- Bonnes-mares (AOC)
-
Bonnes-mares (AOC)
Côtes de Nuits Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) Bonnes Mares Grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 15 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Production 465 hectolitres Le vignoble des Bonnes Mares[2] s'étend sur les communes de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis (vignoble de coteau) en Côte d'Or, sur la route des Grands Crus dans les côtes de Nuits en Bourgogne.
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Le climat des Bonnes Mares produit une des trente trois appellations Grands Crus de Bourgogne (meilleurs vins de Bourgogne)
Grand cru implantés sur les communes de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Il couvre une superficie de 15 hectares[3] (13,5 hectares sur Chambolle-Musigny et 1,5 hectares sur Morey-saint-Denis), pour une production de 58125 bouteilles[3]. Le cépage utilisés est le Pinot noir.
Géologie
Sous sol : dalles calcaires, marne blanche. Terre argilo-siliceuse, légère, graveleuse, brune et rougeâtre.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Robe intense. Arômes de violette, de sous-bois, d'humus. Bouche charpenté, corsé, riche, grasse, sauvage.
S'accorde bien avec du gibier à poils ou plumes, du civet en sauce, de la volaille musquées et laquées, des fromages à forts odeurs...
Se sert entre 14 et 16 degrés. Se garde entre 30 et 50 ans.
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
Liens externes
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Côte-d'Or | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.