- Pays Charolais Brionnais
-
Pour les articles homonymes, voir Charolais.
Pays Charolais Brionnais Informations Région Auvergne
Bourgogne
Rhône-AlpesDépartement Communautés de communes 12 Communes 129 Siège du pays Président Population totale 90,000 hab. Superficie 2,300 km² km² Localisation modifier Le Pays Charolais Brionnais est une structure de développement regroupant des collectivités locales françaises (Pays) situé dans les régions Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes.
Sommaire
Une fédération historique de trois régions naturelles de France
Le Charolais, le Brionnais et le Bourbonnais constituent le Pays Charolais Brionnais. Ce pays correspond au concept de pays arrondissement développé sous la Troisième République. Il regroupe en effet 3 petites régions naturelles (qui formait chacune un district sous la révolution) regroupé au sein de l'arrondissement de Charolles. On peut parler d'une fédération (informelle) de pays.
Situé dans l'arrondissement de Charolles, au sud-ouest de la Saône-et-Loire (Bourgogne), mais aussi 3 communes de l'Allier, le Charolais-Brionnais est positionné à la jonction de trois régions administratives (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) et de cinq départements (Allier, Loire, Nièvre, Rhône, et Saône-et-Loire).
La cohérence du territoire est renforcée par la présence de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) qui irrigue le pays. L’aménagement de cet axe routier se poursuit afin d’améliorer encore la desserte du pays et les échanges avec les départements et pays voisins.
Le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais
Le Pays Charolais-Brionnais est composé de 129 communes, dont 12 Communautés de communes, et 6 villes centres d'unités urbaines. Il regroupe plus de 90 000 habitants sur une superficie de 2 300 km2, soit une densité de 36 habitants par km².
Le territoire s'organise depuis 2004 en Syndicat Mixte.
A ce titre, le Pays Charolais-Brionnais est administré :
- par un Comité Syndical composé de 154 élus du territoire, désignés par les communautés de communes et les communes.
- par un Bureau, comité restreint qui regroupe les Vice Présidents et les présidents de communautés de communes
- par un Conseil de Développement, organe consultatif, mobilisant les différents partenaires et acteurs du développement qui mettent en avant des problématiques, des enjeux et des expériences, dans la perspective de faire émerger des réflexions structurantes pour le territoire.
Parmi les projets portés par cette structure: un Contrat de Pays permettant de soutenir les porteurs de projet du territoire, des actions de développement culturel, touristique et patrimonial, une Démarche de Marketing territorial, une Charte de Qualité Architecturale et Paysagère, un Schéma de cohérence territoriale.
Un Contrat de Pays
Par le biais d’un Contrat de Pays le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais mobilise sur une période donnée des enveloppes budgétaires de trois financeurs : l’État, le Conseil régional (France) et le Conseil général (France). Le but de ce contrat est d’organiser les interventions de ces trois financeurs autour de projets de territoire structurants, définis par le Pays Charolais-Brionnais. Les Pays peuvent aussi recevoir le soutien du FEADER dans le cadre du Développement rural.
En fonction des priorités de chacun, l’État, la Région Bourgogne, le Département de Saône-et-Loire, ont défini des enveloppes globales, mobilisables dans le cadre du Contrat 2008-2013 du Pays Charolais-Brionnais.
Les bassins de vie du Charolais Brionnais
Territoire avant tout rural, le Pays Charolais-Brionnais à la caractéristique de ne pas avoir de ville-centre, mais de bénéficier de 6 villes complémentaires qui maillent géographiquement le territoire. Ces villes, qui sont toutes chef-lieux de Canton, sont qualifiées de "villes d'appui". Il y a 6 villes d'appui sur le territoire :
A noter que ces villes se trouvent toutes en Saône-et-Loire.
Le Pays Charolais-Brionnais bénéficie par ailleurs de 6 autres chef-lieux de canton sur son territoire :
Deux autres bassins de vie n'en font pas partie :- Montceau-les-Mines (historiquement du Charolais, mais aujourd'hui hors du Pays Charolais-Brionnais)
- Charlieu (hors du Pays Charolais Brionnais, sauf certaines communes)
Un Pays d'Art et d'Histoire
Le Pays Charolais-Brionnais bénéficie d'un patrimoine culturel, immatériel et paysager riche et varié. De tels atouts lui ont valu l'obtention en 2007 du label "Pays d'Art et d'Histoire", décerné par le Ministère de la Culture. Ce label a pour vocation l'animation et la valorisation du patrimoine, quelqu'en soit le type, auprès de tous les publics.
Le label est aujourd'hui porté et animé par le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais. Son Animateur du Patrimoine mène chaque année des actions de sensibilisation et de valorisation du Patrimoine local auprès des publics.
Au programme :
- Visites guides thématiques sur l'ensemble du territoire
- Formation des guides et professionnels du patrimoine et du tourisme
- Conférences
- Actions pédagogiques
- Expositions...
Le territoire, ses caractéristiques
Le Charolais Brionnais présente des paysages variés et pleins d'attraits, entre monts, vallées, cours d'eau, forêts et bocage façonné par l'homme depuis le XVIIIe siècle. Terre d'élevage par excellence (deux Appellations d'origine contrôlée à ce jour sur le territoire : Bœuf de Charolles et Charolais (fromage)), la position géographique et les richesses naturelles du Charolais Brionnais l'ont aussi aidé à évoluer dans le cadre des mutations économiques des XIXe et XXe siècles: forges, textile et céramiques...Le patrimoine bâti est riche: de l'habitat rural aux châteaux d'apparat, du bâti industriel et du génie civil aux Églises romanes.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Mario Rossi : Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais, Editions Publibook Université 2004, ISBN 9782748305333, extraits Google-books
- Mario Rossi : Les Noms de lieux du Brionnais-Charolais, Editions Publibook Université 2010, ISBN 9782748350722, extraits Google-books
Catégorie :- Pays de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.