- Université Claude Bernard Lyon 1
-
Université Claude Bernard Lyon 1 Informations Fondation 1808 Type Université publique (EPSCP) Budget 393 000 000 € (en 2010) Localisation Coordonnées Ville Lyon Pays France Campus La Doua Direction Président Alain Bonmartin Chiffres clés Personnel 2 000 BIATOS (en 2010) Enseignants 2 630 enseignants et enseignants-chercheurs (en 2010) Étudiants 36 000 (en 2010) Premier cycle 16 776 (L) (en 2010) Deuxième cycle 17 604 (M) (en 2010) Troisième cycle 1 620 (D) (en 2010) Diplômés/an 9 250 (en 2010) Divers Site web www.univ-lyon1.fr Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'université Claude Bernard Lyon I (ou parfois UCBL), est une université française spécialisée dans les domaines des sciences, de la médecine et de la pharmacie. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1833 et de la faculté de médecine, fondée en 1874. Elle doit son nom au physiologiste Claude Bernard. Depuis 2007, elle fait partie de l'université de Lyon.
Bien que multi-localisée, les bâtiments principaux de l'université sont situés sur le campus de la Doua à Villeurbanne et dans le 8e arrondissement de Lyon (campus Rockefeller et la Buire). Le site de la Doua abrite l'administration et la majeure partie de ses composantes scientifiques, dont la Faculté des sciences et technologies, l'Institut universitaire technologique (IUT) et l'École polytechnique universitaire (EPU). Parmi les autres emplacements importants, on peut citer le domaine de Gerland. Le secteur santé, quant à lui, est composé entre autres de la faculté de médecine Lyon Est située sur le domaine Rockefeller et le domaine Laennec à La Buire, de la faculté d'odontologie à Laennec, du Centre hospitalier Lyon Sud et de la faculté de médecine Lyon Sud à Oullins.
Sommaire
Historique
Création de l'université
L'université Claude Bernard Lyon 1 est créée par décret en décembre 1970. Elle comprend en quelques années plusieurs sites (première période de développement): Rockefeller (Faculté de Médecine installée dès 1930 (originellement la faculté de médecine Grange-Blanche), aujourd'hui accueillant l'UFR de médecine Lyon Est, l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques), le Campus de la Doua (Faculté des Sciences et Sport qui s'installe entre 1963 et 1964 sur l'ancien hippodrome du Grand Camp de Villeurbanne), Lyon Sud (Faculté de Médecine créée en 1970), le Domaine de la Buire (UFR de Médecine RTH Laennec et d'Odontologie, édifiée en 1974), l'Observatoire de Lyon installé sur la commune de Saint-Genis-Laval (établissement créé en 1878 et rattaché à l'université en juin 1899 et le site de la station de biologie marine de Tamaris-sur-Mer (près de Toulon, La Seyne-sur-Mer), fondée en 1890.
Avec le temps, l'université Claude Bernard Lyon 1 s'enrichit en sites en même temps que se développent les laboratoires de recherche (aujourd'hui plus d'une centaine) et le nombre des étudiants qui viennent s'y former (plus de 36 000[1] en 2011). Les sites de la deuxième période de développement sont ceux de la rue de France à Villeurbanne (IUT B), de Bourg en Bresse (qui accueille 2 départements de l'IUT A), de Roanne, de Gerland (qui abrite depuis 2005 l'Institut de science financière et d'assurances).
Avec l'arrivée de la réforme LRU (Loi Relative aux libertés et responsabilités des Universités), les IUFM de Saint-Étienne, Lyon Croix-Rousse, Villeurbanne et Bourg-en-Bresse ont rejoint l'université en tant que composantes.
Le 24 septembre 2008 le bâtiment Présidence de l'université a été baptisé du nom de Julie-Victoire Daubié, première femme française bachelier en 1861. C'est l'université de Lyon qui, en pionnière, avait osé autoriser une femme à se présenter à l'épreuve.
En 2011, elle est constituée de 14 sites dans la région (443 000 m² de surface), forte de 2 630 enseignants chercheurs et enseignants, ainsi que 2 000 personnels BIATOSS. L'université se targue ainsi d'être l'un des premiers employeurs publics [2] de la région Rhône-Alpes.
Historique des présidents
- Jacques Boidin (1972-1977)
- Jean Germain (1977-1982)
- Claude Dupuy (1982-1987)
- Paul Zech (1987-1992)
- Gérard Fontaine (1992-1997)
- Marc Dechavanne (1997-2001)
- Domitien Debouzie (2001-2006)
- Lionel Collet (5 mars 2006, confirmé en 2008 suite à l'élection du nouveau Conseil d'administration conforme à la loi LRU d'août 2007) (2006-2011)
- Alain Bonmartin (à partir du 5 mars 2011)
Organisation
L'université est dirigée par un Président élu pour quatre ans, assisté par une équipe présidentielle. Elle est composée de 35 membres dont:
- Le vice-président du Conseil d'administration (CA),
- le vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU),
- le vice-président du Conseil scientifique (CS),
- des vice-présidents délégués pour un domaine particulier,
- le secrétaire général, aussi appelé Directeur général des services (DGS), responsable de la gestion et de l'administration.
Les trois conseils (CA, CEVU et CS) sont élus par tous les membres de l'université et sont composés d'étudiants, enseignants, chercheurs et personnalités extérieures choisies par les membres élus.
Le Conseil d'administration comprend 30 membres. Il définit la politique générale de l'université, vote le budget et prend les décisions importantes sur la gestion.
Le Conseil des études et de la vie étudiante est composé de 40 membres. Il propose les orientations pédagogiques et vérifie la qualité de la vie universitaire.
Le Conseil scientifique comprend 40 membres et définit la politique de recherche et de valorisation.
Composantes
L'université compte cinq unité de formation et de recherche (ou faculté), trois instituts, cinq écoles, et un département indépendant[3].
Unités de formation et de recherche
- Faculté de Médecine Lyon Est
- Faculté de Médecine et de Maiëutique Lyon Sud - Charles Mérieux
- Faculté d'Odontologie
- Faculté des Sciences et Technologies (comprenant les départements de Biologie, Chimie-Biochimie, Génie électrique et des Procédés (GEP), Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique et Sciences de la Terre).
- UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS)
Instituts
- Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB)
- Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR)
- Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 (IUT)
Écoles
- École Polytechnique Universitaire de l'université Lyon 1 (EPUL)
- Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA)
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Lyon (IUFM)
- Observatoire de Lyon
- École Supérieure de Chimie Physique Electronique (ESCPE) (école rattachée à l'UCBL)
Département
- Département de formation et centre de recherche en Biologie Humaine (BH)
Formation et recherche
Enseignement
Elle accueille chaque année plus de 36 000 étudiants dont plus de 80 % sont inscrits dans des filières professionnalisées : Santé, I.U.T., DEUST, licences professionnelles et masters professionnels, ingénieurs. Quasiment toutes les formations de sciences et des activités physiques et sportives ont adopté le système européen de l'enseignement supérieur appelé LMD en France. Parmi les disciplines scientifiques, celles qui sont enseignées à Lyon 1 sont : actuariat, biochimie, biologie, chimie, génie électrique, informatique, management, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre,... En Santé, l'offre de formation, très large, autorise une professionnalisation en médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme et dans six professions paramédicales : kinésithérapeute, ergothérapeute, audioprothésiste, orthophoniste, orthoptiste et psychomotricien.
Relations internationales
Lyon 1 développe une politique de relations internationales. Elle consacre une part de son budget à la mobilité étudiante et enseignante.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leur formation à l'étranger. Quant à la fréquentation de Lyon 1 par les étudiants étrangers, elle se situe environ à 12 % des effectifs, ce qui la situe dans la moyenne nationale, mais avec une forte croissance chaque année.
Initiative d'excellence
Le conseil d'administration a approuvé par délibération, le 31 mai 2011, la participation de l'université Lyon 1 au projet « Imagine » déposé par le PRES Université de Lyon dans le cadre de l'Idex.
La recherche
Laboratoires
L'université comprend 102 unités labellisées de recherche, dont 41 en association avec le C.N.R.S., 22 avec l'I.N.S.E.R.M., 4 avec d'autres organismes de recherche, 24 équipes d'accueil et 1 jeune équipe. Plus de la moitié de l'activité de recherche se développe dans le champ des Sciences de la Vie et de la Santé, l'autre partie relevant des Sciences de la Matière et de la Technologie, avec plusieurs collaborations entre ces deux secteurs. En outre, l'université travaille en partenariat avec notamment l'ENS de Lyon et les trois écoles d'ingénieurs que sont l'INSA, Centrale et CPE.
L'université est impliquée dans plus de 30 projets européens labellisés et prépare le 7° Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de l'Union européenne. Elle participe aussi au transfert de technologie en direction des PME et des grosses entreprises. Elle valorise ses activités de recherche via une filiale privée, EZUS-Lyon 1, dont elle est actionnaire principale ; son activité annuelle globale dépasse les 23 millions d'euros.
L'activité scientifique de Lyon1 se déploie au sein de 85 Unités de Recherche, réparties entre quatre grands secteurs : Sciences de la Vie et Recherche médicale, Sciences pour l'Ingénieur et Informatique, Physique - Chimie et Sciences de la Terre, Sciences humaines et sociales.
68 sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR) c'est-à-dire qu'elles s'inscrivent dans un cadre contractuel avec un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).
Un tiers parmi ces Unités de recherche sont mixtes avec d'autres établissements (INSA, ENS, ECL, université Lyon 2, université Jean Monnet, ENVL, etc)
16 unités sont des Equipes d'Accueil (EA) c'est-à-dire des Unités contractualisées et soutenues financièrement par le Ministère de la Recherche.
- 45 unités avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- 20 unités avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
- 5 unités avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- 2 unités avec l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS)
Valorisation des activités de la Recherche
Créée en 1990 à l'initiative de l'université Claude Bernard Lyon 1 , EZUS LYON 1, filiale à statut privé est en charge de la valorisation des compétences scientifiques et médicales ainsi que de la gestion des collaborations et partenariats établis avec le secteur socio-économique et notamment les industriels, mais aussi avec la Commission Européenne.
Regroupée depuis avec Lyon 1 sous le label « Groupe UCBL », elle a mis en place une série de dispositifs d'accompagnement des chercheurs et enseignants chercheurs de Lyon 1 dans leurs relations contractuelles avec leurs partenaires.
Scientométrie
L'université figure dans le groupe des 201-300e universités mondiales[4] et des 9-13e premières universités françaises[5] du classement de Shanghaï en 2011.
Vie étudiante
Évolution démographique
Évolution démographique de la population universitaire
Vie associative
L'université dispose d'une cinquantaine d'associations étudiantes[18]. Il en existe principalement pour chaque spécialité d'enseignement, ainsi qu'une association sportive, syndicale, anciens étudiants et écologie. Quatre cybercafés sont aussi à disposition sur l'ensemble des sites.
Le service de restauration étudiante est effectué par le CROUS de Saint-Étienne, proposant six Resto U, dix cafétérias et cinq services de restauration à emporter répartis sur tous les sites.
Personnalités liées
Enseignants
Voir aussi la liste des enseignants de l'universitéLionel Collet, président de la Conférence des présidents d'université.
Anciens étudiants
- Nicolas Hayek[19], président-fondateur de Swatch Group
- Cédric Villani[20],[21], médaillé Fields en 2010.
Sources
Notes et références
- (fr)[PDF]Service Communication, « Présentation UCBL » sur univ-lyon1.fr. Consulté le 12 septembre 2011
- (fr)Université Claude Bernard Lyon 1 sur univ-lyon1.fr. Consulté le 12 septembre 2011
- (fr)Présentation de l'université : composantes, www.univ-lyon1.fr, consulté le 20 avril 2010
- (en)ShanghaiRanking Consultancy, « Academic Ranking of World Universities - 2011 » sur shanghairanking.com. Consulté le 12 septembre 2011
- (en)ShanghaiRanking Consultancy, « France Universities in Top 500 - 2011 » sur shanghairanking.com. Consulté le 12 septembre 2011
- Comité national d'évaluation septembre 1996, p. 12
- (fr)[PDF]Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2001, Imprimerie nationale, p. 161, (ISBN 2-11-092136-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2002, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-092152-8), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2003, Imprimerie nationale, p. 155, (ISBN 2-11-093455-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-094345-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2005, Imprimerie nationale, p. 175, (ISBN 2-11-095390 X), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2006, Imprimerie nationale, p. 179, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2007, Imprimerie nationale, p. 181, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2008, Imprimerie nationale, p. 173, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Daniel Vitry, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2009, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097805-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
- (fr)[PDF]Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2010, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-097819-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 17 septembre 2010
- (fr)[PDF]Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2011, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097810-3), consulté sur www.education.gouv.fr le 2 septembre 2011
- (fr) Université Claude Bernard Lyon 1, « Associations étudiantes » sur univ-lyon1.fr. Consulté le 12 septembre 2011
- « A 81 ans, le président de Swatch reçoit un diplôme de Lyon 1 », Le Progrès, 2 septembre 2009, consulté sur www.leprogres.fr le 15 octobre 2010 Céline Boff,
- (fr) Université de Lyon, « Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010 » sur universite-lyon.fr. Consulté le 12 septembre 2011
- (fr) Frédéric Lewino, « Médaille Fields : Cédric Villani, le mathématicien qui parle à l'oreille des araignées » sur lepoint.fr. Consulté le 12 septembre 2011
Bibliographie
- Comité national d'évaluation, L'université Claude Bernard - Lyon I, rapport d'évaluation, Paris, 1996, 98 p. [lire en ligne]
- Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), AERES-S1-Université Lyon 1, rapport d'évaluation, 2010, 44 p. [lire en ligne]
Annexes
Articles connexes
- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Université en France
- Études supérieures à Lyon
- Université de Lyon
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
Liens externes
Catégories :- Études supérieures à Lyon
- Université Lyon I
- Campus de la Doua
Wikimedia Foundation. 2010.