- Villiers-le-sec (val-d'oise)
-
Villiers-le-Sec (Val-d'Oise)
Pour les articles homonymes, voir Villiers-le-Sec.Villiers-le-Sec Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code Insee 95682 Code postal 95720 Maire
Mandat en coursCyril Diarra
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de France Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 62 m
minimale : 112 m
maximale : 146 mSuperficie 3,26 km² (326 ha) Population sans
doubles comptes168 hab.
(1999)Densité 52 hab./km² Villiers-le-Sec est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Villierain(e)s.
Sommaire
Géographie
Le village est bâti au cœur de la plaine de France.
La commune est limitrophe de Belloy-en-France, Villaines-sous-Bois, Le Mesnil-Aubry, Mareil-en-France et Épinay-Champlâtreux.
Histoire
Le village doit son nom aux difficultés d'approvisionnement en eau, du fait de l'absence de cours d'eau ou de sources sur son territoire.
Plusieurs traces d'habitat néolithique ont été découvertes sur le territoire de la commune. L'occupation devient permanente à partir de la Tène moyenne (200-150 av. J.-C.). Le village se situe à l'intersection de deux voies romaines: de Paris à Amiens et de Meaux à Beauvais via Beaumont-sur-Oise. Un vicus s'y implante. Au IXe siècle, le village est la propriété de l'abbaye de Saint-Denis. Le bourg est possedé au XVe siècle par les ducs de Gesvres et au XIXe siècle par le comte de Molé.
La commune a été le centre d'activités de fermage depuis le Moyen-Age jusqu'au XIXème siècle. Des dynasties de riches laboureurs ont affermés des terres auprès des religieux du chapitre de St Germain des Près: on compte, en particulier les familles Ste Beuve, Chartier, Delions, Collot qui ont permis aux terres de la paroisse de demeurer prospères.
La commune est adhérente du Parc naturel régional Oise-Pays de France.
Administration
Villiers-le-Sec fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2]'[3].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008[4] 2014 Cyril Diarra mars 2001 2008 Jean-Michel Pallier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Voir aussi
Liens internes
Références
- ↑ Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- ↑ Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- ↑ Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- ↑ Préfecture du Val-d'Oise - Liste des maires du département du Val-d'Oise, avril 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel Oise-Pays de France
Wikimedia Foundation. 2010.