- Albarello
-
Un albarello est un type de vase de pharmacie en faïence, en forme de cornet, conçu à l'origine pour contenir des onguents apothicaires et des plantes médicinales sèchées. L'albarello aussi appelé « cornet de pharmacie ». Le mot albarelle est tiré de l'italien albarello.
Sommaire
Historique
Le développement de ce type de pot de pharmacie tire ses racines du Moyen-Orient, à l'époque des conquêtes islamiques. Il fut introduit en Italie par les commerçants hispano-mauresques. Les premiers exemples italiens furent produits à Florence au XVe siècle. Les Albarelli (au pluriel) ont été réalisés en Italie de la première moitié du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et au-delà.
En France, la production se concentra essentiellement dans les régions de Montpellier et Nîmes. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que le cornet prit l'appellation italienne originale.
En Angleterre, la production débuta au XVIIIe siècle à Lambeth, une localité proche de Londres.
En Allemagne, les premiers exemplaires d'albarelli furent réalisés à Nuremberg au XVIe siècle.Caractères stylistiques
Basés sur des modèles perses censés reproduire les récipients en bambou (matériau de fabrication traditionnelle), les pots sont généralement cylindriques avec une taille légèrement concave. Des variations dans la taille et le style peuvent être observés d'une région à l'autre, allant de 10 à 40 cm de hauteur. Ces pots, utilisés à des fins tant fonctionnelles que décoratives chez les apothicaires traditionnels et dans les pharmacies, représentaient à la fois richesse et statut social. Les pots étaient généralement scellés avec un morceau de parchemin ou de cuir attaché par un lien.
C'est au cours de la Renaissance que l'art des faïenciers d'albarelli atteint son apogée, dans les formes comme dans le décor. Les thèmes vont des motifs floraux sur fond blanc à des conceptions plus élaborées telles que des portraits de chérubins ou de prêtres. Le décor peut inclure une étiquette décrivant le contenu de la jarre. Des styles spécifiques de décors sont aujourd'hui associés à diverses régions italiennes, comme Florence, Venise, Gerace ou Palerme en Sicile.
-
Albarello à tête de turc, Faenza, 1555.
-
Albarello au Musée du Louvre
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.