- Mont des Cats (fromage)
-
Mont des Cats Pays d’origine France Région, ville Flandre française Lait de vache Pâte pressée non cuite modifier Le Mont des Cats est un fromage français fabriqué au mont des Cats, près de Godewaersvelde, en Flandre française (dans la région Nord-Pas-de-Calais), par les moines trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats, depuis le XIXe siècle. C'est un fromage à pâte pressée non cuite, dont l'affinage dure deux mois.
Contrairement à beaucoup de fromages du Nord-Pas-de-Calais, il est relativement peu fort, et est donc parfois dégusté au déjeuner dans la région. Son aspect et son goût ressemblent au Port-Salut, dont le procédé de fabrication est assez proche. La couleur rousse de sa croûte est obtenue grâce à un colorant naturel, le rocou (ou achiote) : la pâte est lavée pendant l'affinage dans une saumure contenant ce colorant.
Ce produit fabriqué par des moines bénéficie du label "monastique"[1].
Sommaire
Origine
- En 1880 est créé un fromage analogue au Saint-Winoc ancienne formule en l' Abbaye du mont des Cats[2].
La recette du fromage du Mont des Cats provient de l'Abbaye de Port du Salut dans la Mayenne. Lorsque de nouvelles communautés de moines trappistes s'implantèrent ailleurs en France, les moines de Port du Salut les aidèrent en envoyant des religieux, ainsi que la recette de leur fromage. C'est ainsi que naquit la famille des fromages "Trappistes".
Notes et références
- Des produits du terroir godewaersveldois sur Musée-Godewaersvelde. Consulté le 28 août 2009
- Jean Froc- Editions Quae 2007 - isbn 2759200175, 9782759200177 -numérisé par google Books balade au pays du Fromage - par
Lien interne
Article détaillé : Liste des fromages du Nord-Pas-de-Calais.Liens externes
Bibliographie
- Balade au Pays des Fromages par Jean Froc - éditions Quae - 2007 - (ISBN 978-2759200177)
- Tout Fromage de Jean-Charles Karmann - éditions Minerva - 2007 - (ISBN 978-2830709445)
Catégories :- Fromage du Nord-Pas-de-Calais
- Fromage au lait de vache
- Fromage à pâte pressée non cuite
Wikimedia Foundation. 2010.