- Joseph-Alexis Robert, baron de La Lézardière
-
Joseph-Alexis Robert, baron de La Lézardière, né le 20 août 1765 à Challans et décédé le 11 avril 1858 à Nantes, était un noble et un homme politique français.
Biographie
Il est le fils de Louis-Jacques-Gilbert Robert de la Lézardière et de Charlotte Babaud de la Chaussade, ainsi que le frère aîné du vicomte de La Lézardière, officier vendéen et lui aussi futur député[1].
La Lézardière est officier sous l'Ancien Régime et occupe le grade de capitaine auprès du régiment des chasseurs de Flandre. Il émigre au moment de la Révolution française. Rentré en France, il épouse à Nantes en 1804 Marie-Anne Rousseau de La Mesnardière, de laquelle il a trois enfants.
Au moment de la Restauration, le baron de La Lézardière se fait élire député ultra-royaliste de la Vendée le 22 août 1815, par 92 voix sur 143. Il ne se fait pas remarquer au cours de la courte législature de cette Chambre introuvable que Louis XVIII dissout le 5 septembre 1816.
Non-réélu pour un nouveau mandat, il se retire de la vie politique et meurt très âgé sous le Second Empire. Il était chevalier de l'Ordre de Saint-Louis.
Source
- « Joseph-Alexis Robert, baron de La Lézardière » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]
Notes
Catégories :- Naissance en 1765
- Naissance à Challans
- Décès en 1858
- Ancien député de la Vendée
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
- Député de la Restauration
Wikimedia Foundation. 2010.