- Medersa
-
Médersa
Médersa (arabe : مدرسة, madrasa pl. مدارس, madāris) est le terme arabe désignant une école, qu'elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit la confession. Le terme peut aussi désigner spécifiquement une université théologique musulmane, ou plus rarement une université scientifique.On trouve les formes :
Sommaire
Histoire
C'était un établissement d'enseignement (proche des facultés et universités actuelles) créé pour la première fois aux alentours du Ve siècle siècle de l'Hégire pour assurer l'enseignement supérieur religieux en général et diffuser les doctrines sunnites en particulier. Habituellement, les élèves étaient logés dans l'établissement, et les services du waqf les prenaient en charge pour leur permettre de se consacrer à leurs études. Une autre de leurs caractéristiques est que les enseignants y étaient nommés par l'État.
Exemples
Cas des Comores
C'est l'école traditionnelle aux Comores où on l'appelle « école coranique »[1]. Ces écoles sont privées. Elles accueillent les enfants, filles et garçons, de 3-4 ans jusqu'à la puberté, pour des sommes très modiques, voire gratuitement pour les plus modestes. Les enfants ne sont envoyés dans le système éducatif à l'occidental, qu'après ce cursus. L'enseignement permet aux enfants d'apprendre l'écriture arabe avec le Coran, certains Hadith et les bases des pratiques culturelles musulmanes. L’enseignement se fait en langue comorienne, et dans de très rares cas, en arabe. Les maîtres coraniques, les foundis, étaient violents quand ils l'estimaient nécessaire. Cet enseignement est rendu presque obligatoire, par la pression sociale subie par les récalcitrants refusant cet enseignement.
A Mayotte, ce principe se transforme afin de correspondre davantage à la norme française, qui rend l'éducation scolaire principale, et l'éducation religieuse secondaire et parallèle au premier. Ce phénomène s'opère également pour les classes sociales les plus riches de l'Union des Comores.
Dans la République fédérale islamique des Comores (RFIC), puis dans l'Union, les medersas sont vues comme un modèle possible d'éducation démocratique[2] sans discrimination car touchant supposémment tout le monde. Aussi à partir de 1976, les autorités des îles indépendantes y ont fait inscrire des activités d'éveil pour les jeunes préscolaires. Depuis 1994, il existe un projet pour étendre les disciplines d'enseignement mais les maitres s'y refusent sans contreparties financières.
Deux des trois madrasas du Régistan à Samarcande (Ouzbékistan)
Détail d'une calligraphie coufique dans la cour de la medersa Bou Inania de Meknès[3]
La cour intérieure de la Madrasa Ben Youssef de Marrakech
Notes
- ↑ L'Ecole Coranique
- ↑ Enquête à indicateurs multiples (MICS 2000), Ministère du Plan de la RFIC
- ↑ arabe : baraka muḥammad, بركة محمد, bénédiction sur Muhammad
Voir aussi
Articles connexes
- Ould-Rouis Boualem
- Universités en Algérie
- Université Zitouna à Tunis
- Medersa Ben Youssef de Marrakech
- Medersa Bou Inania de Meknès
Liens externes
- (fr) Voyage à l’intérieur des madrasa pakistanaises, William Dalrymple, Le Monde Diplomatique, Mars 2006
- Portail de l’éducation
Catégories : Vocabulaire de l'islam | Éducation religieuse
Wikimedia Foundation. 2010.