- École Centrale de Marseille
-
École centrale de Marseille
École Centrale Marseille Localisation Localisation Marseille, France Informations Fondation 2006 Directeur en cours de changement Type École d'ingénieurs Niveau Bac +5 L'École Centrale de Marseille est une grande école d'ingénieurs située à Marseille en France, au cœur du technopôle de Château-Gombert et a le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Créée en 2006, elle est l'héritière de l'École d'Ingénieurs de Marseille fondée en 1891 et appartient au Groupe des Écoles Centrales.
Sommaire
Historique
L'École porte l'héritage de plus d'un siècle de formations d'ingénieurs dans la cité phocéenne. Depuis la création de l'École d'ingénieurs de Marseille (EIM) en 1891 jusqu'à la création de l'EGIM en 2003, puis de l'École Centrale Marseille en 2006, les Écoles marseillaises n'ont eu de cesse de s'adapter à leur temps et, notamment, de se regrouper.
En 2003, l'École Géneraliste d'Ingénieurs de Marseille (EGIM) voit le jour grâce au regroupement de 3 ENSI :
- l'École Nationale Supérieure de Physique de Marseille (ENSPM), crée en 1959.
- l'Ecole Nationale Supérieure de Synthèse de Procédés et d'Ingénierie Chimique d'Aix-Marseille (ENSSPICAM), crée en 1989 et résultant de la fusion de l'Ecole Supérieure de Chimie de Marseille (ESCM, 1909) et de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurie, de Pétroléochimie et de Synthèse Organique Industrielle (ESIPSOI, 1959).
- l'Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille (ESM2), crée en 1991.
L'EGIM est rejointe en 2004 par l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille ( ESIM, issue en 1972 du regroupement de l'EIM ( Ecole d'Ingénieurs de Marseille (1891) ), l'EEIM ( Ecole d'Electricité Industrielle de Marseille ) et l'EREM ( Ecole de Radio-Electricité de Marseille ) ) et devient officiellement l'École Centrale de Marseille le 23 Septembre 2006.L'École Centrale de Marseille se trouve ainsi dotée d'une double capacité : d'une part, la recherche, grâce aux regroupements des laboratoires des différentes écoles, d'autre part, des liens privilégiés avec les entreprises, longtemps entretenus par les Écoles gérées par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille.
L'École Centrale de Marseille, qui a vu sa première promotion centralienne diplômée en fin d'année 2006, est donc l'aboutissement d'un processus pensé depuis plusieurs années afin de former à Marseille une Grande École d'ingénieurs dotée d'un effectif professoral conséquent et de nombreux laboratoires de recherche.
L'école en chiffres
Formation
Recrutement
253 places sont offertes en 1ère année du cycle ingénieur à travers plusieurs voies de recrutement :
- Concours Centrale Supélec : 200 places offertes (72 MP, 72 PC, 51 PSI, 5 TSI)
- Banque PT : 8 places offertes
- Concours ATS : 3 places offertes
- Casting : 5 places offertes
- Élèves étrangers (double diplôme) : 37 élèves
Formation d'ingénieur Centralien
Etudes généralistes
L’élève ingénieur reçoit une formation généraliste pluridisciplinaire, la formation privilégie le décloisonnement des matières scientifiques ainsi que l’approche transversale des problèmes d’ingénierie. Elle prépare à la résolution de problèmes complexes. Les élèves reçoivent une formation "de base", véritable socle de connaissances sur lequel ils pourront s’appuyer durant toute leur vie professionnelle, et un ensemble d’enseignements optionnels qui complète leur cursus d’ingénieurs généralistes
Comme dans toutes les écoles centrales, la formation initiale s'effectue en deux temps:
- Les deux premières années, sous forme de tronc commun, constituent la formation de base construisant le socle de connaissances sur lequel les ingénieurs pourront s’appuyer durant leur vie professionnelle. Ainsi de nombreux domaines de connaissances sont abordés: mécanique, mathématiques, chimie, traitement du signal, programmation, électronique, optique, comptabilité, droit, communication, ...
Ces cours de tronc commun sont agrémentés dOptions Générales qui permettent un approfondissement dans certains domaines priviligiés par les étudiants ainsi que de Travaux de Laboratoires visant à mettre en pratique les connaissances acquises, lors d'expérimentations. Les étudiants doivent aussi réaliser un Projet Transverse, travaux commandés par des entreprises clientes. Enfin, le sport occupe une place importante dans la formation.
- La troisième année consiste en la spécialisation dans un domaine particulier, grâce aux Parcours d'Approfondissement et aux Filières Métier.
Les 13 Parcours d'Approfondissement sont réparties dans 5 domaines :-
- Mécanique, acoustique ,et génie de la mer : Modélisation Mécanique des Matériaux et des Structures ; Fluides : Energie, Transport, Environnement, Santé ; Acoustique : Sons et Environnement ; Génie Mer
- Chimie, procédés : Chimie : Molécules et Vivant ; Procédés et Molécules
- Physique : MycroSystèmes Avancés ; Optique et Photonique ; Conception des Systèmes Avancés
- Gestion de Projet : profil "Ingénieurie Industrielle" et profil "Finance"
- Mathématiques et informatique : Ingénieurie des Signaux et des Images ; Mathématiques Appliquées : profil "Risques" et profil "Finance" ; Systèmes d'Information et Informatique
Parallèlement, 5 Filières Métier sont proposées:-
- Recherche et développement : Propriété industrielle, méthodologie, financement, valorisation, créativité
- Conception , Bureau d’études : Design, CAO, analyse de la valeur
- Production , Logistique : Gestion de production, GPAO, qualité, maintenance, sécurité, logistique
- Audit Conseil : Analyse et stratégie d’accompagnement des entreprises
- Management d’entreprise, Entrepreneuriat : management, marketing, contrôle de gestion
Il y a par ailleurs la possibilité d'effectuer cette année dans une autre école du Groupe Centrale (École centrale de Lille, École centrale de Lyon, École centrale de Nantes, École centrale Paris), ou bien à l'étranger, dans une université partenaire dans le cadre d'un Double Diplôme ou d'un échange ERASMUS.Stages
Les périodes de stages sont des moments privilégiés d’échanges et de formation entre le monde économique et l’école. Les stages font partie intégrante de la formation de l’Ingénieur Centralien, ils se déroulent dans le cadre de stages obligatoires conventionnés. Les élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Marseille effectuent 3 stages :
- Un stage "ouvrier" de 1 à 2 mois en fin de première année. Il a pour objectif la découverte de l’entreprise et du monde socio-économique. Les thèmes retenus sont liés principalement à la production dans l’entreprise, et couvrent tous les domaines.
- Un stage de 2 à 3 mois en fin de deuxième année. Il doit permettre à l’élève de réaliser une mission lui permettant de révéler ses capacités à assumer sa position d’acteur dans la conception, et/ou la mise en œuvre de démarches, méthodes ou processus d'organisation, de contrôle, de planification, d'animation d'une équipe,...
- Un projet de fin d'étude de 5 à 6 mois en fin de troisième année. Cette période de fin d’études de longue durée a pour objectif de placer l’élève dans une situation concrète d’ingénieur dans le milieu de l’industrie ou de la recherche.
Mastères spécialisés
L'école propose deux mastères spécialisés:
- Technologie et management de la production en microélectronique
- Management de l'innovation, de la qualité et de l'environnement
Mastères recherche
Les élèves de l'école peuvent entreprendre des études doctorales en suivant, en parallèle avec la troisième année, un master-recherche.
Liste des masters proposés :
- Mention Mathématiques et applications
- Mention Ingénierie économique et financière
- Mention Mécanique, physique et ingénieurie
- Mention Physique
- Mention Micro et nanoélectronique
- Mention Génie des procédés
- Mention Chimie
- Mention Fusion
La Recherche
Les Laboratoires
L'école est étroitement liée à de nombreux laboratoires de recherche de la région marseillaise. Bon nombre de ces laboratoires, associés au CNRS, ont des liens privilégiés avec l'école car la grande majorité de ses enseignants y exercent une activité de recherche.
Les laboratoires partenaires :- L.M.A, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique.
- Institut FRESNEL, Sciences et technologies de l'optique, l'électromagnétisme et l'image.
- IRPHE, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre.
- ISM2, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille.
- M2P2, Mécanique Modélisation et Procédés Propres.
Le CMRT
Créé en 2005, le CMRT, Centrale Marseille Recherche et Technologies, est une structure interne à l'école dédiée à la R&D, dont l'ambition est de resserrer le lien entre la recherche académique classique et l'industrie. Ainsi, sa mission est de répondre à des demandes formulées par les partenaires industriels de l'école.
Le CMRT est organisé autour de deux grands domaines, "perturbations des systèmes industriels" et "énergie propre et maîtrise de l'énergie", et dispose de moyens conséquent notamment un canal à houle, 2 chambres anéchoïques, un laboratoire d'électronique ainsi qu'un centre de moteurs thermiques.
La Vie Etudiante
- La Farigoule, fanfare de Centrale Marseille.
Les évènements organisés par les élèves
- Le FOCEEN : FOrum CEntrale marseille ENtreprise
- Le MSB : Massilia Sun Ball (tournoi sportif inter écoles sur les plages marseillaises)
- La TVP : La Traversée du Vieux-Port
- Le Gala
- Les Massiliades
- La Semaine Ski, le Weekend en Eaux Vives, les Intercentrales, le Challenge Centrale Lyon et plein d'autres évènements sportifs organisés par le bureau des sports de l'Ecole
Les associations
- BDE : Bureau des Eleves de Centrale Marseille
- BDS : Bureau des Sports de Centrale Marseille
- BDA : Bureau des Arts de Centrale Marseille
- KSI : Junior Entreprise de Centrale Marseille
- Ginfo : association informatique de Centrale Marseille
- Echanges Phocéens : association visant à l'ouverture d'esprit de jeunes marseillais de milieu défavorisé
- ISF Provence : association de Centrale Marseille membre des Ingénieurs Sans Frontières
- MDV : association axée sur la voile et les sports nautiques
Autres écoles du Groupe des Écoles Centrales
- École Centrale de Lille
- École Centrale de Lyon
- École Centrale de Nantes
- École Centrale de Paris
- École Centrale de Pékin
Voir aussi : Le groupe des Écoles Centrales et ses villes.
Liens externes
- Site officiel de l'école
- Site officiel de Centrale Marseille Alumni
- Site des clubs professionnels de Centrale Marseille Alumni
- Site des élèves
- Union des Associations Centraliennes
- Décret relatif à la création de Centrale Marseille
- Portail des Grandes écoles
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de Marseille
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Marseille | Fédération Gay-Lussac | Groupe Centrale
Wikimedia Foundation. 2010.