- Village étape
-
Village étape est un label officiel français attribué à des communes de moins de 5 000 habitants situées à proximité d'un grand axe routier.
Sommaire
Description
L'appellation « village étape » est attribuée par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) aux communes ayant déposé un dossier de candidature, répondant aux critères d'admissibilité au label et respectant une charte de qualité en matière de services et d'accueil. Le label, attribué pour cinq ans, est renouvelable.
Historique
L'année 1992 marque la naissance de l'idée du label village étape. Les acteurs locaux du département de la Haute-Vienne se réunissent pour soutenir les communes déviées par l'autoroute A20 avec pour projet d'obtenir une dérogation à la signalisation autoroutière afin de communiquer sur les services présents dans les villages déviés.
En 1993, le concept est formalisé. La direction départementale de l'Équipement, la chambre de commerce de la Haute-Vienne et la direction générale des Routes du ministère de l'Équipement posent les bases de la charte qualité permettant d'obtenir le label.
Le lancement d'une expérimentation intervient en 1995 avec les villages de Bessines-sur-Gartempe et Magnac-Bourg.
La commission nationale consultative des villages étapes est créée en 2000.
Une étude qualité est réalisée en 2001 grâce à des fonds de la convention Massif Central et de la direction régionale de l'Équipement du Limousin sur la qualité de l'offre de services des communes labellisées, les attentes des consommateurs et la sensibilisation des acteurs des villages.
La fédération nationale des villages étapes (FNVE) est créée en 2002 avec pour missions la représentation des villages étapes auprès des partenaires, le respect de la charte de qualité et le développement du réseau.
Une animatrice est recrutée en 2003.
En 2005, un plan de communication instaure une charte graphique, un guide des villages étapes est lancé et le site officiel du label est mis en ligne.
La nouvelle charte qualité est officialisée par arrêté le 10 mai 2006.
En 2007, les villages étapes accueillent une délégation composée de représentants du ministère des Transports du Québec.
Une étude destinée à connaitre l'impact du village étape et l'avenir du réseau est réalisée en 2009. Elle comporte : l'évaluation auprès des acteurs et partenaires après 10 ans d'existence, l'étude des retombées économiques, la mesure de la satisfaction clientèle, l'étude des potentialités de développement du réseau, la révision de la charte et du mode de gouvernance.
Liste des villages labellisés
En 2011, 27 communes françaises sont labellisées :
- Aumont-Aubrac (48)
- Bessines-sur-Gartempe (87)
- Bédée (35)
- Bellac (87)
- Charolles (71)
- Donzenac (19)
- Ducey (50)
- Éguzon-Chantôme (36)
- Elven (56)
- Gouzon (23)
- Grand-Fougeray (35)
- La Canourgue (48)
- La Souterraine (23)
- Lapalisse (03)
- Launois-sur-Vence (08)
- Ligny-en-Barrois (55)
- Magnac-Bourg (87)
- Massiac (15)
- Pierre-Buffière (87)
- Pougues-les-Eaux (58)
- Saint-Brice-en-Coglès (35)
- Torigni-sur-Vire (50)
- Uzerche (19)
- Vatan (36)
- Villedieu-les-Poêles (50)
- Villers-Bocage (14)
- Vivonne (86)
Critères d'admissibilité
Afin d'être labellisée, une commune doit répondre à plusieurs critères : moins de 5 000 habitants ; moins de 5 km ou 5 minutes d'un axe routier à quatre voies ou déviation d'un axe national ; présence des services suivants : hôtellerie (minimum 40 lits dont 20 en deux étoiles), restauration (minimum 200 couverts), office de tourisme, stationnements, commerces de première nécessité (boulangerie, épicerie, poste, pharmacie…), toilettes, distributeur automatique de billets, aire de pique-nique, borne camping-car[1].
Notes et références
- Charte des Villages étapes, annexe à l'arrêté du 10 mai 2006 relatif à la commission nationale consultative des villages étapes.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Label touristique français
Wikimedia Foundation. 2010.