- Étagnac
-
Étagnac
Le château de RochebruneAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Chabanais Code commune 16132 Code postal 16150 Maire
Mandat en coursHenri de Richemont
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Haute-Charente Démographie Population 987 hab. (2007) Densité 34 hab./km² Gentilé Étagnacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 150 m — maxi. 284 m Superficie 29,23 km2 Étagnac (Estanhac en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Étagnac est une commune de Charente limousine limitrophe de la Haute-Vienne. Elle est située 5 km à l'est de Chabanais, chef-lieu de son canton.
Elle est aussi située 9 km à l'ouest de Saint-Junien, 9 km au nord de Rochechouart, 16 km au sud-est de Confolens, la sous-préfecture, 38 km de Limoges et 56 km d'Angoulême, la préfecture[1].
Étagnac est situé au carrefour de la N.141, route d'Angoulême à Limoges et maillon de la route Centre-Europe Atlantique, et de la D.948, route de Limoges à Niort par Confolens. Le centre du bourg est cependant localisé sur cette seconde route[2].
La gare la plus proche est celle de Saillat-Chassenon à 4 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sous-sol de la commune d'Étagnac se compose de gneiss, à l'est et au sud, et de granit au nord-ouest. L'extrême sud, bord de la vallée de la Vienne entre Beaulieu et la Ribière, est occupé par des alluvions plus ou moins anciennes atteignant une hauteur de 40 m[3],[4],[5].
La commune se trouve aussi dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1993 Henri de Richemont UMP Sénateur, Conseiller régional Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Étagnac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Étagnac et Saulgond. Étagnac accueille l'école primaire et Saulgond l'école élémentaire[11].
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Henri de Richemont, maire d'Etagnac et homme politique charentais
- Blanche de Richemont, écrivain
Étape
Précédé par
-Route Richard Cœur de Lion
Suivi par
ChassenonVoir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Rochechouart » sur Infoterre, 1996, (ISBN 2-7159-1687-6). Consulté le 5 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Étagnac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.