- Vignoble Pernand-Vergelesses
-
Pernand-vergelesses (AOC)
Côtes de Beaune Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Pernand-Vergelesses villages rouge et blanc
Pernand-Vergelesses 1er cru rouge et blancType d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1970[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 132 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges
Chardonnay pour les vins blancsVins produits 65% vins rouges et 35% vins blancs Le Vignoble de Pernand-Vergelesses[2] fait partie de la Côte de Beaune. Vignoble est situé sur la commune de Pernand-Vergelesses, en Côte d'Or (Bourgogne).
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Situé sur la commune de Pernand-Vergelesses. Ce vignoble couvre une superficie de 132 hectares[3]. Pour une production totale de 5751 hectolitres. En répartition cela donne :
- Vins rouges : 86 hectares (3696 hectolitres) dont 39 hectares sont en 1er cru (1770 hectolitres). Le cépage utilisé est le Pinot noir.[4]
- Vins blancs : 46 hectares (2055 hectolitres) dont 15 hectares sont en 1er cru (600 hectolitres). Le cépage utilisé est le Chardonnay.[5]
Géologie
En haut de coteaux ce sont des sols marneux, bruns et jaunâtres. A mi-coteaux ce sont des sols calcaires, caillouteux. En bas de coteaux ce sont des sols argilo-calcaires. Situé entre 250 et 300 mètres.
Lieux dits
- 1er cru : Vergelesses, Les Fichots, Ile de Vergelesses, En Caradeux, Creux de la Net, Village de Pernand, Clos Berthet et Sous Fétille.
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Vins rouges : Couleur rubis foncé. Nez de fraise, de framboise, de violette. Bouche avec des tanins fondu, corsé, charnu.
S'accorde bien avec du veau (roti, braisé ou en sauce), du Gigot d'agneau, du gibier à plumes, du porc grillé, du fromage (mont d'or, reblochon)...
Se sert entre 14 et 16 degrés. Durée de garde de 5 à 10 ans.
- Vins blancs : Couleur or. Arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de miel, d'épices. En bouche il est vif et sec.
S'accorde bien avec du sushis, du Poisson d'eau douce en sauce blanche, du fromage (gruyère, chèvre)...
Se sert entre 10 et 12 degrés. Durée de garde de 3 à 8 ans.
Sources
Notes et références
- ↑ Passion vin
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Le Figaro et La revue du vin de france (2008) : Vins de France et du monde (Bourgogne : Côte de Beaune) : Page 18 (L'appellation)
- ↑ Site du BIVB
- ↑ Site du BIVB
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.