- Semillon
-
Sémillon
Le sémillon B est un cépage de vigne blanc.
Sommaire
Origine et répartition
Il est originaire du vignoble de Bordeaux, même selon Pierre Galet[1] il proviendrait du vignoble de Sauternes. Il est déjà cité au XVIIème siècle et sa surface a cru parallèlement avec la renommée des vins liquoreux. Depuis l'après guerre 1939-1945, la montée en puissance des grands vins blancs secs, en particulier du sauvignon blanc B, la surface dévolue au sémillon B est en baisse. De plus de 30 000 ha au début du XXème siècle, la surface plantée en sémillon est estimée à moins de 15 000 ha en 2008.
La zone de production concerne surtout Bordeaux avec le Sauternes et le Barsac, et la Dordogne avec le Monbazillac. Peu voyageur en France, il a cependant conquis nombre de nouveaux pays viticoles[2]: 35 000 ha au Chili, 2 800 ha en Australie, 2 000 ha en Slovénie, 1 400 ha aux États-Unis, 1 200 ha en Argentine...Caractères ampélographiques
- Extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés.
- Jeunes feuilles vertes à plages bronzées.
- Feuilles adultes vert clair à 5 lobes avec un sinus pétiolaire plus ou moins ouvert, des dents courtes à côtés rectilignes ou convexes, une faible pigmentation des nervres, un limbe tourmenté, régulièrement bullé, et face inférieure, une densité faible de poils couchés.
- Baies arrondies.
Aptitudes
- Culturales: Moyennement vigoureux mais assez productif, il peut être conduit en taille courte ou moyennement longue. Le rendement varie énormément en fonction du terroir. Il convient bien aux sols graveleux et argilo-graveleux.
- Sensibilité: Il est sensible à la pourriture grise, mais celà devient un avantage si les conditions climatiques perettent de la pourriture noble. Il craint aussi le black-rot, les cicadelles et les acariens. En revanche, il résiste mieux à l'oïdium et à l'eutypiose.
- Technologiques: Les grappes et les baies sont grosses. Lorsque le rendement est maîtrisé dans des conditions de culture et climatique favorable, il donne de grands vins blancs secs, gras, complexes et apte au vieillissement en barrique. En surmaturité avec pourriture noble et récolte en tries successives, il donne certains des plus grands vins liquoreux au monde. (château d'Yquem pour le plus célèbre) Le sémillon est probablement le cépage qui accueille le plus favorablement Botrytis cinerea, champignon microscopique permettant une concentration naturelle des sucres du raisin. Les vendanges peuvent débuter dès que ce champignone s'est développé. En Bordelais, et notamment à Sauternes, les vendanges débutent le plus souvent dès le mois de septembre. Les vins produits sont très aromatiques : ils évoquent les senteurs de miel, de fleur d'acacia, de figues ou de fruits secs et orange confite.
Génétique
Sept clones ont été agréés: les n° 173, 299, 315, 380, 98, 909 et 910. Les trois premiers sont les plus demandés.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- "Guide des cépages, 300 cépages et leurs vins", Ambrosi, Dettweiler-Münch, Rühl, Schmid et Schuman, éditions ULMER, 1997. ISBN 2-84138-059-0.
- Pierre Galet: Dictionnaire encyclopédique des cépages Hachette Livre, 1. édition 2000 ISBN 2-0123633-18
- Catalogue des variétés et clones de vigne cultivés en France, édition du Ministère de l'Agriculture et de la pêche, 1994.
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie : Cépage blanc
Wikimedia Foundation. 2010.