- Villaines-sous-Bois
-
Pour les articles homonymes, voir Villaines.
Villaines-sous-Bois
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Viarmes Code commune 95660 Code postal 95570 Maire
Mandat en coursLouis Bourles
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Carnelle - Pays de France Site web http://www.villaines-sous-bois.fr Démographie Population 659 hab. (2007) Densité 349 hab./km² Gentilé Villainoises, Villainois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 111 m — maxi. 127 m Superficie 1,89 km2 Villaines-sous-Bois est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris.
Ses habitants sont les Villainois(es).
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de Belloy-en-France, Villiers-le-Sec, Attainville, Maffliers et Saint-Martin-du-Tertre.
Histoire
Le nom de Villaines provient de villana, dérivé du latin villa, la ferme.
Le nom du village dénommé Villena in Parisiaco apparaît pour la première fois en 838 sur le testamant d'Aldric, évêque du Mans. L'abbaye Saint-Martin de Pontoise perçoit la dîme dès le XIIIe siècle. Sur un acte de 1294, Mathieu IV de Montmorency, Chambellan de France, cède six villages dont Villaines à l’abbaye de Saint-Denis, en échange du fief de Berneval-en-Caux. La seigneurie passe à Jean Guyard en 1476, puis à Jean de Vignolles au début du XVIe siècle, et à Guillaume de Verthamont et son épouse Denise Le Beau en 1597. La terre est acquise en 1641 par Macé Le Boulanger, prévôt des marchands de Paris.
En 1792, le village de Villaines-en-France est rebaptisé Villaines-sous-Bois. Outre la grande culture céréalière, le travail de la dentelle réalisé par les femmes fait vivre les villageois du XVIIe siècle au XIXe siècle. En 1804, la commune compte 145 habitants.
La construction d'édifices publics, et surtout la réalisation du chemin de fer Montsoult-Luzarches en 1880 entraîne la modernisation du village.
Héraldique
Les armes de Villaines-sous-Bois se blasonnent ainsi :"D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or et en pointe d'une rose d'argent La fasce d’or et la rose proviennent des armes des Leboulanger, seigneurs de Villaines au XVIIe siècle, depuis que Macé Leboulanger, prévôt des marchands de Paris, en fit l’acquisition en 1641 à titre d’échange contre 750 livres de rentes versés à André de Verthamont, ancien propriétaire des terres.
Le chef rappelle que le village devint propriété de l’abbaye de Saint-Denis en 1294, par acte de cession de Mathieu de Montmorency, chambellan de France."Administration
Villaines-sous-Bois fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Louis Bourles Ingénieur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Enseignement
L'école primaire a été baptisée du nom du photographe Yann Arthus-Bertrand.
Transports
Villaines-sous-Bois est desservie par la gare de Villaines, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branche Paris-Nord — Luzarches. La gare est desservie à raison d'un train omnibus par heure en heures creuses et par un train semi-direct à la 1/2 heure (direct de Sarcelles - Saint-Brice à Montsoult-Maffliers et omnibus ensuite) en pointe.
Il faut de 33 à 36 min. de trajet à partir de la gare du Nord.
Monuments
Église Notre-Dame de la Nativité
L'édifice, ancienne chapelle seigneuriale, bâti à partir du XIIIe siècle, possède une nef unique pourvue d'un plafond plat. Dans le mur de l'église, remarquer la pierre tombale gravée du seigneur de Verthamont, secrétaire du roi, assassiné le 28 juillet 1601 par Jehan Mignan, natif du village voisin de Villiers-le-Sec. La paroisse n'a plus de prêtre depuis 1792 ; l'église fut annexée au XIXe siècle à la paroisse de Belloy-en-France.
L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1969[6].
Voir aussi
Articles connexes
Notes, sources et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00080230 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.