- Temple de guérison
-
Les temples de guérison (également connus sous le nom de temples des rêves ou temples égyptiens du sommeil ) sont considérés par certains comme l’institution de l’antiquité qui fut la première à utiliser l’Hypnose il y a plus de 400 ans, sous l'influence d’Imhotep. Imhotep était le Chancelier et le grand prêtre du dieu-soleil Râ à Héliopolis. Il était, dit-on, fils de Ptah et sa mère était une simple mortelle du nom de Khredu-ankh.
Les temples de guérison étaient en quelque sorte des Hôpitaux, voués à la guérison de nombreuses maladies, parmi lesquelles beaucoup étaient peut-être de nature psychologique. Le traitement consistait à amener le patient dans un État modifié de conscience ou un état hypnotique et d’analyser ses rêves afin de déterminer le traitement approprié. La Méditation, le Jeûne, les Bains et les Sacrifices aux Dieux ou aux Esprits étaient également de pratique courante. Cette méthode peut être considérée comme annonçant la Psychothérapie.
Les temples de guérison ont existé aussi au Moyen-Orient et en Grèce antique. En Grèce, ils ont été construits en l'honneur d’Asclépios, dieu grec de la Médecine et appelés Asklepieions. Le traitement grec se référait au rituel de l’incubation et mettait l'accent sur les prières de guérison invoquant Asclepios. Un rituel analogue existait chez les Hébreux qui pratiquaient un traitement connu sous le nom de Kavanah qui consistait à se concentrer sur les lettres de l 'Alphabet hébreu en épelant le Noms de Dieu. Sir Mortimer Wheeler a mis au jour un temple de guérison de la Rome antique à Lydney Park, dans le Gloucestershire en 1928.
Voir aussi
Liens externes
- Mindtech Associates - The Roots of Hypnosis
- Jeffrey Mishlove, PhD - An Egyptian Journey of the Soul 1995
- Infinity Institute - Hypnosis, Yesterday, Today and Tomorrow
- University Of Metaphysical Sciences - Dreams & Dreaming
Catégories :- Histoire de la médecine
- Religion de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.