- Cuisine et spécialités du Nord-Pas-de-Calais
-
La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais sont héritées en grande partie du Comté de Flandre et influencées par son agriculture locale.
Sommaire
Boissons
Article détaillé : Brasseries du Nord-Pas-de-Calais.Le Nord-Pas-de-Calais est avec l'Alsace une des deux régions françaises dont la bière est une boisson traditionnelle. Les nordistes boivent donc traditionnellement des bières régionales ou belges. Une de leur caractéristique est d'avoir généralemennt un degré d'alcool (autour 6 ou 7 % vol) assez élevé. Parmi les bières les plus connues de la région et qui s'exportent, on citera notamment la Jenlain, la Pelforth, la 3 Monts, la Goudale, et la Ch'ti. D'autres bières à la diffusion plus locale sont également réputées : il s'agit par exemple de la Grain d'Orge, l'Abbaye de Lille, l'Angelus, la Munsterbräu, la Page 24, la Hommelpap, La Choulette, la Moulins d'Ascq, la Bavaisienne ou la Bracine ainsi que les bières extra-fortes que sont la Bière du Démon et la Belzébuth. On notera que la bière intervient également comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine.
Une autre boisson typique de la région est le Genièvre, un alcool fort fabriqué à base d'eau-de-vie de grains et aromatisé à l'aide de baies de genévrier. Il est parfois l'usage d'en verser un peu dans le café.
Enfin, la consommation de chicorée à café s'est développée au début du XIXe siècle suite au blocus continental. Elle est généralement utilisée au petit déjeuner comme économiseur de café en l'ajoutant à la poudre à café non soluble, mais elle peut être bue sans ajout de café.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, on désigne par « bistouille » un café (éventuellement mélangé à la chicorée à café) arrosé de genièvre ou d'eau de vie[1].
-
Bières 3 Monts, Ch'ti, la Goudale et Jenlain.
-
Bière Ambrée des Flandres.
-
Bières Moulins d'Ascq.
-
Genièvre Carte Noire de Loos et Claeyssens de Wambrechies.
Plats
La cuisine du Nord-Pas-de-Calais se compose de nombreux plats typiquement flamands. Il s'agit du Potjevleesch, met typiquement dunkerquois, de la carbonade flamande, du coq à la bière, du welsh ou du waterzooï. Les frites accompagnent souvent les plats, et elles sont préparées à la mode belge, avec plusieurs bains d'huile ou de graisse de bœuf. L'endive (appelée chicon dans la région) est également un des légumes emblématiques de la région ; on la retrouve dans la recette du chicon au jambon.
-
Welsh orné d'un œuf.
D'autres plats typiques sont la Fricadelle, saucisse typique des baraques à frites, l'andouillette de Cambrai, la tarte au maroilles ou la goyère de Valenciennes. On notera que les moules sont une spécialité du boulonnais et du calaisis et que les Moules-frites est un plat typiquement lillois, symbole culinaire de la Braderie de Lille. Enfin, un plat que l'on rencontre souvent dans la région est une pièce de bœuf (pavé, entrecôte) accompagnée de sauce Maroilles. Le Nord-Pas-de-Calais est la région française où l'on consomme le plus de viande chevaline[2].
Fromages
Article détaillé : Liste des fromages du Nord-Pas-de-Calais.Comme chaque région France, le Nord-Pas-de-Calais offre une large palette de fromages. Les plus célèbres sont le Maroilles et la Mimolette. Les autres fromages renommés sont le Bergues, la Boulette d'Avesnes, le Mont des Cats, le Vieux Lille, le Pavé de Roubaix ou le Vieux Boulogne, qui serait un des fromages les plus odoriférants du monde[3].
Desserts et pâtisseries
Les biscuits spéculoos sont une spécialité de la région. Les nordistes se plaisent également à manger des gaufres, notamment les gaufres fourrées lilloises, les dures dites de Dunkerque, les gaufres Lacquemant, les gaufres de Bruxelles et celles dites de Liège. Les crêpes à la bière sont également fréquemment cuisinées dans la région, ainsi que la tarte au sucre. Pour la Saint-Nicolas, on peut manger le cougnou.
-
Sucre de betterave, vergeoise (cassonade) blonde et brune.
La vergeoise (appelée dans la région cassonade), la chicorée à café et les spéculoos se retrouvent dans de nombreux desserts et pâtisseries : glaces, mousses, crèmes brûlées, tartes, gâteaux.
La faluche est un pain moelleux du Nord-Pas-de-Calais, consommé au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre ou de la vergeoise.
On notera que le sucre utilisé dans le Nord-Pas-de-Calais est celui issu de la betterave sucrière.
Confiseries
Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas en reste en matière de confiseries. On y trouve la bêtise de Cambrai, bonbon aromatisé à la menthe et rayé de sucre caramélisé, les caramels et friandises de Carambar, de Lutti ou de La Pie qui Chante. Certaines sont moins connues en dehors de la région : il s'agit des babeluttes de Lille, des chiques de Bavay, des chuques du Nord, des pastilles du mineur, de l'ourson en guimauve Bouquet d'Or, des bonbons P'tit Quinquin (bonbon), ou des sottises de Valenciennes.
-
Caramels Lutti.
Notes et références
- http://www.histoires-de-chtis.com/index-news-659-qu'est-ce-qu'une-bistouille.php, consulté en août 2011. Qu'est ce qu'une bistouille ?, Histoires de Ch'tis, camanette, 18/04/2005,
- http://www.civ-viande.org/10-69-cheval-chiffres.html (consulté en octobre 2010) Chiffres clés du cheval, TNS World Panel via Centre d'Information des Viandes, Extrait : « En 2008, au Nord, un ménage sur trois consomme de viande chevaline ; en région parisienne, presque un sur quatre et dans le Sud Est, presque un sur cinq.».
- (fr) Le classement des fromages les plus odoriférants au monde
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la Belgique
-
Wikimedia Foundation. 2010.