- Bolozon
-
Bolozon
La commune de Bolozon au bord de l'AinAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Nantua Canton Izernore Code commune 01051 Code postal 01450 Maire
Mandat en coursRobert Foray
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts Berthiand Démographie Population 98 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Gentilé Bolozonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 278 m — maxi. 637 m Superficie 4,91 km2 Bolozon est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Elle se situe à 29 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 16 kilomètres de Nantua.
Les habitants de Bolozon s'appellent les Bolozonnais et les Bolozonnaises[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Bolozon se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut-Bugey, dans le massif du Jura. Son territoire est vallonné par les Monts Berthiand. Il est délimité par les communes de Cize, Corveissiat, Matafelon-Granges, Sonthonnax-la-Montagne et Leyssard.
La commune comprend deux hameaux : Daranche est celui où se trouve la gare au nord-ouest de la commune, et Grand-Cours.
La rivière d'Ain borde la commune sur une distance de 8 kilomètres, mais il existe un autre petit ruisseau, appelé Sous-Bief, il traverse Bolozon pour se jeter dans l'Ain au lieu-dit « Le Golfe ». Enfin, la source de la Serra est un petit « creux » d'un mètre carré de surface, elle coule à proximité de la route de la Serra et n'est jamais sèche.
La végétation occupe une place importante sur le territoire communal[2] puisque sur les 491 hectares de superficie, 192 le sont de bois et 198 de landes. Il y a aussi 96 hectares de prés, 3 hectares de cultures et 2 hectares de vignes.
Climat
Le climat y est de type semi-continental, avec des hivers froids, des étés chauds, et des précipitations tombant majoritairement en été.
Voies de communication et transports
Article détaillé : Gare de Cize-Bolozon.Bolozon est située le long de la route départementale 91 qui relie Poncin à Thoirette en remontant toute la rivière d'Ain. Le fameux viaduc de Cize permet de traverser la rivière pour rejoindre le village du même nom. Enfin la route départementale 11e ou « route de la Serra » mène à Sonthonnax-la-Montagne par une petite route escarpée dans une côte difficile.
La ligne de chemin de fer du Haut-Bugey traverse la commune d'ouest en est. Une gare de Cize-Bolozon existe dans la commune, dans le hameau de Daranche. Elle est située juste après le viaduc de Bolozon. La ligne rejoint la gare de Nurieux-Volognat en traversant trois tunnels dont les deux premiers longs de 200 et 818 mètres sont entièrement sur le territoire communal.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Le territoire communal est de forme carrée car il se situe dans la vallée dans une rupture de la chaîne du Berthiand. Deux langues prolongent se territoire au nord-ouest et au sud-ouest. La frontière est est délimitée par l'Ain avec sur l'autre rive la commune de Cize. Au nord-ouest se trouve Corveissiat, puis Matafelon-Granges et Sonthonnax-la-Montagne du nord-est à l'est. Enfin, la frontière sud est marquée par Leyssard et Serrières-sur-Ain.
Logement
Le nombre total de logements dans la commune est de 86[3]. Parmi ces logements, 46,5 % sont des résidences principales, 51,2 % sont des résidences secondaires et 2,3 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour tous des maisons individuelles, aucun ne sont des appartements ou des logements d'un autre type. La part d'habitants propriétaires de leur logement est de 75 %[3]. Ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. En conséquence, la part de locataires est de 20 % sur l'ensemble des logements qui est inversement inférieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %[3]. On peut noter également que 5 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, aucun ne sont des studios, 5 % sont des logements de deux pièces, 5 % en ont trois, 45 % des logements disposent de quatre pièces, et 45 % des logements ont cinq pièces ou plus[3].
Histoire
Héraldique
Toponymie
Faits historiques
Avant le XVe siècle, le village dépendait de la seigneurie de Beauvoir[4]. Le château qui existait sur le rocher de Balvay est aujourd'hui disparu. La situation dans le village était telle qu'en 1666, l'Itendant Bouchu décrivait les familles du village comme « pauvres, ruinées par les gens de guerre ». La paroisse était sous la vocable de Saint Étienne, elle était annexe de Napt, puis de Leyssard, diocèse de Lyon. L'église de la commune fut reconstruite en 1836[5].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du passage des Allemands dans la région, le 12 juillet 1944, un groupe de maquisards détruit le viaduc. Il ne restait que les arches extérieures du passage supérieur, celles qui ne sont pas implantées dans la rivière. On ignore aujourd'hui les raisons de ce dynamitage[6]. Il fut par la suite reconstruit à l'identique.
Une tradition locale[4] veut que le village d'origine était situé plus à l'est. Mais la peste ayant anéanti toute la population sauf quatre enfants, constitués de deux garçons et deux filles, ils se sont installés dans le village actuel et ont repeuplé le village.
La situation géographique de la commune l'isolant, la construction de la voie ferrée entre Bourg-en-Bresse à La Cluse, le 29 mars 1877 permit à la population un rapprochement du chef lieu Bourg-en-Bresse.
Politique et administration
Tendances politiques
Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours :
- élection présidentielle de 2007 : 59,15 % pour M. Nicolas Sarkozy (UMP), 40,85 % pour Mme Ségolène Royal (PS), 86,90 % de participation.
- élection présidentielle de 2002 : 64,29 % pour M. Jacques Chirac (UMP), 35,71 % pour M. Jean-Marie Le Pen (FN), 70,89 % de participation.
Élections législatives, résultats des deuxièmes tours :
- élections législatives de 2007 : 42,00 % pour M. Charles de La Verpillière (UMP) (Élu au premier tour), 60,00 % de participation.
- élections législatives de 2002 : 58,82 % pour M. Lucien Guichon (UMP), 41,18 % pour Mme Éliane Drut-Gorju (PS), 70,37 % de participation.
Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores :
- élections européennes de 2004 : 25,00 % pour M. Jean-Marie Le Pen (FN), 25,00 % pour M. Michel Rocard (PS), 49,33 % de participation.
Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores :
- élections régionales de 2004 : 46,43 % pour M. Jean-Jack Queyranne (LGA), 27,52 % pour M. Bruno Gollnisch (LFN), 75,00 % de participation.
Élections cantonales, résultats des deuxièmes tours :
- élections cantonales de 2008 : 62,96 % pour M. Mario Borroni (DVG), 24,07 % pour Mme Laurence Jeanneret-Nguyen (DVD), 57,89 % de participation.
- élections cantonales de 2001[7] : 51,19 % pour Mme Laurence Jeanneret-Nguyen (DL), 48,81 % pour M. Michel Genoux (DVD), 60,42 % de participation.
Élections municipales, résultats des deuxièmes tours :
- élections municipales de 2008 : M. Robert Foray est élu pour un nouveau mandat de maire, résultats complets sur le site du ministère de l'Intérieur, 89,47 % de participation.
- élections municipales de 2001 : M. Robert Foray est élu maire, - % de participation.
Élections référendaires :
- Référendum de 2005 relatif au traité établissant une Constitution pour l'Europe : 82,46 % pour le Non, 17,54 % pour le Oui, 72,50 % de participation.
Administration municipale
Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs[8] Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 (mars 2008) Robert Foray[9] Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
La commune n'a pas développé d'association de jumelage.
Population et société
Démographie
Lors du premier recensement en 1793, la commune comptait deux cent quatre-vingt-sept habitants, ce nombre a fluctué, pour atteindre le plus haut niveau de recensement en 1872 avec quatre-cent-soixante-dix habitants. La population de 1866 comptant deux-cent quatre-vingt-six habitants, on observe une augmentation de cent-quatre-vingt-quatre habitants en cinq ans. Puis ce nombre a baissé au fil des années, avec une croissance exceptionnelle en 1931 où il y avait deux-cent trente huit habitants, pour atteindre le plus bas recensement en 1975 avec quatre-vingt-quatre personnes. Depuis 1982, le nombre est stabilisé autour de quatre-vingt-quatorze habitants.
Histogramme de l'évolution démographique de Bolozon Évolution de la pyramide des âges de la commune de Bolozon, comparaison entre l'année 1999 et 1982[13] :
Ces pyramides permettent d'observer que la majorité des personnes habitants le village en 1982 étaient de plus 60 ans. En 1999 les personnes de la catégorie 40 à 59 étaient plus nombreuses. On peut également voir le déficit en jeunes filles de moins de 19 ans en 1999.Enseignement
Auparavant, l'école était située à l'intérieur de la mairie. Une salle de classe existait dans ce bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux. Le logement de l'instituteur et une cour ont également existé. Le faible effectif a provoqué la fermeture de cette classe.
Manifestations culturelles et festivités
La fête patronale a lieu le 26 novembre[5].
Santé
Les pharmacies les plus proches sont celles de Villereversure à 5,8 kilomètres et d'Izernore à 6,4 kilomètres. Il en est de même pour les services d'infirmière et pour les médecins dont un se trouve également à Corveissiat.
Sports et associations
Le nombre de retraités de la commune a permis la création d'un comité d'animation rurale[14], mais également le club du 3e âge « la ruche d'or » et la société de chasse.
Médias
Le journal le Progrès propose une édition locale aux communes du Haut-Bugey. Il parait du lundi au dimanche et traite des faits divers, des évènement sportifs et culturels au niveau locale, national, et international. La chaîne France 3 Rhône Alpes Auvergne est disponible dans la région.
Personnalités liées à la commune
Économie
Comme les autres communes de la région, l'agriculture a occupé une place importante dans l'activité économique de la commune, et ce jusqu'en 1950. De plus la position géographique de Bolozon, située dans une rupture du Berthiand, lui permet d'avoir un microclimat[15] et donc une culture de fruits et la vigne. Aujourd'hui deux agriculteurs sont encore présents. Un des deux est viticulteurs et produit un vin pétillant appelé « le grivois », la production bovine est également présente[5].
Revenus de la population et fiscalité
Selon l'enquête de l'INSEE en 1999[16], les revenus moyens par ménage sont de l'ordre de 10 346 euros par an, bien inférieur à la moyenne nationale est de 15 027 euros par an. Aucun foyer n'est soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune.
Aujourd'hui, les habitants sont contraints de travailler dans les communes voisines pourvues d'entreprises.
Emploi
En 1999, la population de Bolozon se répartissait à 39,4% d'actifs, ce qui est inférieur au 45,2% d'actifs de la moyenne nationale, 25,5% de retraités, soit plus du quart de la population, un chiffre supérieur au 18,2% national. On dénombrait également 21,3% de jeunes scolarisés et 13,8% d'autres personnes sans activité.
Le taux d'activité de la population des 20 à 59 ans de Bolozon était de 75%, avec un taux de chômage de 10,8%, en 1999 donc légèrement inférieur à la moyenne nationale de 12,9% de chômeurs.
Répartition des emplois par domaine d'activité
Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers Bolozon 0 % 0 % 12,5 % 12,5 % 62,5 % 12,5 % Moyenne nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 % Sources des données : INSEE[16] Entreprises de l'agglomération
Il existe à Bolozon un bar-restaurant et un club-discothèque, mais également une gare TER dont les voies seront parfois empruntées par le TGV, en effet la rénovation de la ligne est en cours pour mettre une liaison Paris-Genève.
Le hameau de Daranche possède une gare et un bar-restaurant-discothèque.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Le viaduc ferroviaire de Cize-Bolozon enjambe la rivière d'Ain, il est construit en 1875 et d'un coût de 339 000 FF à l'époque[17]. Il a été détruit en 1944 après le passage des Allemands dans la région par les maquisards puis reconstruit en 1950. Cette reconstruction a été entièrement filmée au fil des années par le cinéaste André Périé pour la Société Centrale Cinématographique de la SNCF. Il est constitué de 2 étages, le premier étant utilisé par les voitures et le second par les trains. Ce viaduc de 273 mètres de long est composé de onze arcades disposées sur les deux niveaux et d'une hauteur maximale de 73 mètres.
Monuments religieux
L'église de Bolozon qui fut reconstruite en 1836.
Patrimoine naturel
- La vallée de l'Ain est un site naturel dans lequel coule la rivière d'Ain. Elle marque la limite entre le Revermont et le Haut-Bugey qui sont constitués d'un relief montagneux en prolongation du massif du Jura.
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- (fr)Gentilé, sur habitants.fr
- ISBN 2-907656-29-5) J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 21 (
- Logement à Bolozon Données INSEE compulsées par Linternaute -
- ISBN 2-907656-29-5) J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 23 (
- Bolozon (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur quid.fr
- Le dynamitage du viaduc, memorial-genweb.org, page 2 [PDF]
- Les résultats de ces élections ne sont disponibles que pour l'ensemble du canton d'Izernore.
- (fr)Les maires de Bolozon. Consulté le 8 juillet 2010.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Bolozon sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Bolozon sur le site de Cassini
- Population totale par sexe et âge Recensement de l'INSEE en 1999 -
- Les associations de la commune, sur ccmontsberthiand.com
- ISBN 2-907656-29-5) J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 22 (
- linternaute Données démographiques d'après l'INSEE compulsées par
- 339 000 FF équivaut à 51 680,22 € actuel
Voir aussi
Bibliographie
- J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 20 - 33 (ISBN 2-907656-29-5)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Haut-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.