Plaine de la Marana

Plaine de la Marana

La plaine de la Marana est située au sud de Bastia en Corse, dans le département de Haute-Corse.

Sommaire

Géographie

Le village de Borgo, l'étang de Biguglia, le lido et l'île d'Elbe

Situation

La plaine de la Marana est confinée entre de moyennes montagnes à l'Ouest qui dominent la plaine orientale de l'île et le lido de la Marana à l'Est. Elle se caractérise par son étang, l'étang de Biguglia qui est séparé de la mer Tyrrhénienne par un cordon littoral de 11 km de long, le lido de la Marana.

C'est une plaine alluviale formée par le remaniement marin des alluvions du Golo, le plus grand fleuve de Corse. Elle couvre les "plaines" des communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana.

Constitution

  • L'étang de Biguglia ou Chiurlinu est le plus vaste étang côtier de Corse. Il est le réceptacle de cinq cours d'eau dont le plus important est le Bevinco. Il joue un rôle de filtre naturel entre le bassin versant et la mer. Depuis 1994 il est devenu la Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia. La pêche artisanale y est pratiquée.
  • Le lido de la Marana est un long bandeau de sable fin qui s'étend de Furiani à l'embouchure du Golo. C'est devenu une zone urbanisée et touristique.
  • La partie occidentale de la plaine est un morcellement de terrains agricoles où se pratiquent les cultures maraîchères, l'arboriculture et le pastoralisme (ovins et bovins).

Histoire

La plaine de la Marana était occupée depuis l'antiquité. La cité de Mariana était alors une colonie romaine fondée en Corse par Marius en 93 av. J.-C..

La cathédrale de la Canonica et l'église San Parteo voisine, toutes deux d'architecture romane du XIIe siècle, sont situées au sud de la plaine et de l'aérodrome de Bastia-Poretta.

Jusqu'au milieu du siècle dernier, la plaine de la Marana était une zone paludique importante. Les cas de paludisme étaient fréquents en raison des moustiques qui pullulaient dans les marécages. L'intervention des Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale par des pulvérisations de DDT a permis d'éradiquer la malaria en Corse.

Vestiges du couvent St-François à Lucciana

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • x

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plaine de la Marana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plaine orientale — La Plaine orientale est une plaine côtière située au milieu de la façade littorale de l est de la Corse, dans le département de Haute Corse. La Plaine orientale sur la Carte militaire de l isle de Corse chez Le Rouge (A Paris) 1768[1] …   Wikipédia en Français

  • Borgo — Pour les articles homonymes, voir Borgo (homonymie). 42° 33′ 17″ N 9° 25′ 41″ E …   Wikipédia en Français

  • Furiani — 42° 39′ 32″ N 9° 24′ 54″ E / 42.6588888889, 9.415 …   Wikipédia en Français

  • Microrégions de Corse — Le relief de la Corse aux limites naturelles marquées par des chaînes de montagnes, leurs avancées en mer et les cours d eau, a permis de tout temps de définir ses microrégions. Carte militaire de l Isle de Corse (1768)[1] …   Wikipédia en Français

  • Géographie de la Corse — Corse Corsica (co) Photo satellite de la Corse (NASA) Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Zones humides de Corse — Sous le terme générique « zones humides » sont regroupés une grande variété de systèmes aquatiques : étang, marais, lagune, vasière, mare temporaire, saline, lac, tourbière, etc. Zone humide du delta du Fango …   Wikipédia en Français

  • Barbaggio — 42° 41′ 26″ N 9° 22′ 42″ E / 42.6905555556, 9.37833333333 …   Wikipédia en Français

  • Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia — Réserve naturelle de l Etang de Biguglia Étang de Biguglia Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces) Identifiant …   Wikipédia en Français

  • Santo-Pietro-di-Tenda — 42° 36′ 22″ N 9° 15′ 30″ E / 42.6061111111, 9.25833333333 …   Wikipédia en Français

  • Etang de Biguglia — Étang de Biguglia Étang de Biguglia Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”