- Rexel
-
Logo de RexelCréation 1967 (sous le nom CDME : Compagnie de distribution de matériel électrique) Dates clés 1990 (acquisition de la CDME par le groupe Pinault) ; 1993 (changement de nom REXEL) ; 2005 (cession de Rexel par le groupe PPR) Forme juridique société anonyme à directoire et conseil de surveillance Action Euronext : RXL Siège social Paris Direction Jean-Charles Pauze, président du directoire Actionnaires Ray Investment = Clayton, Dubilier & Rice, Eurazeo, BAML Capital Partners Activité Distribution de matériel électrique à destination des professionnels Effectif 28 000 collaborateurs Site web www.rexel.com Capitalisation 4,212 milliards d’euros [1] Chiffre d’affaires 11,96 milliards d'euros (2010)[2] Résultat net 229 millions d'euros (2010)[2] modifier Rexel est un groupe d’origine française fondé en 1967. Il est spécialisé dans la distribution de matériel électrique à destination des professionnels. Les solutions commercialisées par Rexel couvrent une gamme large d’équipements comprenant notamment l’éclairage, la sécurité, les automatismes, le génie climatique, la communication, la domotique et les énergies renouvelables. Le groupe dispose de 2 200 points de vente (agences) dans 37 pays et emploie 28 000 collaborateurs. Rexel est coté à la Bourse de Paris (Eurolist, NYSE Euronext). L’entreprise est leader de son marché sur le plan mondial.
Sommaire
Histoire
1967-1990 - La naissance : la CDME, de la France à l’international
Le groupe Rexel est issu de la Compagnie de distribution de matériel électrique (CDME), créée en 1967 par la Compagnie LEBON. La CDME provient de la réunion de quatre sociétés (Revimex, Facen, Sotel, Lienard-Soval). Elle est spécialisée dans le commerce de matériel électrique et se développe en France par l’acquisition d’entreprises régionales familiales. L’entreprise lance en 1978 une branche de distribution de matériel électronique et informatique professionnel, et se diversifie dans le négoce des fournitures industrielles.
À partir des années 1980, la CDME engage son développement sur les marchés européen et international en s’implantant à Chypre, en Arabie saoudite, au Portugal, au Benelux, en Allemagne de l'Ouest, à Singapour et au Canada.
En 1983 la CDME intègre le second marché de la bourse de Paris. Elle devient le premier distributeur de matériel électrique en France. L’entreprise détient alors plus de 20% de parts de marché en France et 6% au plan mondial. Dès 1986, elle s’implante aux États-Unis. Elle possède alors près de 350 points de vente, dont 65 à l’étranger. En 1987, la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO) devient le principal actionnaire de la CDME (68%).
1990-2005 : la construction du groupe Rexel
Le groupe Pinault acquiert la CDME en décembre 1990 et en devient le principal actionnaire. La filiale de distribution de matériel électrique représente 38% du chiffre d’affaires du groupe Pinault. La CDME est alors le premier distributeur de matériel électrique en France (30% de parts de marché), en Belgique et au Portugal.
En juin 1993, la CDME se rapproche de Groupelec Distribution (n°3 français). Le groupe adopte dès lors le nom de Rexel.
Dans les années 1990, le groupe poursuit son renforcement en France, en Europe et aux États-Unis. L’entreprise recentre son activité sur la distribution de matériel électrique. Il avait en effet cédé en 1988 la plus grande partie de son activité de distribution électronique professionnelle et se sépare en 1994 de sa filiale GDFI, numéro un en France de la distribution de fournitures industrielles.
Les filiales du groupe endossent peu à peu l’identité Rexel à l’étranger. Willcox et Gibbs aux États-Unis deviennent Rexel Inc. en 1995, Rexel Italia nait en 2000 de la fusion des 10 filiales italiennes et, le premier joint-venture est créé en Chine sous le nom de Rexel Hailongxing.
En 2001, Rexel réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’international. Le groupe est à cette date leader mondial sur son secteur d’activité avec 1 900 points de vente, 25 000 salariés dans 33 pays et il poursuit activement sa politique d’acquisitions.
2005-2010 : le rôle du groupe Rexel dans la consolidation du marché mondial de la distribution de matériel électrique
Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) annonce la cession de Rexel, qui sera définitive le 16 mars 2005 avec l’entrée au capital d’un consortium composé de Clayton, Dubillier & Rice, Eurazeo et Merril Lynch Global Private Equity[3]. Rexel sort de la Bourse de Paris le 25 avril 2005.
Le groupe Rexel continue de se repositionner sur son cœur de métier. Il procède à des cessions d’actifs et engage une série d’acquisitions. Parallèlement aux 29 acquisitions de petite et moyenne taille qu’il réalise sur la période, le groupe rachète en 2006 la filiale de distribution américaine de General Electric, GE Supply, qui est rebaptisée Gexpro[4]. Rexel devient grâce à cela numéro un en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Gexpro renforce l’activité de service du groupe auprès des grands comptes industriels.
En 2007, Rexel lance avec le groupe Sonepar, une offre conjointe d’achat sur le groupe Hagemeyer alors n°3 mondial. En mars 2008, Rexel acquiert la majorité des actifs européens de Hagemeyer (Elektroskandia dans les pays nordiques, ABM en Espagne et Newey&Eyre au Royaume Uni)[5]. Suite à cette acquisition, Rexel, pour l’Europe, double son chiffre d’affaires, augmente de 50% le nombre de ses points de vente, et s’implante dans cinq nouveaux pays (Finlande, Norvège et Pays Baltes). Rexel occupe les positions de n°1 ou n°2 en Allemagne, Espagne, Royaume Uni, Norvège, Suède et Finlande
En 2007, Rexel change de statut et se transforme en société anonyme à directoire et conseil de surveillance. L’entreprise est introduite en bourse à Paris le 4 avril 2007 sur le marché Euronext[6]. En 2008, Rexel détient environ 9% de parts du marché mondial de la distribution de matériel électrique professionnelle. Comptant 2 500 points de vente, répartis dans 34 pays, le groupe est un acteur de premier plan sur ce secteur.
En 2011, l’entreprise entreprend de nouvelles acquisitions sur les marchés émergents. Rexel se renforce ainsi en Chine avec l’acquisition de Lucky Well Zhineng et fait son entrée sur les marchés brésilien avec Nortel Suprimentos Industriais, indien avec Yantra Automation[7] et au Pérou.
Activités
Rexel fournit l’ensemble des matériels nécessaires à l’installation et à l’utilisation de l’électricité, principalement dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Le groupe intervient également sur les projets de grandes infrastructures industrielles (mines, installations pétrolières, etc.).
Les produits commercialisés par Rexel concernent l’ensemble des circuits électriques moyenne tension dans un bâtiment : les compteurs sécurisés (disjoncteur général), les porteurs de courant (fils et câbles), les fixations et protections (plinthes, chemins de câbles), ainsi que les équipements qui permettent de protéger les circuits (disjoncteurs auxiliaires, coupe-circuits) et de connecter et contrôler les appareils (prises, contacteurs, interrupteurs). Par ailleurs, le groupe propose des équipements pour les circuits basse tension (internet, Hi-Fi, télévision, téléphone) et la gestion technique du bâtiment (domotique et immotique).
L’entreprise commercialise aussi différents appareils électriques : équipement d’éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, moteurs, matériel brun et blanc, etc. Ces dernières années, Rexel a développé des solutions basse consommation (éclairage, moteurs à haut rendement) ainsi que des produits faisant appel aux énergies renouvelables, solaires, éoliennes, géothermiques et aérothermiques (pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, solutions de génie climatique).
Métiers
Conception et distribution de solutions électriques
Rexel conçoit, conseille et commercialise des solutions électriques issues de l’offre de grands fabricants (50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec 25 fabricants principaux).
L’entreprise exerce son activité de distribution à travers des enseignes généralistes et spécialisées organisées en réseaux d’agences. En complément, Rexel propose à ses clients des dispositifs de commerce électronique, composés de sites transactionnels pour les petites et moyennes entreprises et de systèmes d’échange de données informatisé (EDI) pour les clients grands comptes.
Conseil et services
Dans le cadre de son activité de distribution, Rexel propose des services additionnels. Ces services peuvent concerner le conseil et la vente (aide au projet, préconisation, audit énergétique, financement) ou bien la logistique (réalisation de kits d’assemblage, mise à disposition en express, livraison nocturne dans des sas sécurisés).
Logistique
Rexel s’appuie sur 100 structures logistiques dans le monde pour assurer l’approvisionnement quotidien de plus de 35 000 références produits, à destination de ses agences commerciales et de ses clients. Pour les grands projets, Rexel peut monter sur les chantiers des agences logistiques ad hoc.
Clients
Rexel propose des produits à une grande variété de clients, notamment des entreprises d’installation, des utilisateurs finaux disposant de services internes d’installation, ainsi que des industriels équipementiers et tableautiers. En 2009, ses clients appartenaient aux catégories suivantes :
- des installateurs de matériel électrique de toutes tailles (entreprises et artisans) : 60% des clients ;
- des sociétés industrielles (fabricants, équipementiers, tableautiers) : 18% des clients ;
- des sociétés du secteur tertiaire (commerce de détail, infrastructures d’hébergement et de transports…) : 8% des clients
- et enfin, des collectivités territoriales, des établissements publics, des revendeurs et des grandes surfaces de bricolage : 14% des clients.
Stratégie
Le groupe Rexel a défini une stratégie de développement autour de trois axes :
- la poursuite de son développement sur le secteur de l’efficacité électrique et des énergies renouvelables. Rexel estime que dans 5 ans, les solutions liées aux nouvelles énergies et le bâtiment basse consommation représenteront plus de la moitié de son activité ;
- l’élargissement de son offre de services en amont et en aval de son rôle de distributeur : audit, conseil, installation, maintenance ;
- sa croissance à l’international via des acquisitions dans les marchés émergents et les économies à forte croissance telles que la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Le groupe consolide également ses activités dans les économies matures d’Europe et d’Amérique du Nord.
Les enseignes
Le groupe Rexel possède un réseau commercial de plus de 40 enseignes, dont les plus importantes sont Rexel, Gexpro, Hagemeyer et Elektroskandia.
Rexel, la principale enseigne du groupe, est présente dans douze pays : Australie, Belgique, Chili, Chine, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, et République tchèque.
Gexpro est présent aux États-Unis et au Mexique, en Europe via la Hongrie et l’Italie et dans 6 pays d’Asie du Sud-Est.
La marque Hagemeyer est présente dans trois pays : l’Allemagne, l’Australie et les Pays-Bas.
D’origine norvégienne, l’enseigne Elektroskandia est présente en Europe du Nord et de l’Est (Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne et Russie).
Le groupe dispose également d’une quarantaine d’enseignes généralistes et spécialisées en Amérique du Nord et Latine, en Europe et dans la zone Asie Pacifique.
Direction de l'entreprise
Depuis 2007, le groupe Rexel a adopté la forme de société anonyme à directoire et conseil de surveillance.
Le directoire
Le directoire est l’instance décisionnaire de gestion du groupe. Il est composé des cinq membres suivants :
- Jean-Charles Pauze, président du directoire ;
- Rudy Provoost, membre du directoire
- Michel Favre, membre du directoire, directeur finances, contrôle et juridique Groupe ;
- Pascal Martin, directeur opérations et développement Groupe ;
- Jean-Dominique Perret, directeur des ressources humaines Groupe, délégué Groupe Affaires Internationales.
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance s’assure que la stratégie mise en œuvre par le directoire est conforme aux orientations définies par le groupe. Il autorise le budget annuel, le plan stratégique, les opérations sur capital, les émissions obligataires et toute opération majeure de nature à modifier le périmètre d’activité ou la structure financière du groupe. Il comporte quatre comités dédiés : le comité d’audit, le comité des rémunérations, le comité des nominations, le comité stratégique.
Le conseil de surveillance est composé des douze membres suivants :
- Roberto Quarta : Président
- Patrick Sayer : Vice-Président
- Joe Adorjan*
- François David*
- Eurazeo représenté par Marc Frappier
- Fritz Fröhlich*
- Françoise Gri*
- Manfred Kindle - Luis Marini-Portugal - Angel L. Morales - David Novak - Akshay Singhmembre indépendant
- membre indépendant
Le comité exécutif
Le comité exécutif assure la gestion des activités du groupe. Il réunit les directeurs généraux de chaque zone géographique, le directeur de la communication et du développement durable et les membres du directoire de Rexel. Le comité exécutif de Rexel est composé des membres suivants :
- Jean-Charles Pauze
- Rudy Provoost
- Michel Favre
- Pascal Martin
- Jean-Dominique Perret
- Pascale Giet
- Patrick Bérard
- Jérémy de Brabant
- Henri-Paul Laschkar
- Michel Klein
- Chris Hartmann
- Mitch Williams,
- Jeff Hall
- Hubert Salmon
Les anciens présidents
- Alain Redheuil (1996-2002)
- Serge Weinberg (1990-1996)
- Bernard Clerc (1973-1990)
Chiffres clés
Données financières[8]
Le chiffre d’affaires du groupe Rexel au 31 décembre 2010 est de 12 milliards d’euros. Sa ventilation géographique est la suivante : l’Europe (58%), l’Amérique du Nord (30%), l’Asie Pacifique (9%) et les autres pays (3%).
La répartition du chiffre d’affaires par marché est la suivante : 43% pour le marché tertiaire, 25% pour le secteur résidentiel et 32% pour le marché industriel. En 2010, le résultat opérationnel du groupe est de 616 millions d’euros[9].
Données boursières
Rexel est coté à la Bourse de Paris pour la première fois en 1983 (code ISIN= FR0010451203). Puis le groupe est acquis en 1990 par le groupe Pinault. Le 13 décembre 2004, le groupe PPR signe la vente de sa filiale Rexel au consortium d’investisseurs Ray Investment composé principalement de Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et Merrill Lynch Global Private Equity[10].
Le groupe Rexel s’est retiré de la Bourse de Paris en 2005, il y est réintroduit en 2007[11].
Au 30 juin 2010, le capital de l’entreprise était réparti ainsi :
- Ray investment SARL = 71,3 % ;
- flottant = 27,0 % ;
- dirigeants et collaborateurs = 1,7 %.
Rexel entre dans composition de plusieurs indices boursiers : SBF 120, CAC Mid 100, CAC All-Trade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, FTSE4Good et STOXX600.
Données extra financières
Le groupe Rexel possède 40 enseignes, un réseau de 2 200 agences dans 37 pays. L’entreprise emploie 28 000 collaborateurs[12] dont 23,6% de femmes[13]. En 2010, 59% des agences du groupe Rexel participent au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques[14].
Responsabilité sociale et environnementale
Les filiales du groupe Rexel participent à des actions dans le domaine social. Rexel encourage les actions de terrain soutenues par ses salariés (recherche médicale, formation professionnelle, actions humanitaires).
Par exemple, la filiale Rexel Canada a lancé en 2008 l’opération « Hungry for Change » qui collecte des dons pour les enfants victimes de malnutrition dans le monde. En 2009, la filiale australienne du groupe a participé aux dons de secours auprès de la Croix Rouge locale, lors des incendies[15].
La filiale Rexel France a signé un partenariat de tutorat avec la Fondation Télémaque, pour accompagner des jeunes dans leur parcours scolaire et leurs études[16].
Concernant les salariés du groupe, les actions de protection sociale ont été récompensées en 2010 par le trophée de la « Responsabilité Sociale d’entreprise à l’International » le 15 décembre 2010. Ce trophée est décerné au programme de prévoyance universelle du groupe « Rexel + Protection For All » qui garantit un niveau minimal de protection sociale contre les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) dans les pays où le régime obligatoire est inférieur aux standards déterminés par le groupe[17].
Le groupe Rexel a engagé plusieurs actions pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Depuis 2009, 93% de ses agences européennes collectent le matériel électrique en fin de vie auprès de leurs clients (câbles, ampoules, tubes fluorescents). De nombreuses agences ont aussi recours au tri sélectif de leurs déchets courants (carton, plastique, bois) à des fins de recyclage, voire de réutilisation. Par ailleurs, Rexel a modifié ses pratiques de transport des marchandises dans plusieurs pays en 2009, afin de réduire le nombre de véhicules et leur consommation de carburant. Rexel s’est associé à plusieurs fournisseurs pour disposer de fournitures et produits bureautiques respectueux de l’environnement. Plus récemment, l’entreprise a réalisé son premier bilan carbone pour l’année 2010[18].
Annexes
Notes et références
- http://marches.lefigaro.fr/stocks/societe_resume.html?ID_NOTATION=17386654
- Communiqué de presse - Résultats 2010. Source:[PDF]
- http://www.ernstrade.com/communique/REXEL5.html
- http://www.france-elec.com/actualites/rexel-acquiert-ge-supply_492.html
- http://www.france-elec.com/actualites/rexel-finalise-la-vente-des-entites-hagemeyer_817.html
- http://www.boursier.com/actions/actualites/news/rexel-succes-annonce-de-l-introduction-en-bourse-228918.html
- http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/20110120trib000593768/rexel-annonce-trois-acquisitions-dans-les-bric.html
- http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=1rPRXL
- http://www.rexel.com/fr/finance/documentation/telecharger.php?id=1d7cb60715077cf43eb56222c7f5cb6a
- http://www.boursier.com/vals/FR/ppr-cession-de-rexel-signee-news-119418.htm
- http://www.boursier.com/vals/ALL/intros/conseil.asp?id=12595
- http://www.rexel.com/fichiers/bibliotheque/bc_2010_fr.pdf
- Rapport d'activité et de responsabilité d'entreprise, p.15
- Rapport d'activité et de responsabilité d'entreprise 2009, p.14
- Rapport de développement durable 2009 Rexel, page 24
- L’engagement des entreprises en faveur de l’égalité des chances dans la réussite scolaire
- La Cérémonie des Trophées C&B
- Rapport de développement durable 2009 Rexel, pages 18-19
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Société cotée à l'Euronext
- Entreprise française
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.