- Robinet (plomberie)
-
Pour les articles homonymes, voir Robinet.
Un robinet est, en plomberie et en robinetterie, un appareil métallique permettant le contrôle et/ou l’arrêt d’un fluide.
Pour une utilisation appliquée aux appareils domestiques (utilisant généralement de l'eau), il est souvent muni d’un filtre.
Sommaire
Origine du mot
Le mot robinet viendrait des motifs de têtes de moutons qui ornaient les premiers robinets et fontaines. Robinet, de la racine Robin, qui désigne les ovins (cf wiktionary), ou encore qui désignerait le mouton Robin , personnage du Roman de Renart (v. Bloch-Wartburg, Dictionnaire étymologique de la langue française, P.U.F.). Pour une raison analogue, « robinet » se dit en allemand « Hahn », c’est-à-dire « coq ». Dans une grande partie de la France, « robinet » est rendu également par « jau », issu du latin « gallus », « coq[1] ».
Une variante vieillie s'emploie encore parfois au Québec, le terme « champlure », déformation de « chantepleure ».
Ancien robinet
Les anciens robinets, à une seule vanne (pour la seule eau froide ou la seule eau chaude) comportent une vis actionnée grâce à un T ou un bouton plus ou moins ergonomique. L’eau chaude ne peut alors se mélanger à l’eau froide qu’une fois au dehors. Le robinet mixeur est inventé par Thomas Campbell en 1880 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick[2].
Antérieurement, faute de conduite d’eau dans les maisons, les personnes allaient chercher l’eau au puits avec des seaux et utilisaient des cassottes ou des puisettes.
Catégories de robinets
Robinet vanne
Le robinet vanne sert principalement à arrêter le passage d’un fluide. Il est constitué d’une porte qui se déplace selon un mouvement coulissant vertical et obstrue le passage du fluide. Sa position est ouverte ou fermée. Il ne contrôle que très mal la pression et le débit. Il est disponible en modèle à tige montante et modèle à tige fixe.
Robinet papillon
Le robinet type papillon est aussi disponible dans les grands diamètres et sert principalement à arrêter la circulation d’un liquide comme la vanne (quoi que par la turbulence qu’il génère à faible ouverture il peut permettre un certain contrôle du débit et de la pression). Le robinet papillon est constitué d’une porte circulaire (disque) du même diamètre que l’intérieur de la conduite qui en tournant sur son axe bouche la conduite. Ce type de robinet est opéré au moyen d’une manette pour des diamètres de 50 mm à 100 mm , mais pour les plus gros diamètres un réducteur manuel est recommandé.
Robinet à boulet
Le robinet à boulet (aussi appelé robinet à bille, robinet à tournant sphérique ou à sphère flottante) permet de contrôler le débit et a les mêmes caractéristique qu’un robinet vanne pour stopper les fluides. Comme il crée une turbulence lorsqu’il est en position partielle d’ouverture, il permet aussi de contrôler le débit et la pression ; mais il n’est disponible que pour les petits diamètres de tuyauterie soit jusqu’à un maximum de 63 mm. On l’actionne au moyen d’une manette. On peut lui assujettir un moteur pneumatique ou électrique pour une ouverture lente.
Robinet à boisseau
Le robinet à boisseau sphérique, aussi nommé robinet à tournant sphérique, est principalement utilisé en tout ou rien. Il doit être actionné par une poignée pour passer en position ouverte ou fermée. Il est souvent muni d’une coche pour cadenas, dans sa position fermée. La lumière: appelée passage, se situe dans un tournant ou la sphère.
Robinet à soupape
Le robinet à soupape sert à contrôler l’écoulement d’un liquide en créant une turbulence à travers une chicane, ceci provoque une perte de pression qui permet un bon contrôle du débit et de la pression. Il en existe deux types, celui à tige montante dont le volant est déplacé vers le haut quand il est ouvert, et celui à tige fixe dont le volant reste toujours à la même hauteur que le robinet soit fermé ou ouvert. Il en existe des modèles droits, d’équerre et à tête inclinée.
Robinet mélangeur
Le robinet domestique mélangeur se compose habituellement d’une soupape pour l’eau chaude et d’une autre soupape pour l’eau froide, chaque soupape correspondant à un bouton, et les deux eaux pouvant se mélanger dans une sortie unique. Mais si la pression dans le circuit eau chaude est supérieure à l’eau froide, et si en simultané, on puise de l’eau froide sur le même circuit, il se peut que l’on y obtienne de l’eau chaude également. Pour y remédier, il est conseillé d’installer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide.
Robinet mitigeur
Le mitigeur est un robinet domestique particulier : il permet le dosage préalable de l’eau chaude et de l’eau froide à l’aide d’un seul bouton. Tout comme pour le robinet mélangeur, il est conseillé de placer un clapet anti-retour sur le circuit eau froide, avant le robinet. Le fonctionnement du système de mélange de l’eau est assuré par la cartouche du mitigeur qui est intégrée dans le mitigeur en métal. Cette cartouche a généralement 3 voies : entrée eau chaude et entrée eau froide, et une sortie eau mitigée. Le mélange se fait en déplaçant un disque céramique sur un autre. Les trous présents sur ces disques permettent de gérer les sections de passage d’eau.
Robinet temporisé
Le robinet temporisé (pour lavabo) se déclenche par bouton poussoir et comporte un système interne limitant le temps d’écoulement de l’eau. Il existe des modèles à poussoir, à levier, ou encore à déclenchement électronique par capteur de présence. Plutôt adapté à une utilisation intense (lieux publics, aéroports, stades, prisons), ils sont conçus pour 500 000 opérations minimum.
Il permet de substantielles économie d'eau (jusque 60% du montant de la facture d'eau d'un robinet traditionnel), et jusque 70% pour les robinets à détection par infrarouge. Il permet également d'économiser l'eau chaude, et donc l'énergie.
Robinet de chasse (soupape de chasse)
Cet accessoire de plomberie sert à évacuer les excréments contenus dans le cabinet d'aisance ou dans l'urinoir dans les édifices où la pression d'eau et le débit sont suffisants. Ce type d'équipement remplace le réservoir de chasse dans les lieux publics; il peut être activé manuellement ou automatiquement par un détecteur de présence.
Aspects sanitaires et environnementaux
La plomberie et robinetterie peut être à l'origine de
- relarguage à faible dose, mais de manière chronique de métaux (plomb toxique, facteur de saturnisme cuivre, étain..) dans l'eau, particulièrement quand cette dernière est acide. Il est recommandé le matin et après une longue période sans usage de l'eau de faire couler l'eau quelques dizaines de secondes, le temps de vider de son eau stagnante la partie du circuit n'ayant pas été récemment utilisée ;
- biofilms (dans le robinet, dans le mousseur, à l'ouverture du robinet, y compris en sortie de bombonne distributrice d'eau.. Sur ces biofilms peuvent s'abriter des bactéries pathogènes. Dans les tuyaux, en présence d'eau très calcaires ou minéralisées, des biofilms encroutants peuvent néanmoins protéger l'eau des métaux lourds présent dans les tuyauteries et robinets ;
- dispersion de l’eau par aérosols (Ce sont l’eau et ses aérosols qui sont respectivement les lieux de vie et de diffusion via l’air des salmonelles. La formation de gouttelettes ou aérosols respirables dans les turbulences ou tourbillons est encore mal comprise[3]), de même qu'en sortie de pommeau de douche[4] ou de robinet[4];
- inhalation d'aérosol inhalables parfois susceptibles de contenir des pathogènes (légionelles notamment)[5].
Notes et références
- Glossaire de la langue romane, Paris, 1808. v.
- Faits et chiffres sur Tourisme Nouveau-Brunswick. Consulté le 16 avril 2010
- Baron PA, Willeke K (1986) Respirable droplets from whirlpools: measurements of size distribution and estimation of disease potential. Environ Res 39, 8-18.
- Bollin GE, Plouffe JF, Para MF, Hackman B (1985) Aerosols containing Legionella pneumophila generated by shower heads and hot-water faucets. Applied and Environmental Microbiology 50, 1128- 1131.
- Borella P, Montagna MT, Romano-Spica V, Stampi S, Stancanelli G, Triassi M, Neglia R, Marchesi I, Fantuzzi G, Tato D, Napoli C, Quaranta G, Laurenti P, Leoni E, De LG, Ossi C, Moro M, Ribera DG (2004) Legionella infection risk from domestic hot water. Emerg.Infect.Dis 10, 457-464.
Voir aussi
Robinet thermostatique
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.