- Institut national du sport, de l'expertise et de la performance
-
L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français. Créé en 1975 sous le nom d'Institut National du Sport et de l'Education Physique, il est l'héritier d'institutions plus anciennes. Il reçoit en 2009 son nom et son statut actuels.
Sommaire
Histoire
L'INSEP est l'héritier de l’« École de Joinville », école normale de gymnastique, fondée en 1852. Elle devient en 1955 l'École normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEP).
En 1945 est créé l’Institut national des sports (INS), dont le premier directeur est Élie Mercier.
L'INSEP a été créé en 1975 (loi Mazeaud du 29 octobre) sous le nom d'Institut national du sport et de l'éducation physique par la fusion de l'ENSEP et de l'INS.
Une partie de l'INSEP (autour de la piscine) a brûlé, pour une raison encore inconnue, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2008.
En 2009, l'INSEP change de nom et acquiert le statut de grand établissement par le décret no 2009-1454 du 25 novembre 2009.
Le cavalier et champion olympique Pierre Durand est l'actuel président du conseil d'administration de l'INSEP (J.0. du 18 décembre 2008).
Mission
Placé sous la tutelle du ministère des Sports, il assure à l'élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à son épanouissement. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe, sur ses 34 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires au sportif de haut niveau, que cela soit dans le domaine purement sportif, scolaire, universitaire ou professionnel. Il héberge également un grand nombre de pensionnaires.
L'établissement, qui accueille un très grand nombre de disciplines, est un grand pourvoyeur de médaille du sport français, comme par exemple les vingt médailles sur trente sept des Jeux olympiques d'Atlanta. Les sportifs, en plus des conditions d'entrainement, retrouvent les meilleurs sportifs français et entraineurs de leur discipline, ce qui assure une concurrence propice à améliorer leurs résultats.
Ce site est desservi par la station de métro Château de Vincennes. (mais assez éloigné, à moins de prendre le bus)
Sportifs passés à l'INSEP
- Athlétisme : Marie-José Perec, Stéphane Diagana, Jean Galfione, Alain Mimoun, Ladji Doucouré, Jimmy Vicaut, Vanessa Boslak
- Basket-ball : Tony Parker, Boris Diaw, Julien Doreau, Laure Savasta, Evan Fournier
- Cyclisme : Florian Rousseau, Arnaud Tournant, Grégory Baugé
- Escrime : Jean-François Lamour, Eric Srecki
- Gymnastique : Ludivine Furnon, Emilie Le Pennec, Benoît Caranobe, Thomas Bouhail, Isabelle Severino
- Judo : Marie-Claire Restoux, Fabien Canu, David Douillet, Teddy Riner
- Natation : Malia Metella
- Natation synchronisée : Muriel Hermine, Virginie Dedieu
- Tae Kwon Do : Gwladys Épangue, Mickaël Borot, Pascal Gentil
- Tennis : Amélie Mauresmo, Guy Forget, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau, Gilles Simon, Josselin Ouanna
- Tennis de Table : Jean-Philippe Gatien, Christophe Legout, Emmanuelle Coubat,
- Tir à l'arc : Sébastien Flute
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Sport en France
- Sport à Paris
- Éducation physique et sportive
- Équipement sportif à Paris
- Grand établissement
- Organisme fondé en 1945
- Vocabulaire sportif
- Bois de Vincennes
Wikimedia Foundation. 2010.