- Bray-et-Lû
-
Pour les articles homonymes, voir Bray.
Bray-et-Lû
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95101 Code postal 95710 Maire
Mandat en coursCorinne Drolon
2008-2014Intercommunalité Sans Site web http://www.brayetlu.fr Démographie Population 933 hab. (2007) Densité 251 hab./km² Gentilé Braylusiens, Braylusiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 24 m — maxi. 127 m Superficie 3,71 km2 Bray-et-Lû est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Braylusien(ne)s.
Un collège a ouvert ses portes à la rentrée de 2005.
Sommaire
Géographie
La commune se situe à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Paris, dans la vallée de l'Epte, rivière formant frontière depuis 911 avec la Normandie.
La commune est traversée par la ligne de chemin de fer, aujourd'hui désaffectée, reliant Vernon à Gisors, avec un arrêt en gare de Bray-Écos.
Une partie de son histoire économique est assise sur l'implantation déjà ancienne d'une fonderie spécialisée dans les non-ferreux (ici le zinc), d'un groupe multinational avec capitaux belges Umicore (la fonderie s'appelait Vieille Montagne dans le passé). Cette unité de production emploie encore aujourd'hui près de 180 salariés.
C'est dans cette ville que l'Aubette de Magny termine son parcours et se jette dans l'Epte.
Héraldique
Les armes de Bray-et-Lû se blasonnent ainsi :
Parti : au premier de gueules aux deux léopards d'or armés et lampassés d'azur passant l'un sur l'autre, au second de sable à la roue de moulin aussi d'or surmontée de la lettre Z capitale d'argent ; à la vergette ondée du même brochant sur la partition
Histoire
Le menhir de La Pierre-Fiche, disparu, est l'un des plus anciens témoins de l'existence de la localité. Celle-ci, autrefois composée de trois seigneuries, Baudemont, Lû et Bray, se trouve un temps sous domination normande avant de revenir à la couronne de France. Descendant d'un ancien compagnon de Guillaume le Conquérant, Baudry de Bray s'allie en effet dès le XIIe siècle au roi de France Louis VI le Gros et à Enguerrand de Trie. Les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin fondent un prieuré sur le territoire communal ; il perdure jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Au XVIIIe siècle, le hameau de Lû est associé à la paroisse par complaisance du curé envers son seigneur. Le château de Bray, refuge des religieuses de Villarceaux pendant la Révolution Française, est détruit au XIXe siècle.
Bray-et-Lû était le lieu de séjour privilégié du peintre abstrait Pierre Tal Coat et du poète Paul Éluard (de son vrai nom, Eugène Émile Paul Grindel), qui y séjournaient régulièrement.
Charles-Ferdinand de Brossard de Runneval, ancien garde du corps de "Monsieur" (Louis XVIII), c'est-à-dire le frère du roi Louis XVI a vécu dans la commune. Devenu maire de Bray-et-Lû, il conserve son poste pendant cinquante-deux ans. Sa stèle, qui reprend des motifs de tombeaux romains, est typique de l'architecture funéraire du début du XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Corinne Drolon[1] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.