- Universite de Limoges
-
Université de Limoges
Université de Limoges Informations Fondation 1968 Type Université publique Localisation Limoges, France Campus Vanteaux, La Borie, Centre-Ville, ESTER, Guéret, Ahun, La Souterraine, Tulle, Brive, Neuvic, Égletons, Meymac Régime linguistique Fr. Président Jacques Fontanille Personnel 1 463 Étudiants 14 044 Site web unilim modifier L'Université de Limoges est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel fondé en octobre 1968 et qui compte actuellement plus de 14000 étudiants et prés de 1000 enseignants et enseignants-chercheurs. Elle est le principal pôle de l'enseignement superieur en Limousin.
Sommaire
Histoire
Origine de l’enseignement supérieur à Limoges
C'est en 1626 que remonte la création de la "Maîtrise des Apothicaires" et d’un "Collège de Médecine et de Pharmacie" transformé, en 1840, en École Préparatoire de Médecine et de Pharmacie, puis en 1950, en "École de Plein Exercice de Médecine et de Pharmacie".
1927 voit la création, à Limoges, de la Faculté Libre de Droit liée par convention à la Faculté de Droit de Poitiers, et 1946 sa transformation en Ecole Municipale de Droit liée par convention à la ville de Limoges.
C’est à partir des années 50 que l’enseignement supérieur prend son essor en Limousin, sous l’impulsion de la ville de Limoges, des collectivités territoriales, départementales et régionales, avec la création :
- En 1955 de l’École Nationale de Plein Exercice de Médecine et Pharmacie
- En 1958 du Collège Scientifique Universitaire
- En 1966 du Collège Universitaire de Droit et des Sciences Économiques et du Collège Littéraire Universitaire.
Création de l'Université
L’Université de Limoges est officiellement créée par le décret n° 68-923 du 24 octobre 1968 et comprend alors les quatre facultés traditionnelles et un Institut Universitaire de Technologie. Ses statuts sont élaborés et adoptés en 1970 par l’Assemblée Constitutive présidée par Monsieur Robert Savy, Professeur à la Faculté de Droit et Sciences Economiques.
L’Université compte alors 7000 étudiants. Elle ne cessera ensuite de se développer, sous l’impulsion de ses Présidents successifs.
Formations
Unités de formations et de recherches
- Faculté de Droit et des Sciences Économiques dirigée par Hélène Pauliat. Elle compte plus de 2400 étudiants et est implantée sur le récent site du Forum à proximité de la BFM.
- Faculté de Médecine dirigée par Denis Valleix. Elle compte plus de 2000 étudiants et est implantée sur le site des Vanteuax, à proximité du CHU.
- Faculté de Pharmacie dirigée par Francis Comby. Elle compte prés de 750 étudiants et est implantée sur le site des Vanteaux, à proximité du CHU.
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dirigée par Jacques Migozzi. Elle compte prés de 2400 étudiants et est implantée sur le site des Vanteaux.
- Faculté des Sciences et Techniques dirigée par Alain Celerier. Elle compte prés de 2550 étudiants et est implantée sur le site de La Borie.
Instituts
- Institut Universitaire de Technologie
- Institut de Préparation à l’Administration Générale
- Institut d’Administration des Entreprises
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres
Personnalités
Enseignants et anciens enseignants
Voir Catégorie:Enseignant à l'Université de Limoges
- Jacques Fontanille, vice-président de la CPU.
Anciens étudiants
Notes et références
Liens
- Voir aussi Limoges
- Portail de l’éducation
- Portail du Limousin
Catégories : Université de Limoges | Limoges | Études en Limousin | Enseignement à Limoges
Wikimedia Foundation. 2010.