- Welsh (plat)
-
Pour les articles homonymes, voir Welsh.
Le Welsh, Welsh rabbit ou Welsh rarebit est un plat gallois[réf. souhaitée] fait à base de cheddar (originellement du fromage de Chester mais très difficile à trouver) fondu dans de la bière (de préférence ambrée ou brune). Il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four. En France, il est typiquement servi dans les brasseries du Nord-Pas-de-Calais et de l'Est[réf. souhaitée].
Le welsh rabbit complet est une variante dans laquelle on recouvre le pain d'une tranche de jambon et où on fait cuire un œuf sur le dessus.
Principe
On verse de la bière dans un caquelon. On la monte à ébullition. On y fait fondre du chédar, et éventuellement une cuillère de moutarde. On verse ensuite la préparation sur une tranche de pain de mie préalablement grillée et recouverte de jambon. Le caquelon est ensuite mis à la salamandre que l'on fait chauffer à haute température pendant 5 min, le temps de gratiner.
Le plat est servi très chaud et est parfois orné d'un œuf sur le plat. Le welsh s'accompagne traditionnellement de frites et de salade.
Étymologie
Le nom de Welsh rabbit était à l'origine une façon de désigner ce plat comme un substitut de basse qualité à la viande de lapin. En effet, aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, il était commun de désigner comme gallois (welsh) les contrefaçons, succédanés et autres produits de qualité inférieure à l'original. Le nom est resté, parfois dérivé en Welsh rarebit. Au Pays de Galles, le plat s'appelle caws-wedi-pobi.
Il n'y a qu'en France qu'on a l'habitude de l'appeler sous cette forme dérivée de l'anglais. Ailleurs en Europe continentale il est habituellement appelé Ramequin[réf. souhaitée] ou Käseschnitte.
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la bière
- Portail du pays de Galles
Catégories :- Cuisine britannique
- Bière et aliment
- Cuisine galloise
- Spécialité culinaire du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.