- Al-Khawarizmi
-
Al-Khawarizmi[1], né vers 783, originaire de Khiva dans la région du Khwarezm[2] qui lui a donné son nom, mort vers 850 à Bagdad, est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse membre des Maisons de la sagesse dont les écrits, rédigés en langue arabe, ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe[3]. Sa vie s'est déroulée en totalité à l'époque de la dynastie Abbasside. Il est à l'origine des mots « algorithme » (qui n'est autre que son nom latinisé: "algoritmi" [3]) et « algèbre » (issu d'une méthode et du titre d'un de ses ouvrages) ou encore de l'utilisation des chiffres arabes dont la diffusion dans le Moyen-Orient et en Europe provient d'un autre de ses livres (qui lui-même traite des mathématiques indiennes).
Son apport en mathématiques fut tel qu'il est également surnommé « le père de l'algèbre », avec Diophante d'Alexandrie, dont il reprendra les travaux. En effet, il fut le premier à répertorier de façon systématique des méthodes de résolution d'équations en classant celles-ci.
Il ne faut pas confondre ce mathématicien avec un autre mathématicien perse : Abu-'Abdollâh Mohammad Khuwârizmi (en) qui, lui, est l'auteur de Mafâtih al-'Olum (ouvrage de mathématiques écrit vers 976).
Sommaire
Apports
Il n'invente pas les algorithmes mais il est le premier à en formaliser certains en regroupant leurs points communs, en particulier la nécessité d'un critère d'arrêt[réf. souhaitée].
En mathématiques
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques dont l'un des plus célèbres est intitulé kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa'l-muqābalah (كتاب المختصر في حساب الجبر والمقابلة), ou Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, publié en 825. Ce livre contient six chapitres, consacrés chacun à un type particulier d'équation. Il ne contient aucun chiffre. Toutes les équations sont exprimées avec des mots. Le carré de l'inconnue est nommé « le carré » ou mâl, l'inconnue est « la chose » ou shay (šay),la racine est le jidhr, la constante est le dirham ou adǎd. Le terme al-jabr[4] fut repris par les Européens et devint plus tard le mot algèbre.
Un autre ouvrage, dont l'original en arabe a disparu, Kitāb 'al-ĵāmi` wa'l-tafrīq bī h'isāb ’al-Hind (كتاب الجامع و التفريق بحساب الهند, « Livre de l'addition et de la soustraction d'après le calcul indien »), décrit le système des chiffres « arabes » (en fait, empruntés aux Indiens). Il fut le vecteur de la diffusion de ces chiffres dans le Moyen-Orient et dans le Califat de Cordoue, d'où Gerbert d'Aurillac (Sylvestre II) les fera parvenir au monde chrétien[5].
En astronomie
Al-Khawarizmi est l'auteur d'un zij, paru en 820, et connu sous le nom de Zīj al-Sindhind (Table indienne).
Notes et références
- persan : Abû Ja`far Muhammad ben Mūsā Khwārezmī ابوجعفر محمد بن موسی خوارزمی ou Abû `Abd Allah Muhammad ben Mūsā al-Khawārizmī (arabe أبو عبد الله محمد بن موسى الخوارزمي , également orthographié comme Abu Abudllah Muhammad bin Musa al-Khwarizmi ou Al-Khorezmi) ou Al-Khuwarizmi dont le nom entier est en
- Bagdad ou si ce sont ses parents qui ont émigré ; auquel cas il pourrait être né à Bagdad. On ignore s'il est né à Khiva puis a émigré à
- al-Khwarizmi. Encyclopédia Britannica,
- (es) algebrista (2) sur Diccionario de la lengua española Al-jabr est resté avec son sens originel de restauration / remise en place dans le mot espagnol algebrista qui désigne un « rebouteux » qui remet en place les articulations et les os démis. Voir
- ISBN 978-2-87037-174-9) Voir André Allard (éd. sc.), Muhammad Ibn Mūsā Al-Khwārizmī. Le calcul indien (algorismus), Librairie scientifique et technique A. Blanchard, Paris ; Société des Études classiques, Namur, 1992. (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources et bibliographie sur le site de la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » (av. 2007).
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Abu Ja'far Muhammad ibn Musa Al-Khwarizmi », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
Catégories :- Scientifique arabo-musulman
- Mathématicien de Perse
- Personnalité chiite
- Traducteur depuis le grec ancien
- Traducteur depuis le persan
- Traducteur depuis le sanskrit
- Traducteur vers l'arabe
- Algorithmique
- Date de naissance inconnue (VIIIe siècle)
- Date de décès inconnue (IXe siècle)
- Précurseur de l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.