- Volpajola
-
Volpajola
Le villageAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Alto-di-Casacconi Code commune 2B355 Code postal 20290 Maire
Mandat en coursAnnonciade Niellini
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 366 hab. (1999) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 1 231 m Superficie 13,03 km2 Volpajola (A Vulpaiola en langue corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Volpajola est une commune de l'Alto-di-Casacconi, un canton de la basse vallée du Golo. Le village est perché à une altitude moyenne de 370 mètres sous une ligne de crêtes dépassant les 1 200 mètres, bâti sous le village de Scolca.
Relief
Le flanc de montagne du massif de Stella sur lequel le village a été bâti ainsi que les autres villages voisins, offre un décor schisteux, gris, avec souvent un rare maquis bas. Hormis quelques chênes liège plus résistants au feu, les arbres ont disparu en raison de fréquents et violents incendies. Les ruisseaux de Puretello et de Noceto qui descendent de part et d'autre du village, se jettent dans le Golo.
Habitat
Le village domine le Golo et la RN 193 que ce cours d'eau longe. Il est composé des hameaux de Quarcetto, Casellaje, Trave et Barchetta. Il est remarquable par son bâti ancien fait d'anciennes maisons aux façades hautes et aux toits de lauzes, étalées le long d'une arête de la montagne, et par sa très vieille et imposante église de l'Annonciation aux murs façonnés de schiste, la pierre grise locale.
Volpajola a conservé cet aspect austère et d'authenticité que lui confèrent d'antiques édifices religieux et habitations aux murs en pierre et que l'on retrouve dans d'autres microrégions de l'île, particulièrement en Haute-Corse.
Accès
On accède au village de Volpajola principalement par la route D15 depuis la localité de Barchetta (commune de Volpajola) sur la RN 193, située à 5 kilomètres en contrebas du village. On y arrive également en empruntant la D7 au lieu-dit Borgo-Revinco (17 km).
La commune de Volpajola est desservie par les Chemins de fer de Corse avec la gare de Barchetta.
Communes limitrophes
Histoire
Volpajola a été le théâtre d'un fait sanglant. En 1564, dans une bataille contre les troupes françaises du général De Thermes ayant sous ses ordres des officiers corses dont le colonel général du régiment royal corse Sampiero d'Ornano dit Sampiero Corso, le général génois Negri fut blessé. Réfugié dans l'église de l'Annonciation, il y fut achevé d'une balle par un volontaire corse.
En 1565 s'en suivit une expédition punitive, dirigée par Étienne Doria le nouveau gouverneur nommé par Gênes. Celui-ci saccagea et brûla une partie de la piève de Bigorno dont les villages de Volpajola et de Lento.
En 1740, des troupes françaises débarquées pour les guerres d'indépendance, avaient été logées dans l'église de l'Annonciation.
Volpajola appartenait à la pieve de Bigorno, l'une des 66 pieve qui constituaient la Corse au XVIIIe siècle siècle. Le terme de pieve vient du latin plebs. Il signifiait l'ensemble des familles rassemblées en une même collectivité. Le mot pieve servit à désigner un territoire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Annonciade Niellini Divers gauche Conseillère territoriale depuis 2010 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 479 492 460 281 275 366 369 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Mairie. Elle se situe au cœur du village, dans un immeuble abritant à la fois les services municipaux et l'école communale. Cette dernière a subi d'importants dégâts à la suite d'un incendie en 2008.
- L'Église de l'Annonciation (Annunziata), vouée à la Vierge Marie.
De style baroque, imposante et d'aspect rustique, l'église de l'Annonciation a été édifiée au 16e siècle à l'emplacement de l'ancienne église San Sébastiano. Elle est orientée vers l'ouest. C'est un très bel exemple de l'architecture sacrée en Corse.
En 1740, pendant les guerres d'indépendance, des troupes françaises y avaient été logées. L'église fut détériorée.
En 2007 des vitraux (Saint Martin partageant son manteau en façade ouest et l'Annonciation en façade est) ont été restaurés.
A l'intérieur se trouvent d'inestimables joyaux :
- le maître-autel ;
- une chape en soie brodée et fil de métal doré datée du XVIIIe siècle siècle, propriété de la commune et classée le 10-02-1924, MH en 2004 ;
- un triptyque de 1511, peinture sur bois avec Vierge à l'Enfant entre saint Pierre, saint Vincent, saint Césaire et saint Martin les saints patrons de Volpajola, La Crucifixion et L'Annonciation. Propriété de la commune, classé le 11-06-1956, MH en 1992. Pour sa visite, demander à la mairie voisine (ouverture mardi et jeudi de 09h 30 à 11h 30).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.