- Invention (technique)
-
Pour l’article homonyme, voir Invention.
Une invention est d'abord une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Le concept est très proche de celui d'une innovation, mais distinct: une innovation est construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation. Par exemple, Pilkington a inventé le procédé de fabrication du verre plat sur bain d'étain dont on dit qu'il s'agit d'une innovation technologique majeure ; SEB a inventé la cocotte-minute, innovation, puis récemment la friteuse sans huile, innovation, etc. La distinction majeure est qu'une invention est la concrétisation isolée d'une idée créative, alors qu'une innovation est une nouveauté introduite sur un marché, commerciale. Ainsi, le procédé de Pilkington est une invention, sa diffusion à l'industrie est une innovation.
Dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle, le traité de Genève de 1978 définit les inventions scientifiques comme « la reconnaissance de phénomènes, propriétés ou lois de l’univers physique qui jusqu’à présent n’avaient pas été reconnus et susceptibles de vérification. »[réf. souhaitée]. Une innovation ne se protège pas: c'est l'invention sous-jacente qui est brevetée.
Une invention est en général reconnue par un brevet d'invention.
Sommaire
Invention et découverte
Le concept d'invention est souvent confondu avec celui de découverte.
L'invention technique est en soi la découverte d'une nouvelle méthode de résolution d'un problème technique. Les inventions sont donc des outils, qu'ils soient intellectuels ou physiques. Ces découvertes méthodologiques s'opposent du fait de leur intrinsèque nouveauté.L'on découvre ce qui préexistait, l'on invente quelque chose qui n'existait pas jusqu'alors. Les découvertes font partie de L'Encyclopédie au XVIIIe siècle qui l'élargissent au domaine du progrès et technique du terme d'invention.
L'histoire démontre par ailleurs que la découverte de lois physiques et de phénomènes chimiques est à l'origine de multiples inventions : les propriétés de l'électricité ont donné naissance au télégraphe, au téléphone et à une multitude d'appareils électriques, le principe de la réflexion totale est à la base de la fibre optique, les semi-conducteurs ont permis de développer l'électronique et l'informatique, etc.
Mythe des inventions soudaines
Contrairement à l’habitude usuelle de croire que les inventions proviennent d'instants de génie de merveilleux inventeurs, qui seraient des êtres « à part », les inventions sont en réalité le résultat d’un long et difficile processus d’accumulation de connaissances, d’innovation, qui progresse par petits pas par les apports de multiples chercheurs[1].
Salons des inventions
Il existe divers salons de l'invention, où des inventeurs présentent leurs nouvelles inventions :
Notes et références
- (en) Eureka! It Really Takes Years of Hard Work, New York Times, 3 février 2008: « As humans, we want to believe that creativity and innovation come in flashes of pure brilliance, with great thunderclaps and echoing ahas. Innovators and other creative types, we believe, stand apart from the crowd, wielding secrets and magical talents beyond the rest of us. Balderdash. Epiphany has little to do with either creativity or innovation. Instead, innovation is a slow process of accretion, building small insight upon interesting fact upon tried-and-true process. Just as an oyster wraps layer upon layer of nacre atop an offending piece of sand, ultimately yielding a pearl, innovation percolates within hard work over time. »
Sources
- « Invention » sur le Dictionnaire International des Termes Littéraires
- Galvez-Behar, G. (2008). La République des inventeurs. Propriété et organisation de l'innovation en France, Presses universitaires de Rennes.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.