- École centrale de Marseille
-
L'École centrale Marseille est une grande école d'ingénieurs située à Marseille en France, au cœur du technopôle de Château-Gombert. Elle a le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Établie sous sa forme actuelle en 2006, elle est l'héritière de l'École d'Ingénieurs de Marseille fondée en 1891 et appartient au Groupe des Écoles centrales.
L'école est desservie par la station de métro La Rose - Technopôle de Château-Gombert.
Sommaire
Historique
Développement de l'industrie portuaire à Marseille au XIXe siècle
Depuis le milieu du XIXe siècle, la chambre de commerce de Marseille a identifié le besoin grandissant d'ingénieurs mécaniciens[1] pour l'industrie régionale en expansion. Dans un premier temps, la chambre de commerce soutient et subventionne la création de l'École d'arts et métiers à Aix-en-Provence (1843), qui ne répond pas cependant à tous les besoins d'ingénierie dans une ville portuaire[2]. « Le port du XIXè siècle serait un port d'ingénieurs, » d'où le besoin d'une filière de formation régionale d'ingénieurs capables de prendre en main l'expansion portuaire dans l'intérêt de la chambre de commerce, face au Corps des Ponts et Chaussées dirigé depuis Paris[3].
La fondation de l'École d'ingénieurs de Marseille en 1891
Article détaillé : École d'ingénieurs de Marseille.Créée en 1891 sous l'impulsion d'un « Comité de patronage des hautes études » présidé par Félix Baret, maire de Marseille, l'École a notamment pour administrateurs-fondateurs Jules Macé de Lepinay, professeur de physique à la Faculté des sciences de Marseille, Ernest Marguery, avocat, adjoint au maire de Marseille, ainsi que Louis Ostrowsky, Ingénieur des Arts et Manufactures (École centrale de Paris), qui en devient le directeur-fondateur. Une convention fut ainsi passée le 12 septembre 1891 décidant de « la création d'un établissement d'enseignement supérieur technique formant des ingénieurs pour toutes les branches de l'industrie » dont le programme initial s’inspira de celui de Centrale Paris. Elle devait être ouverte aux bacheliers.
Évolution des formations d'ingénieurs à Marseille au XXe siècle aboutissant à l'École centrale de Marseille
Depuis la création de l'École d'ingénieurs de Marseille (EIM) en 1891 jusqu'à la création de l'EGIM en 2003, puis de l'École centrale Marseille en 2006, les Écoles marseillaises n'ont eu de cesse de s'adapter à leur temps et, notamment, de se regrouper.
En 2003, l'École géneraliste d'ingénieurs de Marseille (EGIM) voit le jour grâce au regroupement de 3 ENSI :
- l'École nationale supérieure de physique de Marseille (ENSPM), créée en 1959.
- l'École nationale supérieure de synthèse de procédés et d'ingénierie chimique d'Aix-Marseille (ENSSPICAM), créée en 1989 et résultant de la fusion de l'École supérieure de chimie de Marseille (ESCM, 1909) et de l'École supérieure d'ingénierie, de pétrochimie et de synthèse organique industrielle (ESIPSOI, 1959).
- l'Ecole supérieure de mécanique de Marseille (ESM2), créée en 1991.
L'EGIM est rejointe en 2004 par l'École supérieure d'ingénieurs de Marseille (ESIM, issue en 1972 du regroupement de l'EIM (École d'ingénieurs de Marseille (1891) ), l'EEIM (École d'électricité industrielle de Marseille) et l'EREM (École de Radio-Électricité de Marseille) ) et devient officiellement l'École centrale de Marseille le 23 septembre 2006.
L'École centrale de Marseille se trouve ainsi dotée d'une double capacité : d'une part, la recherche, grâce aux regroupements des laboratoires des différentes écoles, d'autre part, des liens privilégiés avec les entreprises, longtemps entretenus par les Écoles gérées par la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille.
L'École centrale de Marseille, qui a vu sa première promotion centralienne diplômée en fin d'année 2006, est donc l'aboutissement d'un processus pensé depuis plusieurs années afin de former à Marseille une Grande École d'ingénieurs dotée d'un effectif de professeurs important et de nombreux laboratoires de recherche.
Histoire récente
En 2010, l'Ecole centrale Marseille et l'IAE Aix-en-Provence signent une alliance stratégique afin de bâtir ensemble un pôle d'excellence scientifique et managérial à dimension internationale en région PACA [4].
En 2010, l'Ecole centrale de Marseille rejoint la Fondation Centrale Initiatives[5] sous l'égide de la Fondation de France, crée conjointement par l'Ecole centrale de Lille et l'Ecole centrale de Nantes.
En 2010, l'Ecole centrale de Marseille rejoint l'Ecole centrale de Lyon et l'Ecole centrale de Nantes dans Centrale Innnovation[6], une filiale commune de valorisation de la recherche.
Les formations
Formation d'ingénieur centralien
Recrutement
L'admission à l'école Centrale de Marseille s'opère à travers plusieurs voies de recrutement, la très grande majorité des admis provenant des classes préparatoires aux grandes écoles.
- Concours Centrale-Supélec : 200 élèves (72 MP, 72 PC, 51 PSI, 5 TSI)
- Concours Centrale-Supélec - Cycle international : 5 élèves
- Banque PT : 8 élèves
- Concours ATS : 6 élèves
- Casting : 10 élèves
- Élèves étrangers (double diplôme) : 37 élèves
Cursus
Les études durent en général 3 ans et l'élève ingénieur reçoit une formation généraliste pluridisciplinaire, la formation privilégie le décloisonnement des matières scientifiques ainsi que l’approche transversale des problèmes d’ingénierie. Elle prépare à la résolution de problèmes complexes. Les élèves reçoivent une formation "de base", véritable socle de connaissances sur lequel ils pourront s’appuyer durant toute leur vie professionnelle, et un ensemble d’enseignements optionnels qui complète leur cursus d’ingénieurs généralistes
La promotion 2012 (rentrée en 2009) a inauguré le nouveau cursus de formation qui s'effectue en 3 temps:
- Temps 1 : Connaissance partagée et développement des compétences
Lors des trois premiers semestres, les élèves sont conduits à acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais également en matière de langues et cultures internationales ou encore de sciences sociales. Ils se familiarisent avec la résolution de problèmes complexes (en particulier dans le cadre d’un projet transverse), avec le monde de l’entreprise (stage), et ils procèdent à des premiers choix d’enseignements (électifs). Enfin, les élèves développent des compétences utiles à leur projet personnel et professionnel.
Les enseignements sont de nature scientifique et technique, recouvrant un large spectre issu des compétences diversifiées des écoles fondatrices et se déclinent en :
- Sciences de base et sciences des spécialités : mathématiques fondamentales, mécanique et génie des procédés, sciences de la matière, physique appliquée, électronique, chimie (Volume environ de 45 %)
- Sciences de l’ingénieur : analyse numérique, probabilités et statistiques, informatique, systèmes industriels et économiques (Volume environ 20 %)
- Méthodes de l’ingénieur : gestion de projet, projet transverse (Volume environ 10%)
- Langues et cultures internationales (Environ 10% des enseignements)
Les enseignements électifs sont proposés en une liste très vaste couvrant toutes les disciplines du tronc commun permettant aux élèves des ouvertures dans des domaines particuliers de leurs choix et une construction de leur projet personnel et professionnel.
Le sport est aussi un aspect important de la formation.
- Temps 2 : Ouverture internationale et parcours personnalisés
Le quatrième semestre de formation est personnalisé. Pour la moitié de la promotion, il donne l’occasion de réaliser un séjour international, de nature académique dans l'une des universités partenaires ou sous forme de stage en entreprise. Les élèves désirant poursuivre leurs études à Centrale Marseille choisissent, dans l’offre proposée, l’un des parcours pluridisciplinaires consacrés aux grands défis scientifiques et sociétaux (santé, énergie, environnement... ). Ils associent des enseignements scientifiques, dans une perspective pluridisciplinaire, et des considérations relevant des sciences sociales (éthique, géopolitique...).
Un choix de 6 parcours thématiques est proposé : Energie Durable, Environnement et développement durable, Sciences de l’information et société numérique, Dynamique, mutation et crises, Biotechnologies et santé, Nanosciences et Nanotechnologies
- Temps 3 : Approfondissement des savoirs et engagement professionnel
La dernière séquence pédagogique (cinquième et sixième semestres) offre une imposante multiplicité des choix. 65 combinaisons à partir de 13 parcours d’approfondissement et de 5 filières Métier sont proposées. En parallèle, un Master Recherche peut être choisi parmi une vingtaine de mentions, couvrant un large spectre disciplinaire. Hors de Centrale Marseille, de très nombreuses voies permettent également l’expression de stratégies fines de formation, avec éventuellement 2 semestres supplémentaires : double diplôme international, césure professionnelle ou académique, poursuite de la formation dans une autre École Centrale… Un Travail de Fin d’Études (24 semaines) achève systématiquement le cursus. Il est réalisé en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’international : l’élève se retrouve alors dans une situation concrète d’ingénieur, et doit faire preuve de ses capacités à mener une étude de haut niveau sur les plans scientifique, technique et méthodologique.
Les 13 parcours d'approfondissement sont réparties dans 5 domaines :
-
- Mécanique, acoustique et génie de la mer :
- Modélisation Mécanique des Matériaux et des Structures
- Fluides : Énergie, Transport, Environnement, Santé
- Acoustique : Sons et Environnement
- Génie Mer
- Chimie, procédés :
- Chimie : Molécules et Vivant
- Procédés et Molécules
- Physique :
- Micro Systèmes Avancés
- Optique et Photonique
- Conception des Systèmes Avancés
- Gestion de Projet :
- profil « Ingénierie Industrielle » et profil « Finance »
- Mathématiques et informatique :
- Ingénierie des Signaux et des Images
- Mathématiques Appliquées : profil « Risques » et profil « Finance »
- Systèmes d'Information et Informatique
- Mécanique, acoustique et génie de la mer :
Parallèlement, cinq Filières Métier sont proposées :
-
- Recherche et développement : Propriété industrielle, méthodologie, financement, valorisation, créativité
- Conception , Bureau d’études : Design, CAO, analyse de la valeur
- Production , Logistique : Gestion de production, GPAO, qualité, maintenance, sécurité, logistique
- Audit Conseil : Analyse et stratégie d’accompagnement des entreprises
- Management d’entreprise, Entrepreneuriat : management, marketing, contrôle de gestion
Stages
Les périodes de stages sont des moments privilégiés d’échanges et de formation entre le monde économique et l’école. Les stages font partie intégrante de la formation de l’ingénieur centralien, ils se déroulent dans le cadre de stages obligatoires conventionnés. Les élèves-ingénieurs de l'École centrale de Marseille effectuent 3 stages :
- Un stage « ouvrier » de 1 à 2 mois en fin de première année. Il a pour objectif la découverte de l’entreprise et du monde socio-économique. Les thèmes retenus sont liés principalement à la production dans l’entreprise, et couvrent tous les domaines.
- Un stage de 2 à 3 mois en fin de deuxième année. Il doit permettre à l’élève de réaliser une mission lui permettant de révéler ses capacités à assumer sa position d’acteur dans la conception, et/ou la mise en œuvre de démarches, méthodes ou processus d'organisation, de contrôle, de planification, d'animation d'une équipe...
- Un projet de fin d'étude de 5 à 6 mois en fin de troisième année. Cette période de fin d’études de longue durée a pour objectif de placer l’élève dans une situation concrète d’ingénieur dans le milieu de l’industrie ou de la recherche.
Mastères spécialisés
L'école propose un mastère spécialisé:
- Management de l'innovation, de la qualité et de l'environnement, délivré conjointement avec Euromed Management
Masters recherche
Les élèves de l'école peuvent entreprendre des études doctorales en suivant, en parallèle avec la troisième année, un master-recherche.
Centrale Marseille est cohabilitéé à délivré les les masters recherches suivant :
- Mention Mathématiques et applications
- 4 spécialités : Mathématiques fondamentales, Probabilités et statistiques, Mathématiques discrètes et fondement de l'informatique, Equations aux dérivée partielles et calcul scientifique
- Mention Ingénierie économique et financière
- 1 spécialité : Analyse économique, économétrie et finance
- Mention Mécanique, physique et ingénierie
- 5 spécialités : Acoustique, Ecoulements diphasique, énergétique et combustion, Mécanique des fluides et physique non linéaire, Structures composites et matériaux hétérogènes, Fluides environnement et risques, Aéronautique et espace
- Mention Physique
- 2 spécialités : Optique et photonique, Signal et Image
- Mention Micro et nanoélectronique
- 2 spécialités : Microélectronique, Dispositifs de la Nano -électronique
- Mention Génie des procédés
- Mention informatique
- 1 spécialité : informatique fondamentale
Une forte collaboaration est aussi établie avec les masters :
- Mention Chimie
- Mention Fusion
La recherche
Les laboratoires
L'école est étroitement liée à de nombreux laboratoires de recherche de la région marseillaise. Bon nombre de ces laboratoires, associés au CNRS, ont des liens privilégiés avec l'école car la grande majorité de ses enseignants y exercent une activité de recherche.
Les laboratoires partenaires :
- L.M.A, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique.
- [[Institut Fresnel], Sciences et technologies de l'optique, l'électromagnétisme et l'image.
- IRPHE, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre.
- ISM2, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille.
- M2P2, Mécanique Modélisation et Procédés Propres.
Le CMRT
Créé en 2005, le CMRT, Centrale Marseille Recherche et Technologies, est une structure interne à l'école dédiée à la R&D, dont l'ambition est de resserrer le lien entre la recherche académique classique et l'industrie. Ainsi, sa mission est de répondre à des demandes formulées par les partenaires industriels de l'école.
Le CMRT est organisé autour de deux grands domaines, « perturbations des systèmes industriels » et « énergie propre et maîtrise de l'énergie », et dispose de moyens importants, notamment un canal à houle, 2 chambres anéchoïques, un laboratoire d'électronique ainsi qu'un centre de moteurs thermiques.
Ouverture internationale
L'école compte une quarantaine d'élèves internationaux par promotion, notamment des élèves brésiliens et chinois.
L'école dispose de 86 accords de partenariat en Europe et dans le monde, ce qui permet à de nombreux étudiants d'effectuer un double-diplôme dans les établissements partenaires. L'école profite également des accords établis dans le cadre du réseau TIME, réseau européen et overseas, en tant que membre à part entière.
Possibilités de double-diplôme :
En Europe :
- Technische Universität München (Allemagne)
- Technische Universität Darmstadt (Allemagne)
- Technische Universität Wien (Autriche)
- Danmarks Tekniske Universitet (Danemark)
- Université polytechnique de Madrid (ETSII,ETSIA,ETSIN) (Espagne)
- Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne)
- Budapest University of Technology and Economics (Hongrie)
- Université de Rome « La Sapienza », Facolta di ingegneria (Italie)
- Politecnico di Milano (Italie)
- Politecnico di Torino (Italie)
- Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) (Norvège)
- Wroclaw University of Technology (Pologne)
- Université technique d'État de Moscou (Russie)
- MIREA (Russie)
- Kungliga Tekniska Högskolan (KTH) (Suède)
- Lunds Tekniska Högskola (LTH)
Hors Europe :
- University of Queensland (Australie)
- Pontifica Universidade Catolica do Rio de Janeiro (Brésil)
- Universidade Federal do Ceará (Brésil)
- Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)
- Universidade Estadual de Campinas (Brésil)
- Universidade de Sao Paulo (Brésil)
- École polytechnique de Montréal (Canada)
- Université de Waterloo (Canada)
- Universidad de Chile(Chile)
- Pontificia Universidad Católica de Chile (Chile)
- Tsinghua University, Beijing (Chine)
- Shanghai Jiaotong University (Chine)
- Xian Jiaotong University (Chine)
- Southwest Jiaotong University, Chengdu (Chine)
- Changwon National University (Corée)
- University of Indonesia (Indonésie)
- Doshisha University (Japon)
- Tohoku University (Japon)
- Keio University (Japon)
- Instituto Politécnico Nacional de Mexico (Mexique)
- Penn State (USA)
La vie étudiante
Les évènements organisés par les élèves
- Le FOCEEN : FOrum CEntrale marseille ENtreprise
- Le MSB : Massilia Sun Ball (tournoi sportif inter écoles sur les plages marseillaises)
- La TVP : La Traversée du Vieux-Port
- Le Gala
- Les Massiliades : Festival de musique organisé par les étudiants de l'école.
- La Semaine Ski, le Weekend en Eaux Vives, les Intercentrales, le Challenge Centrale Lyon et plein d'autres évènements sportifs organisés par le bureau des sports de l'École
Les associations
- BDE : Bureau des élèves de Centrale Marseille
- BDS : Bureau des sports de Centrale Marseille
- BDA : Bureau des Arts de Centrale Marseille
- KSI : Junior-Entreprise de Centrale Marseille
- ICM : International Centrale Marseille, association pour l'échange culturel
- Ginfo : association informatique de Centrale Marseille
- Le Phy-TV : association audiovisuel de Centrale Marseille
- Échanges Phocéens : association visant à l'ouverture d'esprit de jeunes marseillais de milieu défavorisé
- ISF Provence : association de Centrale Marseille membre des Ingénieurs sans frontières
- MDV : association axée sur la voile et les sports nautiques
- FOCEEN : association organisatrice du forum entreprises
- La Farigoule : fanfare de l'école
Quelques anciens élèves
- Simon Méry, industriel Français, co-fondateur en 1899 de l'entreprise d'automobile Turcat-Méry [7]
- Alexandre Favre (1931), professeur émérite à l'Université de la Méditerranée, membre de l'académie des sciences [8]
- Alain Dutheil (1969), directeur général de STMicroelectronics
- Jean-Dominique Perret (1970), membre du directoire de Rexel, group Senior Vice President, DRH du groupe
- Maurice Dijols (1974), President of Russia Operations at Schlumberger Limited
- François Guibert (1978), CEO de STMicroelectronics pour la région Asie-Pacifique, président de la Chambre de commerce européenne à Singapour
- Laurent Roux (1979), fondateur et PDG de Ion Beam Services
- Jean-claude Fayat (1982), directeur général de Fayat
- Jean-René Cazeneuve (1982), directeur général de Bouygues Telecom Entreprises, ex-directeur général d'Apple France
- Pierre Bang (1983), Directeur Opérations Total E&P
- Francis Meston (1984), ancien PDG de EDS France, vice-président exécutif intégration de systèmes chez Atos Origin
- Laurent Demortier (1984), CEO and Managing Director of CG, ex- senior vice president Alstom Power
- Pascal Barbolosi (1986), vice-président Extreme Computing chez Bull
- Franck Lacroix (1986), Senior Executive Vice-President in charge of the Energy Services division, Veolia Environnement, ex-CEO Dalkia France
- Slim S. Souissi (1990), Senior Vice President and Chief Technology Officer of Novatel Wireless, Inc
- Philippe Nicard (1994), Directeur France d'Epsilon International
- Patrick Chapalain (1994), Chief Executive Officer of Gulmar Offshore, ex- vice president at SBM offshore
- Junien Labrousse, Executive Vice President, Products and President, Logitech Europe
Autres écoles du Groupe des Écoles centrales
Article connexe : Groupe des Écoles centrales.- École centrale de Lille
- École centrale de Lyon
- École Centrale de Nantes
- École centrale Paris
- École centrale de Pékin
Notes et références
- « La chambre de commerce de Marseille a demandé une école spéciale de mécaniciens pour notre ville. », Essai sur le commerce de Marseille, Jules Juliany, Éditeur Impr. et lithog. de J. Barile, 1843
- « Il faudrait qu'une succursale de l'École polytechnique fut établie dans un port de mer. », Essai sur le commerce de Marseille, Jules Juliany, Éditeur Impr. et lithog. de J. Barile, 1843
- Les territoires de l'innovation, espaces de conflits - Christophe Bouneau, Yannick Lung - Éditeur Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2006 - ISBN 2-85892-336-1, 9782858923366
- [tt_news=1279&cHash=a240fd1c9f Alliance Stratégique]
- Fondation Centrale Initiatives
- Centrale Innovation
- (fr)L'épopée TURCAT - MÉRY : Simon MERY est le beau-frère de Léon. sur www.turcat-mery.com. Consulté le 24 juin 2010.
- (fr)Hommage à Alexandre Favre sur www.mecanique-industries.org. Consulté le 24 juin 2010. Hommage à Alexandre Favre
Liens externes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Marseille
- Fédération Gay-Lussac
- Groupe Centrale
Wikimedia Foundation. 2010.