École supérieure chimie physique électronique de Lyon

École supérieure chimie physique électronique de Lyon
École supérieure de chimie, physique électronique de Lyon
Logo CPE Lyon 112009.jpg
Informations
Fondation 1883, 1919, fusion en 1994
Type École d'ingénieurs
Budget 12,7 millions d'euros[1]
Localisation
Coordonnées 45° 47′ 03″ N 4° 52′ 08″ E / 45.7841502, 4.868928245° 47′ 03″ Nord
       4° 52′ 08″ Est
/ 45.7841502, 4.8689282
  
Ville Villeurbanne
Pays Drapeau de France France
Campus La Doua
Direction
Président Jean Dercourt
Directeur Gerard Pignault
Chiffres clés
Étudiants 900 (sur les 3 ans)
Divers
Affiliation CGE, CDEFI, Fédération Gay-Lussac, AGERA
Site web www.cpe.fr/

Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon

(Voir situation sur carte : Grand Lyon)
École supérieure chimie physique électronique de Lyon

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École supérieure chimie physique électronique de Lyon

L’école supérieure de chimie physique électronique de Lyon (également connue sous le nom de ESCPE Lyon ou CPE Lyon pour chimie, physique, électronique), est une école d’ingénieurs française habilitée sur avis de la Commission des titres d'ingénieurs.

Elle est née en 1994 de la fusion de deux écoles : l’institut de chimie physique industrielle (ICPI), fondé en 1919, et l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883.

Sommaire

Présentation générale

CPE Lyon est une école privée sous tutelle de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est et l’institut catholique de Lyon. Elle est également rattachée à l’Université Lyon I[2]. Elle est membre du PRES Université de Lyon. L’école est située sur le campus de la Doua à Villeurbanne (Rhône) et accueille 300 élèves par promotion (données 2002).

Histoire

  • 1883 : l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL) est fondée par Jules Raulin, ancien élève de Louis Pasteur
  • 1919 : Victor Grignard lauréat du prix Nobel de chimie 1912, devient directeur de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
  • 1919 : l’institut de chimie et physique industrielles de Lyon (ICPI) est fondé par le Professeur Lepercq
  • 1934 : le Ministère de la Guerre décerne la Légion d'honneur à l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), pour services rendus à la Nation
  • 1946 : Marcel Prettre, fondateur de l’institut de recherches sur la catalyse (IRC), est nommé directeur de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
  • 1993 : Hubert Curien, ancien directeur du CNES, ancien président du CERN et ancien ministre de la Recherche est nommé président de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL)
  • 1994 : l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL) et l’institut de chimie et physique industrielles de Lyon (ICPI) fusionnent pour fonder l’école supérieure chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)
  • 2005 : Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, en devient le Président.
  • 2009 : l'école modernise son logo, elle n'en avait pas changé depuis sa création en 1994. Celui-ci était : Logo cpe lyon.gif
  • 2011 : Bernard Bigot devient Président de CPE Lyon.

Formation

Classes préparatoires intégrées

CPE Lyon propose des classes préparatoires intégrées. Elles sont situées dans le quartier de Saint-Just et ont la particularité d’appliquer le même programme que les CPGE « classiques ». L’admission à l’école se fait par contrôle continu durant la 2ème année.

Études d'ingénieur

Il existe trois filières :

  • Chimie Génie des Procédés (CGP) – environ 150 élèves par promotion
  • Électronique Telecom Informatique (ETI) – environ 100 élèves par promotion
  • Informatique et Réseaux de Communication (IRC) filière en alternance gérée par l'ITII Lyon – environ 50 élèves par promotion


La première année de la filière CGP est réservée à un enseignement général de la chimie :

De la même manière, la première année de la filière ETI est réservée à un enseignement général en électronique et informatique :


La deuxième année se compose de deux parties : une première partie continuant l’enseignement général, la seconde où les élèves peuvent choisir une première spécialisation.


En dernière année, les élèves doivent choisir parmi les suivantes une spécialisation majeure :

En Chimie - Génie des Procédés :


En Électronique - Télécommunications - Informatique :


Le cursus de CPE Lyon permet aux étudiants d’effectuer une année de césure entre la 2ème et 3ème année d’ingénieur que ce soit à l’étranger ou en France. Environ 80% des étudiants de CPE LYON effectuent cette année de césure par un stage en entreprise.

CPE Lyon a été une des premières écoles à instituer le programme d’année en entreprise en France ou à l'étranger. L'école a aussi un réseau de partenariat étendu avec plus de 80 universités et écoles étrangères où les élèves de dernière année peuvent effectuer une année d'échange ou obtenir un double diplôme.

Anciens élèves

Parmi les anciens élèves de l'école, certains ont accédé à une certaine notoriété dans différents domaines :

Recherche scientifique

  • Herman Pines (ESCIL 1927), Professeur à la Northwestern University d'Evanston, il a dirigé le V.Ipatieff Institute sur la catalyse et les hauts pressions. Il est à la base des brevets de l'essence sans plomb.
  • Lew Kovarsky (ESCIL 1928), pionnier de l'énergie nucléaire, a été collaborateur de F. Joliot-Curie, a conçu et fait réaliser les premiers réacteurs nucléaires canadiens puis français, a été directeur des services scientifiques du CEA, puis directeur des services scientifiques et techniques du CERN de 1954 à 1960, il a été conseiller scientifique de l'Agence Européenne de l'Energie Atomique jusqu'en 1972.
  • Pierre Desnuelle (ESCIL 1932), fonde l'Institut de Chimie Biologique à la Faculté de Marseille, il sera le directeur du Centre de Biochimie et de Biologie moléculaire (CBBM) du CNRS avec des travaux sur les enzymes et les lipides. Membre de l'Académie des Sciences de 1977 à 1986.
  • Yves Chauvin (ESCIL 1954) : Directeur de recherches à l'Institut Français du Pétrole en catalyse et cinétique organique, Prix Nobel de chimie 2005. Membre de l'Académie des Sciences.
  • Jean-Marie Basset (ESCIL 1965) : Directeur de recherches au CNRS(chimie organométallique). Membre de l'Académie des Sciences, lauréat en 1991 du prix de la Max Planck Society. Membre de l'Académie des Technologies.
  • Emile Kuntz (ESCIL 1965) : lauréat 2005 du Prix Chéreau Lavet - Grand Prix de l'Académie des Technologies
  • Jean Fréchet (ICPI-C 1966) : Professeur à l'Université de Californie à Berkeley, titulaire de la chaire Henry Rapoport
  • Jean-Marie Bourré (ESCIL 1968) : Chercheur en médecine (directeur d'unité INSERM), spécialiste de la nutrition et de son impact sur le fonctionnement de l'organisme : intelligence, mémoire, sexualité et performances physiques. Auteur de nombreux ouvrages et publications. Membre de l'Académie de Médecine
  • Jean Jouzel (ESCIL 1968), glaciologue et climatologue, colauréat du prix Nobel de la paix 2007, attribué aussi à Al Gore et au GIEC. Il a reçu en 2002 la médaille d'or du CNRS avec Claude Lorius. Il est président de la Société météorologique de France et du Haut Conseil de la science et de la technologie depuis 2009.
  • Sophie Jullian (ESCIL 1983) entre à l'IFP en 1986, directrice scientifique de l'IFP (Institut français du pétrole) et vice-présidente du pôle de compétitivité Axelera (chimie et environnement) à Lyon.

Industrie

  • Marcel Mérieux (ESCIL 1891) : étudiant de Louis Pasteur, fondateur de l'Institut Mérieux (devenu par la suite Sanofi Pasteur) et co-fondateur de bioMérieux
  • Pierre Burelle (ESCIL 1935), a créé l'entreprise Plastic Omnium en 1946, puis dirigé le groupe Burelle (holding créé en 1986).
  • Jean Cantacuzene (ESCIL 1957), professeur à l'Ecole Normale Supérieure, a été directeur scientifique du CNRS, puis du groupe Total et des Ciments Français. Membre de l'Académie des Technologies.
  • Robert Salmon (ESCIL 1960), a été vice-président de L'Oréal des RH, puis de 1991 à 1997 chargé de la stratégie et de la prospective. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et donne des conférences qui tentent de tracer les contours du futur.
  • Bernard Mencier (ESCIL 1965), a dirigé la banque CCF au Brésil jusqu'en 2000. Président de BNP Paribas au Brésil de 2001 à 2007, puis président du conseil de surveillance de BNP Paribas au Brésil.
  • Jean Mounet (ESCIL 1966), entré en 1988 après IBM et Bull, il est vice-président du groupe de services informatiques Sopra depuis fin 2005. En parallèle, il a été président du Syntec Informatique de 2003 à 2010.
  • Pierre-Etienne Bost (ESCIL 1967) : ancien dirigeant de recherches industrielles au sein du groupe Rhône Poulenc, puis Pasteur. Délégué général de l'Académie des Technologies
  • Jean-François Grollier (ESCIL 1967) : vice-président et directeur général R&D de L’Oréal de 1991 à 2009.
  • Jean-François Brachotte (ESCIL 1975), a créé et dirige l'entreprise Mapaéro, leader européen de la peinture haute technologie pour l'aéronautique.
  • Joël Coque (ESCIL 1976), après avoir été dirigeant industriel chez Plastic Omnium, puis Visteon France, il est DG exécutif du groupe Trèves, équipementier automobile.
  • Bruno Bonnell (ESCIL 1981) : fondateur d'Infogrames, ancien dirigeant d'Atari, fonde Robopolis en 2008.
  • Pascal Bouchiat (ESCIL 1983) : directeur général adjoint du groupe Rhodia chargé des finances depuis 2005.
  • Laurent de la Clergerie (ICPI-E 1994) : fondateur et dirigeant du Groupe LDLC.com
  • Sylvain Morel (CPE Lyon 2001) : Fondateur et président du Groupe ADTHINK MEDIA

Autres personnalités

  • Alban Vistel (ESCIL 1927), grand résistant à partir de 1940, devient colonel des FFI et dirigera le Comité Régional de Libération. Commandeur de la Légion d'Honneur. Compagnon de la Libération et Croix de guerre.
  • George Anawati (ESCIL 1928), dominicain, a été professeur à Los Angeles, islamologue de réputation internationale, a été directeur de l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales au Caire. Membre de l'Institut d'Egypte.
  • Henri Pézerat (ESCIL 1952), directeur de recherches au CNRS, il consacrera la dernière partie de sa vie à travailler sur la toxicologie des matériaux minéraux et à dénoncer en particulier les dangers de l'amiante.
  • Philippe Lebreton (ICPI-C 1955), professeur de biochimie végétale à l'Université de Lyon, créé un des premiers mouvements écologistes en France en 1974 : Le Mouvement Écologiste Rhône-Alpes.
  • Luc Boyer (ESCIL 1956), après une carrière dans l'industrie, devient consultant et dirigeant (groupe Sema-Metra, BTE, Hay Management) et professeur d'université et directeur de recherche (sciences de gestion). Auteur de nombreux ouvrages (GRH, marketing, organisation,...)
  • Jean-Paul Boutellier (ESCIL 1969), dirigeant au sein de l'industrie chimique et pharmaceutique, créateur du festival Jazz à Vienne en 1980.
  • Jean-Christophe Rolland (ICPI-E 1991):ingénieur à EDF, médaille d'or d'aviron aux Jeux olympiques de Sydney en 2000

D'après le groupe L'Etudiant - L'Express 2008, CPE Lyon se classe 4e (sur 70) des écoles d'ingénieur post-bac.

Notes et références

  1. http://www.onlylyon.org/articles/classement-2010-des-ecoles-d-ingenieurs-lyon-dans-le-top-10-389-1.html
  2. Décret n°2009-534 du 12 mai 2009 portant rattachement de l'école supérieure de chimie-physique-électronique de Lyon à l'université Lyon-I (lire sur Légifrance)

Annexes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École supérieure chimie physique électronique de Lyon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”