIIe siècle, vieil escalier d'accès de 38 marches.
- De nombreuses belles maisons anciennes, des ponts et des passerelles sont encore à découvrir.
- Viaduc de Maupré : viaduc à tablier mixte acier-béton réalisé, en 1987, par l'entreprise Campenon-Bernard pour le contournement de Charolles par la RN79. La particularité de cet ouvrage vient de la réalisation des âmes en panneaux en tôles plissées. Le tablier a été mis en place par lançage[12]. Longueur du pont : 325 m - Portées : 53 m.
Équipements
Culture
- Musée du Prieuré, dans l'ancien prieuré bénédictin Sainte-Madeleine, qui présente :
- -Une collection de faïences de Charolles (de 1844 à nos jours) ;
- -La salle capitulaire de l'ancien prieuré (XVe siècle) restaurée en 2003 et classée Monument Historique ;
- -Les œuvres de Jean Laronze, peintre charolais du XIXe siècle;
- -Les œuvres de Paul-Louis Nigaud, peintre de l'avallonnais du XXe siècle ;
- -Les œuvres du sculpteur charollais René Davoine du XXe siècle;
- -Une zone archéologique sur l'architecture de l'ancien Prieuré, Chapiteaux clunisiens du XIIe siècle classés Monuments historiques ;
- -Tous les étés, une exposition temporaire de céramique design ou contemporaine.
- Expositions temporaires à l'ancien couvent des Clarisses.
- Institut charolais : découverte de l'élevage charolais.
Éducation
Charolles possède un collège et un lycée polyvalent publics. Elle possède également un collège privé.
Services administratifs
- Sous-préfecture
- Centre des impôts
- Compagnie de gendarmerie
- Trésor public
Espaces verts
Charolles est une Ville fleurie (trois fleurs). La ville est agrémentée de jardins publics, tel le square Bouissoud ou la promenade Saint-Nicolas (avec ses marronniers séculaires) et est au cœur des pâturages du Charollais, berceau de la race bovine Charollaise et de la race ovine Charolaise.
Charolles est une "ville fleurie 3 fleurs", c'est une "Station Verte", un "Site remarquable du goût" et depuis peu un "village étape" animé par son Office du tourisme.
Des promenades sont possibles le long des canaux, dans la Forêt domaniale de Charolles, au bois de Boulay, dans la Vallée de l'Arconce ou encore à son confluent avec la Semence, mais également au Site du Tir à l'Oiseau : une clairière à l'entrée de la forêt de Charolles.
On peut pratiquer à Charolles les activités suivantes : pêche, chasse, cyclotourisme, équitation, randonnées pédestres.
Événements et animations
- Les foires et marchés à Charolles
- Le marché forains a lieu le mercredi matin, en ville.
- Un marché ovins tous les mercredis matins au Parc des Expositions (RN 79)
- Le marché aux bovins a lieu le 2e mercredi de chaque mois (transactions à 9h) de janvier à mai au Parc des expositions.
- Importante foire aux reproducteurs 4e jeudi d'octobre et le mercredi qui précéde, et le mercredi qui suit la semaine du 11 novembre (transactions à 5h).
- Concours reproducteurs en principe, vendredi et samedi de la semaine du 11 novembre - 800 bovins.
- Festival du bœuf : concours bovins boucherie (600 bovins) et animations, le 1er week-end de décembre.
La fête patronale de la sainte Madeleine est le 22 juillet. La Fête du Tir à l'Oiseau, d'origine ancienne, avait lieu le lundi après la sainte Madeleine, en juillet jusqu'en 2005. Depuis cette année-là, cete fête se déroule le dimanche en lieu et place du lundi. L'Été musical, festival de musique de chambre a lieu en juillet. Une biennale de folklore international est organisé le 1er dimanche d'août, les années impaires. Le Concours hippique national a lieu en juillet.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume Des Autels (1529-années 1580), poète et polémiste
- Jean-François Bayard : auteur dramatique
- Marc Antoine Baudot
- Charles Bouissoud (1880-1942), homme politique
- Jean Bouveri (1865-1927), syndicaliste et homme politique
- Michel Corringe (1946-2001), auteur-compositeur-interprète, est enterré à Charolles dans la tombe de sa famille maternelle.
- Joanny Furtin (1893-1982), auteur-compositeur-interprète, est enterré à Charolles.
- René Davoine (1888-1962) Sculpteur
- Edgar Quinet Homme politique fin XIXe
- Charles Demôle Ministre et Sénateur sous la IIIe République
- Joseph Archer né à Charolles en 1883. Ingénieur et ancien député de Haute-Loire. Concepteur d'une monnaie Europa (monnaie)
- Charles Griveaud né à Charolles en 1877 mort à Digoin en 1956, général de corps d'Armée,est l'un des constructeurs de la ligne Maginot.
Notes et références
- ici. Pour les différences d'usage entre Charollais et Charolais, voir
- Commune française#Superficie D'après
- http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0002973
- Viamichelin.fr, de centre-ville à centre-ville, en novembre 2009 Données d'après
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population de Charolles depuis le recensement de 1962
- Site de Brian Timms
- cité sur International Civic Heraldy) Louis, R. : Armoiries des villes de France. Blasons des préfectures et des sous-préfectures. Paris, 1949, 92 p. (
- écusson de la ville Voir l'
- Base Mérimée : hôpital, actuellement centre hospitalier
- Fédération des sites clunisiens : Charolles - prieuré Sainte-Marie-Madeleine
- Jacques Combault - Viaduc du vallon de Maupré, à Charolles (Saône-et-Loire), dans la revue Travaux, octobre 1988, n° 636
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de Saône-et-Loire
- Pays Charolais Brionnais
- Village étape
- Arconce
- Art roman en Saône-et-Loire
- Société d’agriculture de Charolles
Liens externes
- Communauté de Communes du Canton de Charolles
- Office de tourisme de Charolles
- Fiche Station Verte de Charolles
Catégories :- Commune de Saône-et-Loire
- Sous-préfecture française
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.