Classes Préparatoires Intégrées à l'école supérieure de Chimie Physique et Electronique de Lyon

Classes Préparatoires Intégrées à l'école supérieure de Chimie Physique et Electronique de Lyon

Les Classes Préparatoires Intégrées à CPE Lyon ont été créées par l'école d'ingénieurs CPE Lyon dans le but de former les futurs élèves ingénieurs.

Vue du pavillon central

Sommaire

Gestion

L'établissement est intégralement géré par l'Institution des Chartreux, cependant, il se situe hors du lycée des Chartreux de la Croix-Rousse. Les bâtiments sont dans le quartier de Saint-Just, on peut les voir du pont Kitchener-Marchand.

Organisation

Plus de 450 élèves étudient aux Classes préparatoires à CPE Lyon, ils sont répartis selon leur spécialité future, à savoir : Électronique, Informatique et Télécommunications (ETI) ou Chimie et Génie des Procédés (CGP). L'établissement compte 5 classes de SUP (1re année) et 5 classes de SPÉ (2ème année). Les effectifs sont les suivants : 250 SUP et 200 SPÉ (environ)

Particularités

Le programme enseigné par les professeurs est le même que dans une CPGE. Malgré de grandes similitudes avec une prépa "classique" (khôlles, devoirs surveillés, ...), les élèves ne passent pas de concours, l'admission en école d'ingénieur se faisant par contrôle continu.

Mathématiques supérieures

La première année débute pour tous les étudiants en un tronc commun PCSI jusqu'au mois de décembre. Par la suite, chaque spécialité (Électronique, Informatique et Télécommunications ou Chimie et Génie des Procédés) suit un programme qui lui est propre, programme de PCSI-PC pour les étudiants qui s'orientent vers la chimie et PCSI-SI pour ceux qui ont choisi l'électronique.

Mathématiques spéciales

Durant cette seconde année, les étudiants sont divisés en :

  • PC pour ceux qui ont choisi Chimie et Génie des Procédés
  • MP ou PSI pour ceux qui s'engagent en Électronique, Informatique et Télécommunications

Admissions

Post-Bac

Les Classes préparatoires à CPE Lyon sélectionnent les élèves sortant de terminale par le biais de la sélection FESIC.

De la SUP à la SPÉ

Pour passer en deuxième année, il faut obtenir plus de 11 de moyenne générale annuelle, plus de 9.5 dans les matières scientifiques ainsi que plus de 10 de moyenne d'anglais annuelle.

De la SPÉ à CPE Lyon

Pour intégrer l'école CPE Lyon, il faut obtenir une moyenne générale annuelle de plus de 11, une moyenne scientifique annuelle de 10 ainsi qu'une moyenne d'anglais supérieure à 10.

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classes Préparatoires Intégrées à l'école supérieure de Chimie Physique et Electronique de Lyon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”