- Bernard Bigot
-
Pour les articles homonymes, voir Bigot.
Bernard Bigot, universitaire et haut fonctionnaire, est né à Blois (Loir-et-Cher) le 24 janvier 1950. Il est actuellement vice président du Conseil de Surveillance d'AREVA et administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Sommaire
Études et diplômes
- École normale supérieure de Saint-Cloud
- Universités d'Orsay et de Paris VI-Pierre et Marie Curie
- Agrégé de sciences physiques
- Docteur ès sciences (chimie-physique)
Carrière
Bernard Bigot a été directeur général de la recherche et de la technologie en 1996-1997 au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement. supérieur et de la Recherche, puis directeur adjoint chargé de la recherche (1998-2000), puis directeur (2000-2003) de l'École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Institut de recherches sur la catalyse (UPR 5401) (1998-2002), directeur du cabinet de Claudie Haigneré (ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies) et directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry (ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche) (2002-2003).
En juillet 2003, il est nommé Haut-Commissaire à l'énergie atomique, poste qu'il conservera jusqu'en mai 2009. Entretemps, il a été nommé en janvier 2009 Administrateur Général du Commissariat à l'énergie atomique, en remplacement de Alain Bugat.
Par décret du 20 février 2009, nomination de Bernard Bigot au conseil d'administration d'Areva NC.
Autres fonctions
Membre du Conseil économique de la Défense (Ced) depuis 2006, administrateur du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES) (depuis 2006). Membre de la Société française de chimie depuis 1986, il est le Président de la Fondation de la Maison de la Chimie depuis 2006. Il est aussi Vice-Président de la Fondation Jean Dausset.
A compter du 1et Octobre 2011, Bernard Bigot, a été nommé - pour 2 ans - président du comité de coordination de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE). [1]Créée le 17 juillet 2009, l’Alliance a pour mission de coordonner des recherches sur l’énergie menées par les organismes publics nationaux. Son objectif : faire progresser la connaissance fondamentale et l’activité économique liées à l’énergie. Outre ses quatre membres fondateurs (CEA, CNRS, IFP Energies Nouvelles et Conférence des présidents d'université), les organismes suivants sont membres associés : ANDRA, BRGM, CDEFI, CEMAGREF, CIRAD, CSTB, IFREMER, INERIS, INRA, IFSTTAR, INRIA, IRD, IRSN, LNE et ONERA.
Œuvres et travaux
Nombreuses publications scientifiques dans des revues spécialisées de chimie théorique (photochimie, catalyse, état condensé).
Décoration
- Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite
- Chevalier des Palmes académiques
Liens externes
Précédé par Bernard Bigot Suivi par Jean Giraud 3e Directeur de l'École normale supérieure de Lyon (Sciences) 2000 - 2003 Philippe Gillet Catégories :- Science en France
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Industrie nucléaire en France
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Naissance en 1950
- Naissance à Blois
- Étudiant de l'université Pierre-et-Marie-Curie
Wikimedia Foundation. 2010.