Inventions musulmanes du Moyen Âge

Inventions musulmanes du Moyen Âge
Astrolabe perse du XVIIIe siècle

Un nombre d'inventions ont été développées durant le Moyen Âge dans le monde musulman constitué d'un ensemble d'États qui s'étendaient de l'Espagne, l'Afrique à l'Indus. Les inventions citées ici ont été soit découvertes soit améliorées par les savants perses, arabes, wisigoths, turcs, durant l'âge d'or islamique qui s'étend de la période des premiers califes au VIIIe siècle à la veille de la prise de Bagdad au XIIIe siècle.

Sommaire

Chimie

Jabir Ibn Hayyan (Geber), le "père de la chimie" invente l'alambic encore utilisé les chimistes, et découvre une grande variété de produits chimiques et pose les bases de l'industrie du parfum

Les premières formes de distillation sont connues dès l'époque babylonienne, grecque ou égyptienne durant l'antiquité, mais c'est avec les découvertes des chimistes musulmans que la technique de distillation pure est découverte avec laquelle il devient possible d'obtenir une substance chimique pure. Très rapidement différentes techniques proches font leur apparition (comme la distillation sèche, l'entraînement à la vapeur) et de nouveaux appareils de distillation comme l'alambic ou la cornue sont mis au point. Ces nouvelles techniques permettent aux savants musulmans de découvrir près de 2 000 substances.

Procédés chimiques

Les procédés chimiques suivants ont été mis au point par les chimistes musulmans:

Substances chimiques

Muhammad ibn Zakariya ar-Razi (Rhazes) isole une grande variété de substances chimiques et met au point de nombreuses substances chimiques et médicaments, ainsi que des appareils de laboratoire
  • Éthanol : isolé par les chimistes arabes.
  • Cérusite : isolé par Jabir Ibn Hayyan.
  • Substances médicales: les chimistes musulmans découvrent environ 2 000 substances.

Acides

Autres éléments

Nourriture et boissons

  • Café : Bien que connu en Éthiopie depuis plusieurs millénaires, c'est avec son adoption par les tribus yéménites du sud de la péninsule arabique que la boisson se repend à travers le monde. Il est alors appelé Kahawah, qui signifie « revigorant ». Les données archéologiques disponibles aujourd’hui suggèrent que le café n’aurait pas été domestiqué avant le XVe siècle : le processus d'élaboration de la boisson, long et complexe, explique peut-être la découverte tardive des vertus des graines de caféier, au premier abord peu attractives.
  • Confiserie : Au cours de la révolution agricole musulmane, des entrepreneurs arabes ont adoptés les techniques de production de sucre indiennes et les ont affinées, les transformant en une grande industrie. Les Arabes ont créé les premières raffineries, usines et plantation ce qui permet la fabrication des premières confiseries.
  • L'acool distillé et l'éthanol isolé par Al-Kindi au IXe siècle à des fins médicales.
  • Séparation des plats : Les premiers restaurants apparus en Chine au Xe siècle arrivent dans les pays musulmans au XIe siècle et le principe était de payer en échange de différents plats préparés. Ces restaurants sont mentionnés par Al-Maqdisi au milieu du Xe siècle. Ziriab introduit en Espagne musulmane, le principe d'un repas en trois plats composés d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert.

Industrie pétrolière

Poterie

Article détaillé : Céramique islamique.
  • Albarello : Un albarello est un type de vase de pharmacie en faïence, en forme de cornet, conçu à l'origine pour contenir des onguents apothicaires et des plantes médicinales séchées. Le développement de cette forme de vase prend racine au Moyen-Orient avant d'être apporté en Italie au XVe siècle par les marchands Hispano-mauresque.
  • Céramique siliceuse : Connue au Proche-Orient depuis l'antiquité. On doit à Abou al Qasim la fixation du ratio des différents éléments.
  • Faïence hispano-mauresque : Un style de poterie développé durant l'Espagne musulmane.
  • Céramique d'Iznik: Produite durant l'époque ottomane au début du XVe siècle

Génie civil

Fenêtre de la mosquée Nasir al-Mulk Mosque en Iran

Durant la révolution agraire musulmane, l'empire arabo-islamique a développé des techniques innovantes en matière de gestion de l'eau ce qui permit d'améliorer les rendements agricoles. Al-Jazari invente au début du XIIIe siècle une grande variété d'outils permettant d'utiliser la force de l'eau comme les moulins à eau.

Architecture

Arabesques de l'Alhambra de Grenade
  • Arabesques: L’arabesque est un ornement de peinture, sculpture, gravure ou mosaïque répétant des symétries stylisées qui évoquent des formes de plantes, plus rarement d'animaux (la représentation de ces derniers étant déconseillée en Islam). Les écrits des mathématiciens Al-Abbas ibn Said al-Jawhari, Al-Khawarizmi, Abu l-Wafa, Ibn Muʿadh al-Jayyani qui ont permis de déterminer la direction de la Qibla mais aussi les heures de prière ou de jeûne du Ramadan poseront les bases de la géométrie arabe et de l'art arabesque.
  • Mécanisme d'alimentation en eau : Al-Jazari développe au XIIIe siècle un système permettant de réaliser l'approvisionnement en eau grâce à des engrenages et la force de l'eau elle-même. Le mécanisme alimentera les mosquées de Damas et les Birmistans (hôpitaux). L'eau arrive d'un lac et traverse un moulin à eau et par un système d'engrenage, celle-ci est transportée dans des seaux qui fournissent les établissements.
  • Jardin de toiture: Un exemple médiéval est celui de la ville égyptienne de Fustat, qui disposait déjà un certain de nombre de bâtiments élevés surmontés de jardins que Nasir Khusraw a décrit au début du XIe siècle dans au moins 14 histoires, évoquant notamment des roues à eau (permettant l'irrigation de ces jardins)
Minaret de la mosquée de Samarra, construit en 852, il est l'un des plus vieux du monde
  • Minaret : Le minaret est un bâtiment typiquement islamique, construit conjointement avec une mosquée. Le plus haut minaret du Moyen Âge est celui de Qûtb Minâr en Inde, qui avec plus 80 mètres est encore aujourd'hui le troisième mondial.

Moulins

Moulins à vent, Castille-La Manche, Espagne.

Le monde islamique utilisera une grande variété de moulins et industries comme des foulons, roue à aubes, décortiqueuse mais aussi des papeteries dont la technique est transmise aux Arabes au VIIIe siècle, scieries, des bocards, des aciéries, raffinerie de sucre où encore des Moulins à vent qui se rependent dans le monde musulman. Ces avancées permettent l'automatisation et l'allègement des corvées qui nécessitaient l'utilisation de la force humaine ou d'un animal.

  • Moulin à eau : au XIIe siècle on signale le premier moulin servant de pont. Cette technique permet de multiplier les moulins en profitant de la structure du pont. On peut aussi citer les moulins à eau souterrains utilisant le système antique des qanats.
  • Volant d'inertie: au XIe siècle l'agronome Ibn Bassal décrit dans son livre Kitab al-Filaha le mécanisme du volant d'inertie utilisé pour un moulin à eau, la saqiya.
  • Moulin à vent : les premiers moulins à vent apparaîssent dès le Ie siècle mais la technique est améliorée au IXe siècle comme le relate le géographe Perse Istakhri bien qu'une anecdote implique le second calife Omar ibn al-Khattâb au VIIe siècle. Les moulins à vent servaient à moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même pour actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation.
  • Fouloir: Les premiers fouloirs sont signalés en Perse au Xe siècle et se rependent dans le monde islamique et au XIe siècle, XIIe siècle ils se mécanisent.
  • Bocard: Les premiers bocards apparaissent au XIIe siècle dans le monde musulman.
  • Raffinerie de sucre: Les premières raffineries de sucre sont construites par les musulmans. Ils sont au départ actionnés par la force de l'eau et ensuite vers le IXe siècle et Xe siècle par le vent, essentiellement dans la région du Pakistan et de l'Iran actuel.

Cosmétiques

Parallèlement au développement de la chimie, un grand nombre de produits cosmétiques sont développés par les savants arabo-musulmans.

Hygiène

Jardin de Ziriab
  • Salon de beauté : Au IXe siècle le premier salon de beauté et école de maquillage pour femmes est ouvert par Ziriab en Espagne islamique et met au point une première crème dépilatoire.
  • Pommade : Produite par les Arabes.
  • Savon : les premiers savons fabriqués à partir d'huiles naturelles (comme l'huile d'olive), huiles aromatiques (thym) ou encore soude sont développés au Moyen-Orient par les chimistes musulmans. Ils diffèrent des anciens savons qui utilisaient du détergent. L'utilisation de produits végétaux permet de jouer sur sa couleur et sa forme liquide ou solide.
  • Dentifrice: au IXe siècle le musicien perse Ziriab met au point une formule permettant de produire du dentifrice. Bien que connu dès l'antiquité et notamment par les romains ou les égyptiens qui utilisaient de l'urine ou bien des cendres, le dentifrice de Ziriab avait la qualité d'avoir un bon goût tout en blanchissant les dents.

Parfums

Le sultan Mehmet II sentant une rose, XVe siècle

Le parfum connu dès l'antiquité est utilisé dans toute la Méditerranée comme les Egyptiens ou les Romains, mais de nouveau, les avancées et les innovations en chimie permettent la fabrication de nouveaux produits et senteurs. Le chimiste Al-Kindi en développera une grande quantité.

  • Industrie du parfum : Initié par Jabir ibn Hayyan et Al-Kindi l'industrie du parfum s'enrichira de techniques comme la distillation, l'évaporation ou la filtration qui permettent d'extraire l'odeur des plantes qui sont utilisées pour produire un liquide parfumé.
  • Déodorant : Au IXe siècle, Ziriab invente un déodorant parfumé. Abulcasis améliore le concept en donnant une forme proche aux déodorants à bille moderne.
  • Ghaliya: Al-Kindi produit un parfum nommé ghaliya contenant du musc et de l'ambre entre autres.

Institutions

  • Hawala: un Hawala est un système traditionnel de paiement informel distribué. Il est mentionné depuis le VIIIe siècle dans les textes de fiqh (science du droit musulman). En Asie du Sud il s'est développé en un système bancaire complet, seulement remplacé progressivement par le système bancaire classique depuis le XXe siècle.
  • Université : La plus ancienne université encore en activité est celle de d'Al Quaraouiyine au Maroc fondée en 859 et celle d'Al-Azhar vers 970.
  • Observatoire astronomique : l'innovation et le développement de l'astronomie arabo-islamique permet l'ouverture des premiers observatoires astronomiques en Irak au IXe siècle qui fonctionnaient à la manière d'un véritable institut de recherche composé d'un directeur et d'astronomes professionnels disposant d'outils dédiés. D'autres centre d'observation verront le jour comme l'observatoire d'Istanbul.


Établissements médicaux

  • Pharmacie: La première pharmacie est ouverte à Bagdad en 754. Abu Al-Qasim écrit le Kitab al-Tasrif (كتاب التصريف لمن عجز عن التأليف ; La méthode en médecine), ouvrage majeur d’Abu Al-Qasim en trente volumes couvre de nombreux domaines, dont les soins dentaires et l’accouchement, y ajoutant de nombreuses données personnelles issues de près de cinquante ans de carrière. Il souligna dans son ouvrage l’importance d’une relation médecin/patient positive et écrivait avec affection au sujet de ses étudiants, qu'il appelait « mes enfants ». Il insistait également sur l’apport des soins sans se soucier des différences de statut social. Il était partisan de l’observation approfondie de chaque cas afin de pouvoir établir le diagnostic le plus précis possible, et donc préconiser le traitement le plus adapté.
  • Écoles médicales: Le Bimaristan n'étaient pas uniquement un hôpital mais était aussi apte à fournir des diplômes à ses élèves. La première institution de ce genre est ouverte à Bagdad durant le règne de Harun al-Rashid et en 872 un établissement du même type ouvre ses portes au Caire.
  • Hôpital: À l’âge d'or de la civilisation islamique médiévale, c'est au nom de Bimaristan qu'était désigné un hôpital et au sens moderne du terme, un établissement où les malades étaient accueillis et pris en charge par un personnel qualifié. Ainsi, les médecins musulmans ont été les premiers à établir une distinction entre un hôpital et les différents types d’accueil comme les temples de guérison, temples de sommeil, Hospices, Asiles, Lazaret et Léproseries qui, dans l’Antiquité répondaient davantage à une préoccupation d’isoler les malades et les fous de la société" plutôt qu’à celle de leur offrir l’espoir d’une véritable guérison." Les Bimaristans médiévaux sont donc considérés comme les premiers hôpitaux au sens moderne du terme. Les premiers hôpitaux publics, les premiers hôpitaux psychiatriques, les Écoles de medicine et les Universités ont également été introduits par les médecins musulmans.


Mécanique

Al-Jazari (1136-1206)

But des inventions mécaniques

Le but des inventions mécaniques fait débat ; certains chercheurs estiment que les inventions mécaniques mises au point durant l'époque médiévale par les savants musulmans comme Banu Musa ou Al-Djazari n'étaient que des "jouets" et n'ont été inventées que dans le but de s'amuser. Un grand nombre de machines complexes comme des horloges et automates, des machines hydrauliques n'avaient aucune utilité concrète. Cependant bien que leur usage soit très limité dans la plupart des cas ils ont pour origine la demande d'un riche mécène qui contribuait financièrement à la réalisation de ces machines comme pour les horloges ou des mécanismes hydrauliques qui malgré tout pouvaient servir à la société. Al-Jazari tentait de rendre ses appareils esthétiques et utiles permettant notamment de connaître les heures de prière par exemple.

Automates

Les musiciens humanoïdes programmables d'Al-Jazari

Mark E. Rosheim résume les avancées en matière de robotique réalisées par les savants arabo-musulmans.

« Contrairement aux modèles grecs, ces exemples montrent que les Arabes témoignaient d'un intérêt non seulement dans l'illusion dramatique, mais aussi dans la manipulation de l'environnement pour le confort humain. Ainsi les plus grandes contributions que les Arabes ont apportés outre la préservation et diffusion à partir des travaux grecs sont la conception des modèles. C'est ce passage de la théorie à la pratique, qui faisait défaut aux grecs Les Arabes, ont montré un vif intérêt dans la fabrication de machines de type humain, mais comme toutes les sociétés préindustrielles, il manquait aux Arabes un élan pour poursuivre leur science de la robotique »

Navire de musiciens humanoïdes d'Al-Jazari servant aux festivités organisés les jardins royaux
  • Fontaine : au IXe siècle, les frères Banu Musa réalisent la première fontaine actionnée par la force du vent. Leur livre des objets ingénieux décrit la construction de plusieurs fontaines actionnées par la force du vent.
  • Automate : Une des horloges inventée par Ibn Khalaf al-Muradi au XIe siècle en Espagne intègre un "complexe et un ingénieux système qui, au début de chaque heure, actionne une série d'automates, incluant des serpents, femmes et hommes mécaniques qui fonctionnent sur un système basé sur un jeu d'eau, de mercure et de poulies".
  • Humanoïdes mécaniques programmables : Al-Jazari (1136-1206) réalisé le premier robot humanoïde programmable en 1206 qui innove sur les automates non-programmables. Le robot d'Al-Jazari, fabriqué pour les fêtes royales, était au départ un bateau flottant sur un lac et embarquant quatre musiciens automatiques. Constitué
  • Fontaine de paons et servants humanoïdes : La fontaine de paons d'Al-Jazari est un système sophistiqué permettant au invités de nettoyer leurs mains grâce a des pantins automatisés offrant savon et serviettes.

Pompes

L'automate de distribution d'eau d'Al-Jazari
  • Vilebrequin et pompe à roue à chaîne: Bien que le mécanisme soit connu auparavant des chinois, Al-Jazari décrit en 1206 un vilebrequin dans une roue chaînée. Il construit une saqiya permettant de pomper et soulever l'eau en utilisant la force de celle-ci, plutôt que la force de l'homme. La machine saqiya est utilisée à Damas à partir du XIIIe siècle et se répend à travers le monde musulman.
  • Vis de vilebrequin et pompe à vis: Alors qu'auparavant la vis et la pompe à vis étaient actionées par l'intermédiaire d'une cage à écureuil, mais au XIIe siècle et XIIIe siècle, les ingénieurs musulmans remplacent cette dernière par un vilebrequin.

Autres outils mécaniques

L'horloge à bougie d'Al-Jazari employait une fixation à baïonnette pour la première fois en 1206.


  • Tonnerre et Foudre artificiel et simulation climatique : Abbas Ibn Firnas invente au IXe siècle une chambre permettant de simuler des phénomènes climatiques où les spectateurs pouvaient voir la foudre et entendre le tonnerre.
  • Baïonnette : L'horloge à bougie d'Al-Jazari en 1206 emploie pour la première fois une baïonnette, une fixation encore utilisée de nos jours
  • Chaudière avec robinet : le livre des frères Banu Musa livre des objets ingénieux décrit un une chaudière avec robinet permettant d'obtenir de l'eau chaude. La chaudière elle étant chauffée par un feu.
  • Serrure à boulon et contrôles mécaniques : Selon Donald Routledge Hill, Al-Jazari est le premier à décrire plusieurs commandes mécaniques dont l'un est composé d'une grande porte métallique avec une serrure à quatre boulons.
  • Bélier élevé : en 1000, l'ingénieur arabe Ibn Khalaf al-Muradi écrit en Espagne, dans le livre des secrets l'utilisation d'un ascenseur lors de l'utilisation d'un bélier.
  • Métier à tisser avec pédale : les premières machines à tisser avec pédalier sont apparues en Syrie, Iran et en Afrique de l'est. Le travailleur s'assoit et pose ses pieds en dessous d'une machine à tisser basse. En 1177, le concept est développé en Al-Andalus d'où il se rependra à travers l'Europe
  • Stylo-plume : le premier exemplaire d'un stylo possédant un réservoir date du Xe siècle. En 953, le calife Al-Muizz li-Dîn Allah souhaite avoir un moyen d'écrire sans qu'il n'ait à tâcher ses mains ou ses vêtements. On lui fournit un stylo qui puise l'ancre dans un réservoir et alimente une plume. Bien que la technique utilisée ne nous soit pas parvenue, le Qadi Al-Nu'man Banu Tamim explique dans son livre Kitdb al-Majalis wa 'l-musayardt que c'est à lui qu'est revenue la charge de commander et suivre la construction de ce stylo.
  • Masque à Gaz : Au IXe siècle, les frères Banu Musa inventent un premier exemplaire de masque à gaz rudimentaire afin de protéger les travailleurs qui exploitaient les puits de pétrole. Ils ont aussi imaginé un soufflet permettant d'évacuer l'air. Ils ont expliqués que leur outil permet aux travailleurs de "descendre dans n'importe quel puits de pétrole durant un certain temps sans crainte, si Dieu le permet"
  • Portail automatique : La première porte automatique est inventée par Héron d'Alexandrie et par les ingénieurs chinois sous l'empereur Sui Yangdi bien avant l'arrivée de l'islam. Al-Jazari réalisera un modèle de portail automatique en utilisant la force hydraulique.
  • Pelle : un modèle de pelle mécanique est inventé par les frères Banu Musa et qui servait à prélever des matériaux sous-marins.
  • Rouet : les premières représentations d'un rouet datent de 1237 à Bagdad, 1270 en Chine et 1280 en Europe, ne peuvent pas permettre de connaître l'origine exacte de l'outil mais dès 1030 les écrits arabes sans la représenter décrivent cette machine ce qui peut laisser croire qu'elle est apparue en Iran et ensuite s'est répandue vers la Chine à travers l'Afghanistan.
  • Marteau à bascule pour la fabrication du papier : les ingénieurs musulmans introduisent le marteau à bascule dans la fabrication du papier afin de remplacer le mortier et pilon. Cette technique sera par la suite adoptée par les chinois.

Au IXe siècle, les frères Banu Musa inventent plusieurs types d'automates et objets mécaniques. Ils en décrivent plus d'une centaine dans leur livre des objets ingénieux. Plusieurs de ces objets étaient inconnus auparavant comme les capteurs de pression ou le robinet à flotteur.

En 1206, Al-Jazari décrit aussi dans son livre "Le livre du savoir des ingénieux objets mécaniques", cinquante objets dans six catégories différentes.

Produits médicaux

Médicaments

Première page avec enluminure d'une copie en arabe du Qanûn, XVe siècle, NLM.

Les chimistes musulmans découvrent une grande quantité de médicaments comme par exemple Al-Dinawari décrit au IXe siècle près de 634 plantes médicinales et Ibn Al-Baitar décrit au XIIIe siècle au moins 1 400 plantes, aliments et drogues.

  • Alcool et antiseptique : l'utilisation de l'alcool pur pour la désinfection des blessures est utilisée pour la première fois par les médecins musulmans au Xe siècle.
  • Essais cliniques : Le concept des essais cliniques est assez ancien, il a été introduit et formalisé[1]. par le philosophe et médecin Perse ( ابن سينا ) Avicenne en 1025 apr. J-C dans son ouvrage encyclopédique de médecine médiévale «  كتب القا نون في الطب - Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb - (livre des lois médicales) ». Il est le père de la médecine moderne et de la pharmacologie.
  • Antitussif : les savants arabes sont les premiers à utiliser le sirop dans le but d'arrêter la toux.
  • Parasitologie : Ibn Zuhr est le premier à comprendre les causes de la gale en découvrant les parasites qui la provoquent.
  • Phytothérapie : le Canon de la médecine d'Avicenne introduit l'usage médical de l'If commun. Il nomme la plante Zarnab et l'utilise comme remède pour les maladies cardiaques. C'est la première utilisation d'un médicament bloqueur de canaux calciques qui ne sera utilisé en Occident que dans les années soixante.
  • Impuissance sexuelle : les médecins musulmans identifient la cause de l'impuissance sexuelle en développant plusieurs thérapies.

Instruments chirurgicaux

Illustration d'instruments chirurgicaux dans l’encyclopédie médicale du XIe siècle du médecin musulman médiéval Abu Al-Qasim: Kitab al-Tasrif

Tout en améliorant les sciences anciennes en matière de médecine, une grande variété d'instruments chirurgicaux et techniques ont été inventés dans le monde musulman. Abu Al-Qasim décrit près de 200 instruments dans son livre Al-Tasrif écrit en l'an 1000; certains des instruments sont inédits.

  • Pansement et plâtre : Abu al-Qasim a inventé le plâtre moderne et le pansement, procédés qui sont encore utilisés dans les hôpitaux du monde entier. Le recours à des plâtres pour des fractures est devenu une pratique courante pour les médecins arabes, même si cette méthode n'a pas été généralisée en Europe avant le XIXe siècle.
  • Scie à os: inventée par Abu al-Qasim.
  • Chirurgie cancéreuse : Avicenne est le premier à décrire dans son Canon de la médecine les méthodes pour le traitement de certains cancers. Il écrit que l'ablation doit être la dernière solution et que tous les tissus malades doivent être enlevés, y compris les veines menant à la tumeur. Il recommande aussi la cautérisation de la zone à traiter si nécessaire.
  • Chirurgie oculaire, Aiguille hypodermique, Injection, seringue : L'ophtalmologue irakien Ammar Ibn Ali de Mossoul est le premier à extraire la cataracte. Il invente aussi une aiguille métallique dans un métal creux servant de seringue avec laquelle il a extrait la cataracte.
  • Fil à suture : Abu Al-Qasim, grand chirurgien arabe, a remarqué au Xe siècle la capacité de désagrégation des cordes à base de boyau après qu'un singe ait accidentellement mangé des cordes d'un luth.
  • Pansement et bandage en coton : Abu Al-Qasim est le premier a préconiser l'utilisation du coton comme pansement pour contrôler les hémorragies.
  • Extraction du fœtus : Abu Al-Qasim est le premier à décrire la procédure chirurgicale permettant l'extraction du fœtus au moyen d'un forceps.
  • Anesthésie : Abu Al-Qasim et Ibn Zuhr sont les premiers à utiliser comme anesthésiant une éponge imbibée de narcotiques qu'ils plaçaient sur le visage du patient. Sigrid Hunke écrivit que "Les sciences de la médecine ont bénéficiées d'une grande et extrêmement importante découverte dans l'utilisation d'anesthésiques. C'est une réelle avancée comparé aux boissons que concoctaient les Indiens, les Romains et les Grecs dans le but de soulager la douleur du patient."
  • Ligature: Connue dans l'antiquité, c'est Abu Al-Qasim qui redécouvre cette technique permettant de contrôler l'écoulement du sang et qui évite dans certains cas la cautérisation.
  • Trachéotomie : Connue depuis l'Antiquité égyptienne, la première description connue est attribuée Ibn Zuhr au XIIe siècle.

Militaire

Fanfare militaire ottomane, 1720 Topkapı Sarayı Müzesi, Istanbul
  • Fanfare militaire et Musique militaire : La fanfare militaire trouve son origine dans le Mehter, compagnie chargée de l'intendance et un orchestre de musique militaire sous l'Empire ottoman depuis le XVIe siècle.

Défense

  • Adarga : Bouclier de cuir dur utilisé à l'origine par les Maures de l'Espagne musulmane, le Adarga est une protection traditionnelle de la cavalerie légère Maure. Durant le XIVe siècle et XVe siècle le adarga sera aussi utilisé par les soldats chrétiens avant de disparaître au XVIe siècle avec la généralisation des armes à feu.
  • Vêtement ignifuge : En 1260, les soldats Mamelouks utilisent à la bataille d'Aïn Djalout des vêtements ignifuges pour se protéger des incendies ainsi que des produits chimiques. Leurs vêtements se composaient d'une tunique de soie (encore utilisée dans le monde de la Formule 1), un Jaque et d'une tunique de laine.

Armes

  • Torpille : Vers 1280, le savant d'origine Syrienne Ahdab al-Rammāḥ, qui fut le premier chimiste arabe à fabriquer des substances explosives, décrit dans son ouvrage Kitâb al-Furūsīyah wa-al-manāṣib al-ḥarbīyah[2], une torpille auto-propulsée à poudre, ressemblant à une sorte d'œuf ou de poire, prolongé à l'arrière par deux baguettes stabilisatrices[3].
Arabes tenant des cimeterres par Gustave Boulanger
  • Acier de Damas : Un des plus aciers les plus célèbres est celui de Damas; produit au Moyen-Orient de 900 à 1750. La qualité de cet acier tient dans le fait qu'il alterne des couches d'acier à la fois hypoeutectoïde et hypereutectoïde (pauvre ou faible en carbone). L'aspect d'acier variant avec sa teneur en carbone, l’alternance de très fines couches d'acier lui donnait un aspect mat avec un effet de moiré. Cet acier, construit comme un matériau composite, combinait la souplesse des aciers faibles en carbone et la dureté des aciers plus riches en carbone, qui leur permettait de conserver leur tranchant. L'originalité des lames vient de leur apparence esthétique, et de l'impossibilité des Occidentaux à le reproduire, ceux-ci n'ayant pas accès au wootz. Les croisés célèbrent la qualité de ces armes autant à cause de leur aspect mystérieux, que pour vanter leurs adversaires, ce qui exaltait d'autant leurs combats.
  • Flissa et Kaskara : Ces sabres étaient développés au Maroc et dans le Royaume du Baguirmi.
  • Kilij : Un sabre développé par les Turcs d'Asie centrale qui se rependra au XVe siècle.
  • Nimcha: Un sabre arabe développé au Maroc.
  • Cimeterre : Sa lame courbe en fait une arme très particulière et elle requiert une approche totalement différente d’une épée normale. Si elle est considérée comme une des épées les plus connues et les plus terrifiantes de l’histoire, cela provient du fait que les Arabes en ont fait usage dans nombre de leurs conquêtes.

Techniques de navigation

Navires

Plan d'un Chebec, navire utilisé par les pirates barbaresques
  • Kamal : Les arabes inventent au IXe siècle un sextant rudimentaire nommé Kamal. Il est utilisé pour la navigation sur l'océan indien dès le Xe siècle et est très rapidement adopté les navigateurs indiens suivi des navigateurs chinois vers le XVe siècle.
  • Qarib : L'origine de la caravelle dérivant lui-même de l'arabo-andalou qarib vient du navire de même nom.
  • Chebec et Polacre : Utilisé en Méditerranée du XVIe siècle au XIX par les pirates barbaresques, qui l'utilisaient pour les batailles navales contre les européens. La combinaison d'une voile aurique aérodynamique, ainsi que l'amélioration de la voile carrée de la Polacca permet à ces navires de naviguer plus rapidement que les bateaux européens ou américains.

Aviation

  • Planeur : en 875, à l'âge de 65 ans Abbas Ibn Firnas se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), il resta dans les airs pendant une dizaine de secondes. Il fut observé par une foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil.

Instruments scientifiques

Les astronomes musulmans ont inventés une grande quantité d'instruments astronomiques incluant l'astrolabe et ses variantes.

Calculateurs analogiques

Astrolabe Perse du XVIIIe siècle
  • Equitorium : Inventé par Al-Zarqali en 1015, l'equatorium (equitoria au pluriel) est un instrument de calcul astronomique. Il sert à déterminer les positions de la Lune, du Soleil et des planètes sans calcul, à l'aide d'un modèle géométrique représentant la position des objets célestes.
  • Saphaea : Un astrolabe est inventé par Al-Zarqali au XIe siècle en Espagne.
  • Zuraqi : Al-Sijzi invente au XIe siècle un astrolabe héliocentrique ou c'est la Terre qui est en mouvement au lieu des planètes.
  • Calendrier luni-solaire mécanique : Inventé par Abū Rayhān al-Bīrūnī.
  • Astrolabe : Découvert par Hipparque il est amélioré par les savants arabes. À cet égard, Sigrid Hunke n’hésite pas à affirmer « Alors que les Grecs ne connaissaient que fort peu de manières de s’en servir, un ouvrage d’Al-Khovaresmi [mort en 847] sur l’astrolabe en cite déjà quarante-trois… ».

Selon Ibn Nadim, le premier astrolabe arabe était fait par Ibrahîm Ibn Habîb Al-Fazâri [mort en 188 H.], puis des traités se succédèrent à tel point qu’on peut assigner à chaque astronome arabe au moins un ou deux ouvrages sur cet instrument. Le résultat est une grande quantité de traités sur l’astrolabe, la plupart sous forme de manuscrits éparpillés dans les bibliothèques nationales et internationales. Ces traités peuvent être réparties en deux catégories : les traités de conception, d’une part, et les traités d’utilisation de l’autre.

  • Astrolabe mécanique : Inventé par Ibn Samh en 1020.
  • Calculateur analogique programmable : Le château-horloge est une horloge astronomique inventée par Al-Jazari en 1206 et qui est considéré comme un des premiers calculateurs analogiques. Il affiche le zodiaque, les orbites de la Lune et du soleil et cinq musiciens automatiques. La durée du jour et de la nuit peut être reprogrammée dans le but de se calquer aux variations.
  • Astrolabe mécanique avec calendrier automatique : Inventé par Abi Bakr en 1235.
  • Position des planètes : Al-Kashi invente une machine donnant les latitudes du Soleil, la Lune et d'autres planètes.

Appareils de laboratoire

Une cornue moderne
  • Bécher conique : Durant ses expériences, Al-Biruni inventa le bécher conique dans le but de trouver le racio entre le poids d'une substance dans l'air et le poids de l'eau déplacée
  • Cornue : La cornue a été inventée au IXe siècle par l'alchimiste Jabir Ibn Hayyan.
  • Réfrigérant  : Au XIe siècle Avicenne invente le serpentin réfrigérant qui condense les vapeurs aromatiques.

Instruments muraux

Élément de l'observatoire d'Ulugh Beg à Samarcande

.

Instruments optiques

  • Le tube d’observation (sans lentille) est inventé par Al-Battani (Albatenius) au cours du IXe siècle/Xe siècle et est décrit par Al-Biruni. Cet instrument sera plus tard adopté en Europe et contribuera à l’invention du télescope.
  • Chambre noire : Bien que ses principes soient connus depuis l'Antiquité c'est à Alhazen qu'on doit l'invention de la chambre noire. Il décrit dans son traité d'optique en 1021 le procédé et comprend que plus le trou est petit, plus la qualité de l'image est meilleure.
  • Sténopé : Au Xe siècle, Alhazen, publie l'idée dans son traité d'optique.

Notes et références

  1. (en)(en) Curtis L. Meinert, Susan Tonascia, Clinical trials: design, conduct, and analysis, Oxford University Press, USA, 1986 (ISBN 978-0-19-503568-1) (LCCN 85011530) [lire en ligne], p. 3 
  2. Titre que l'on peut traduire par : « De la cavalerie militaire et d'ingénieux dispositifs de guerre »
  3. Reportage Les Inventions venues d'Orient diffusé par la chaîne Planète+

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Inventions musulmanes du Moyen Âge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moyen-Age — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen-age — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen-Âge — La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen-âge — La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen Age — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen age — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Moyen âge — La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Église catholique du Moyen Âge — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Bas Moyen Age — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Bas moyen âge — Moyen Âge La visite d un chantier de bâtisseurs. Le Moyen Âge …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”