- Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques
-
Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques Informations Fondation 2007 Type Grand établissement Localisation Ville Montpellier Pays France Région Languedoc-Roussillon Direction Président Etienne Landais Chiffres clés Personnel 560 Enseignants 150 Étudiants 1500 Doctorants 206 Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 143 en 2010[1] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Agropolis International, aGREENIUM Site web www.supagro.fr modifier
Le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro) est un établissement français d’études supérieures et de recherche scientifique. Membre de la conférence des grandes écoles, il revêt la forme juridique d'EPCSCP de type grand établissement. Son siège est à Montpellier et il dispose de plusieurs sites dont l'un est à Florac.Sommaire
Histoire
Montpellier SupAgro a été créé comme grand établissement le 1er janvier 2007 en vertu du décret no 2006-1593 du 13 décembre 2006. Il résulte de la fusion de :
- École nationale supérieure agronomique de Montpellier ;
- Centre national d'études agronomiques des régions chaudes ;
- École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) (site de Montpellier) (1893) ;
- Centre d'expérimentation pédagogique de Florac.
Activités
Les missions de Montpellier SupAgro sont fixées à l'article 3 du décret du 13 décembre 2006. La mission principale est la formation initiale et continue d'ingénieurs en agronomie, en particulier pour les « régions chaudes ». Il s'agit d'une part des zones méditerranéennes et des zones tropicales. Établissement de recherche, l'établissement accueille des doctorants et des équipes de recherche.
Une part importante de son activité est dédiée à l'aide au développement agronomique des pays du Sud et à l'accueil d'étudiants et de stagiaires étrangers.
Organisation administrative
Le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture.
L'instance la plus importante est le conseil d'administration, dont le président est élu. Ses 44 membres comprennent des représentants de l'État, des personnalités qualifiées, les anciens élèves, les enseignants, chercheurs et personnel administratifs et techniques, ainsi que les étudiants.
Le directeur général, nommé par les ministres de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur, assure la gestion courante de l'établissement.
Le décret prévoit l'existence de quatre autres instances consultatives :
- conseil scientifique, destiné à examiner les questions liées à la recherche ;
- conseil des enseignants, regroupant une bonne partie des enseignants de l'établissement (51 membres), et chargé d'examiner les questions de pédagogie
- Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante, destiné étudier l'organisation de l'enseignement et les conditions de vie des étudiants (son rôle est proche de celui du CEVU dans les universités).
Vie associative
Montpellier SupAgro héberge de nombreuses associations qui rythment la vie des étudiants, qu’elles aient pour vocation l’organisation des entraînements et des compétitions de sport ou qu’elles soient du ressort de la vie culturelle, festive ou de la solidarité internationale.
Bureau des sports
Le Bureau des sports, composé d’étudiants de première année et assisté par le service des sports de Montpellier SupAgro, participe avec ce dernier à l’encadrement des activités et à la vie sportive de l’École sous toutes ses formes (entraînements, compétitions, gestion et co-organisation des grands événements, bien-être étudiant, etc.) et à la gestion d’une vingtaine de sports différents s’adressant à tous.
Cela représente notamment en 2011 : 30 créneaux d’entraînements, 12 équipes de sports collectifs, des installations à disposition des étudiants dont un terrain de rugby/football, deux gymnases, une piste d’athlétisme de 400m, trois terrains de tennis, un mur d’escalade, deux dojos, une salle de danse, etc.
Les jeudis après-midi étant libérés pour la pratique sportive, les étudiants sont nombreux à pratiquer un ou plusieurs sports, et l’Association sportive recueille une adhésion massive (344 adhérents dont 186 licenciés à la FFSU, soit près de 80 % des élèves de chaque promotion).
L’équipe de rugby féminin de l’école est l’une des plus anciennes dans le monde étudiant français. Les basketteurs et handballeurs se distinguent régulièrement lors des rencontres locales et régionales où tous les sports d’équipe sont prisés pour défendre les couleurs de l’école.
Les rencontres dépassent également le cadre régional : le réseau des Agros organise tous les ans pour le weekend de l'Ascension et à tour de rôle les InterAgros qui rassemblent toutes les écoles d'ingénieurs en agronomie de France ainsi que d'autres écoles comme les ENS, lors d'un weekend sportif et festif. En 2008, Montpellier SupAgro a remporté les InterAgros à domicile.
Cercle des élèves de Montpellier SupAgro
Le bureau des élèves, couramment surnommé Le Cercle par les étudiants, est une association qui dynamise la vie étudiante de l’établissement, notamment par le biais de nombreux clubs. La diversité d’activités proposée par et pour les étudiants est destinée à ce que chacun trouve une activité qui lui convienne.
Des clubs sont proposés pour les artistes (musique, arts plastiques, photo), pour la gastronomie et l'œnologie (Le club Dégust’ est également le plus vieux club de l’Agro), pour l'élevage de cochons et de poules, pour des activités de nature, pour des jeux de société et des loisirs, enfin pour l'animation de fêtes et de soirées.
Le Cercle organise également des événements qui jalonnent la vie de l'école. Il veille à l’intégration de tous, y compris des étudiants en mobilité (dont Erasmus) via l'organisation d'une semaine d'intégration début septembre et du week-end d’intégration début octobre.
Tout au long de l’année sont également organisés :
- Le Concertino qui donne l’occasion à chacun d’exprimer ses talents musicaux et de découvrir la passion musicale de ses camarades ;
- Le Rallye de Pâques pour partir à la découverte de la région Languedoc-Roussillon ;
- Le Woodstick pour l’expression de tous les talents artistiques.
Il existe en outre une Association des anciens de Montpellier SupAgro.
Ingénieurs Sans Frontières Montpellier
Le groupe d'Ingénieurs Sans Frontières Montpellier est hébergé par Montpellier Supagro. C'est une Association de Solidarité Internationale qui adhère à la fédération nationale d'Ingénieurs Sans Frontières, définie comme un mouvement social d'ingénieurs et de citoyens militant pour la formation d'ingénieurs citoyens dans les Grandes Écoles.
Références
- MONTPELLIER SUPAGRO - L’école dans le palmarès l’Etudiant, consulté sur site www.letudiant.fr le 20 novembre 2011
Lien externe
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de l’éducation
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études d'agronomie en France
- Études en Languedoc-Roussillon
- Grand établissement
- Organisme fondé en 2007
- Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.