- Couches
-
Couches
Le château de CouchesAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement d'Autun Canton Canton de Couches
(chef-lieu)Code commune 71149 Code postal 71490 Maire
Mandat en coursAlbert Bondoux
? - 2014Intercommunalité Communauté de communes autour du Couchois Démographie Population 1 486 hab. (2007) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 231 m — maxi. 466 m Superficie 19,52 km2 Couches est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Couches se situe à environ 30 km de Chalon-sur-Saône, 25 km d'Autun et 15 km du Creusot. C'est un village viticole et agricole.
Histoire
L’histoire de Couches est très ancienne, elle remonte à l’époque gallo-romaine.
Couches était alors une agglomération importante sur la voie romaine conduisant de Lyon au Bassin Parisien, en passant par Chalon et Autun. C'est en 731 que les Musulmans dévastèrent la ville, probablement lors du sac d’Autun.
Au VIIIe siècle, une abbaye fut fondée. Celle-ci fut soumise aux attaques et vexations des seigneurs du voisinage et sera rattachée en 1026 à l'Abbaye de Flavigny et réduite en prieuré. Les seigneurs renouvelèrent leurs attaques contre les moines en vue d’accroître leurs domaines. L’abbé de Flavigny plaça alors la ville de Couches sous la garde royale.
En 1285, le Duc Robert II de Bourgogne fut inféodé par le Roi Philippe le Bel de tous les droits royaux sur Couches, y compris la garde du prieuré. Les habitants de Couches protestèrent alors contre cet abandon royal des droits sur Couches.
En 1295, par lettres royales, il fut décidé que le Duc conserverait la garde du prieuré et la moitié des droits de justice mais le Roi gardait ses droits sur la ville et maintenait ses officiers. La ville de Couches était devenue une enclave royale.
La terre de Couches est divisée au XIIe siècle en deux territoires distincts :
Couches en Royauté placé sous la protection du Roi comprenant l’église paroissiale, l’hôpital, le prieuré Saint-Georges et la plus grande partie du bourg. La ville appartient au bailliage de Mâcon, puis à celui d’Autun. Couches en Duché placé sous la suzeraineté du Duc de Bourgogne. Cette zone appartient au bailliage de Montcenis, qui fut supprimé par lettres patentes le 16 septembre 1477 et réuni à celui d'Autun. Couches en Duché était, du point de vue territorial moins important que Couches en Royauté, bien que les contes et barons liés aux Ducs de Bourgogne aient réussi à enlever une bonne partie des terres aux moines du prieuré.
Au XVIIe siècle, la ville d’Autun qui venait de confier aux Jésuites la direction de son collège, voulut acquérir le prieuré de Couches, trop éloigné de Flavigny, pour être facilement administré par cette abbaye. L’abbé de Flavigny consentit l’union du Prieuré au collège moyennant d’importantes compensations financières.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Écartelé au 1) d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2) bandé d’azur et d’or à la bordure de gueules, au 3) de gueules à la fleur de marguerite d’argent boutonnée d’or, au 4) d’azur à l’oiseau essorant contourné d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 2014 Daniel Petit Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1456 1579 1568 1532 1457 1409 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Événements culturels
- Fête de la Vivre: fête médiévale qui se déroule tous les vingt ans. La première édition moderne a eu lieu en 1888. La dernière a eu lieu les 23, 24 et 25 août 2008.
- Jazz à Couches: festival de jazz qui se déroule chaque été début juillet. En 2006, l'événement a fêté son 20e anniversaire.
Lieux et monuments
- Le château de Couches
- L' église Saint-Martin de Couches
- Les menhirs d'Époigny
- Le château de la Tour Guérin
- Le château de Montpatey
- Le prieuré de Couches
- La maison des Templiers
- La tour Bajole qui abrite actuellement un restaurant gastronomique
- Un centre de rééducation (nommé "Mardor")
Vignoble
Article détaillé : Bourgogne côte-du-couchois (AOC).Personnalités liées à la commune
- Marguerite de Bourgogne (1248-1308), reine de France, fut répudiée pour adultère par le roi Louis X le Hutin. Recueillie par sa famille, elle aurait fini ses jours à Couches dans le plus grand secret. C'est en tout cas la thèse défendue par les Couchois[réf. nécessaire]. Le château construit au XIe porte aujourd'hui le nom de "château de Marguerite de Bourgogne".
- Louis Hon (1924-2008), joueur et entraîneur de football né à Couches-les-mines en 1924
- Le groupe A-Ha y tourne le clip de Cry wolf.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.