- Biguglia
-
Biguglia
Biguglia et l'étangAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Borgo Code commune 2B037 Code postal 20600 Maire
Mandat en coursSauveur Gandolfi Scheit Intercommunalité sans Démographie Population 6 365 hab. (2008) Densité 286 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 665 m Superficie 22,27 km2 Biguglia (se prononce Bigoulia) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Slogan : Sempre per l'avvene.
Sommaire
Géographie
Situation
Située sur la côte orientale de la Corse près de 5 km au sud de l'agglomération bastiaise, la commune s'étend de la crête montagneuse jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne. Quelques reliefs à l'ouest qui la séparent d'Oletta, sans toucher la commune de Poggio-d'Oletta au Nord-ouest. Le plus haut sommet est le Monte Alzitano (663 m).
Les limites de la communes sont les suivantes :
- partie Nord : depuis le Rocher de Pastricciola à l'extrémité Ouest de la commune, Bocca di Santa Luccia (205 m) où est située la chapelle Santa Lucia, vers l'Est en « coupant » les Collines en deux lotissements partagés avec Furiani, en droite ligne par dessus l'étang jusquà Tumbulu biancu sur le lido de la Marana.
- la façade maritime de la commune va de Tumbulu biancu jusqu'au nord du lotissement U Stagnu (Borgu).
- partie sud : du lotissement U Stagnu elles partent en droite ligne à l'ouest par dessus l'étang et la presqu'île de San Damiano, au sud de l'émissaire du ruisseau Pietre Turchini, puis vont vers le Pont de Pietre Turchine à Campo Vallone coupant la RN 193, le ruisseau de Figaretto au Sud d'Ortale, remontent vers le nord avec le ruisseau de Tendigliola affluent du Bevinco, une infime partie de ce dernier, le ruisseau de Sant' Andrea, le Monte Alzitano sous lequel le ruisseau prend sa source, et terminent la boucle au rocher de Pastricciola.
La rivière Bevinco traverse la commune dès la sortie du défilé du Lancone. Elle a son émissaire dans l'étang.
Depuis le village bâti à une altitude moyenne de 140 m au pied du Monte Rotondo (554 m), la vue est étendue vers la plaine agricole, l'étang, la mer, l'Île d'Elbe et l'île de Montecristo plus au sud.
Une partie de l'étang de Biguglia (dont le véritable nom est Chjurlinu) (1450 ha) est propriété de la commune de Biguglia. Elle comporte une partie du lido de la Marana et une partie de l'île San-Damiano. Cette zone est un site ornithologique d'intérêt européen.
Habitat
La population de Biguglia est répartie principalement entre le vieux village accroché à flanc de montagne comme ses voisins Borgo et Furiani, ses proches quartiers plus récents « en plaine » que sont Ficabruna et Les Collines II, les hameaux d'Ortale au sud, Numeru Quattru et Casatorra aux bords de la RN 193, Tumbulu Biancu, Pineto et Casone, les nouveaux lotissements sur le lido de la Marana.
Autrefois réfugiée sur les hauteurs pour voir venir l'envahisseur, la population préfère bâtir en plaine de nos jours.
Au cours des dernières décennies le développement de l'agglomération bastiaise vers le sud s'est accentué avec l'implantation importante de lotissements et le prolongement en cours de la 2 x 2 voies vers le sud, passant par l'aéroport de Bastia-Poretta.
Accès
Le territoire de la commune est traversé en plaine par la RN 193 en 2 x 2 voies, du nord (Bastia) au sud (Ajaccio) et (Porto-Vecchio). On accède au village principalement depuis des routes partant des ronds-points de Ceppe et de Casatorra. La zone industrielle qui se situe à Tragone, au sud de la commune et les diverses zones d'activités artisanales et commerciales sont situées de part et d'autre de la RN 193.
Venant de Saint-Florent à l'ouest, on arrive à Biguglia par la D62 qui longe le Bevinco dans le Défilé du Lancone, soit 8 km d'une route sinueuse entre le Col de Santo Stephano (Olmeta-di-Tuda) et le rond-point de Casatorra. Mais on peut aussi emprunter la route D82 récemment aménagée partant du Col de Santo Stephano, passant par Ortale et débouchant au rond-point du Numeru Quattru.
Communes limitrophes
Vie locale
- Fête patronale : 30 novembre
- 14 juillet et 15 août : fête sur la place Haute
- Fita star kalliste, concours international d'archers : avril
- Le lido de la Marana avec ses vastes plages de sable fin, plantées de pins et d'eucalyptus ;
- Centre de loisirs balnéaires de la Marana.
- Hippodrome à Casatorra.
Histoire
- Site préhistorique (Néolithique et âge du bronze) du Monte Grossu
- Présence romaine
- Capitale de la Corse sous l'occupation pisane, puis génoise, après la destruction de Mariana au VIIIe siècle : c'était alors la résidence des évêques.
- Après la prise de Biguglia par les Corses révoltés, conduits par Arrigo della Rocca en 1372, les Génois se retirèrent au nord où ils construisirent un château fort (bastiglia) qui devint Bastia.
- Vincentello d'Istria, vice-roi de Corse et chevalier de la couronne d'Aragon, avait fait de Biguglia la capitale de la Corse. Cette mention est portée sur un panneau de signalisation routier.
La statue de Vincentello d'Istria a été inaugurée le 20 novembre 2009 au rond-point de Ceppe sur la RN 193. Elle a une hauteur de 3 mètres 20 et a été réalisée par le sculpteur Cesare Rabiti.
Vincentello d'Istria a donné son nom au groupe scolaire de Biguglia.
Article détaillé : Vincentello d'Istria.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1976 2014 Sauveur Gandolfi-Scheit RPR puis UMP . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 538 905 1761 2812 4073 5018 6365 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - Cultures maraîchères, orangers, vigne.
- Ovins.
Lieux et monuments
- La réserve naturelle de l'Étang de Biguglia
- Site néolithique et du Bronze au Monte Grossu (192 m).
- Joli village ancien étagé en belvédère au-dessus de la plaine de Biguglia : maisons à hautes façades, montées en escalier.
- Belle fontaine.
- Réemploi de matériaux romans, provenant de l'ancienne chapelle San Damiano, dans une maison à l'extrémité de la presqu'île.
- Ruines du château de Vincentello d'Istria.
- Église paroissiale remaniée.
- Chapelle Sainte-Lucie au nord.
- Chapelle d'Ortale.
- Chapelle romane ruinée de Sant'Andrea (Sant'Andria) du XIIIe siècle, au col du même nom. Un sentier partant de la fontaine au sud du village permet d'y accéder. Compter une heure de marche.
Les ruines se dressent sur un piton rocheux à 343 m d'altitude, dominant la plaine, l'étang de Biguglia et la mer Tyrrhénienne, la nef regardant Rome comme beaucoup d'églises bâties en Corse.
En 1986, en collaboration avec la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses), la Légion a entrepris de redresser un pan de la chapelle. Les travaux ont été arrêtés par manque de crédits. Les pierres rassemblées par les militaires à l'intérieur et à l'extérieur des murs attendent des jours meilleurs.
Sports
Étoile filante bastiaise : L'Étoile Filante Bastiaise est un club français de football fondé en 1920. Le club présidé par Eugène Schneinder évolue en 2006-2007 en championnat de France Amateurs 2 (D5). Le club fusionna avec le SC Bastia de 1961 à 1971 pour donner naissance au « Sporting Étoile Club Bastia », puis retrouva son indépendance. Il a également formé de grands joueurs corses comme Paolo Farina, Marius Vescovali, François-Joseph Modesto, Laurent Casanova, Pascal Berenguer, Georges Franceschetti ou encore Bruno Rodriguez.
AJ Biguglia : Club omnisports, il se distingue notamment en athlétisme, mais aussi en football cette année avec un 8e tour de la Coupe de France face à l'AS Cannes. Club parrainé par la mairie de Biguglia et évoluant en DH.
Autres clubs et manifestations : FC Biguglia (Football - PHC), Rallye de Biguglia (en juin), Comité des courses hippiques et Club Hippique de Biguglia.
Personnalités liées à la commune
Sauveur Gandolfi-Scheit (député-maire), Jacques Thiers (poète, écrivain), Pascal Camadini (footballeur), Charles Monti, ancien directeur régional de Corse Matin
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.